30/10/2022
DU 2 AU 06.10.2022 / VANNES ET…. DIRECTION MAISON
Vannes sera donc notre dernière étape de notre tour de la Bretagne.
En ce dimanche matin, peu de monde mais aussi…peu de soleil !!! Qu’à cela ne tienne, lors d’une petite balade, nous découvrirons le centre historique.
Historique à plus d’un sens car c’est à Vannes que fût signé le 7 aout 1532, le traité d’union du duché de la Bretagne au royaume de France.
La Bretagne gardera un statut d’autonomie jusqu’à la révolution en 1789.
Après avoir trouvé une place à proximité du port.
Nous rentrerons dans le vieux quartier et marcherons au hasard des rues qui s’offriront à nous.
Pas vraiment d’information à vous transmettre, mais simplement un pêle-mêle de notre visite, entre parcs et jardins, rempart, anciennes maisons et bâtiments historiques…
Des anciens lavoirs.
Ce beau parc valait bien un ego-portrait.
L’hôtel de ville
Et pour finir la visite de Vannes…deux petites vannes !!!
Pour notre dernière nuit Bretonne, nous retournerons au France Passion de la petite ville de Le Hézo où nous avions découvert le musée du cidre. En fin d’après-midi, nous ferons une courte mais agréable promenade pour dire « au revoir » au golfe du Morbihan…
Sur la route du retour, nous ferons une première halte dans la ville d’Angers pour découvrir l’emblème de la ville, le château des ducs d’Anjou.
Construit sur le site le plus haut d’Angers et dominant la Maine à partir de 1230 à la demande de Saint-Louis, la forteresse sera protégée sur la face nord par la haute falaise coté rivière et sur les trois autre cotés par une enceinte de 800 mètres ponctuée par 18 imposantes tours de 40 mètres de hauteurs. De nos jours, l’enceinte est restée intacte, mais ne subsiste que 17 tours qui ont été rogné peu après la révolution.
A l’évidence, ce que l’on remarque en arrivant, c’est bien sûr l’alternance de schiste et de tuffeau pour la construction des tours.
L’enceinte ainsi réalisée offrira une surface de 25 000 m², où prendrons place entre autres un logis royal, un châtelet, la grande salle et une chapelle….
Les fossés ont été creusé dès la construction du château mais jamais mis en eau du fait du dénivelé du terrain. Agrandit du XIV aux XVIème siècle, ils serviront de lices pour le déroulement de tournois. Entre 1936 et 1999, biches et daims y sont installés. Depuis la mairie a transformé les fossés en jardins.
Nous prolongerons l’après-midi par la visite de la cathédrale de Saint-Maurice.
Nous y découvrir la monumentale chaire du XIXème siècle…..
Un dernier petit tour dans le vieux quartier puis nouveau France Passion mais…finit le cidre de Bretagne pour la découverte d’une exploitation viticole et maraichère !!!!
Le 4 octobre, nous reprendrons la route en longeant la Loire qui se montrera avec un niveau d’eau dramatiquement bas !!!! Nous choisirons un bivouac sympa près d’un étang aux environ de Châteauroux.
Un peu plus loin, le 5, nous passerons la journée auprès de ma maman et le 6 nous fêterons l’anniversaire du père à Sandrine.
Deux belles journées qui clôtureront 43 jours de découvertes en Bretagne que nous connaissons, maintenant, beaucoup mieux !!!!
Un agréable voyage avec notre nouveau « P’tit Carado » avec lequel nous allons continuer à passer des week-ends dans notre belle Auvergne.
Mais aussi, un autre « D’tour dans le monde »….prévu…à partir de mars prochain !!!!???
15:10 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.