14/10/2022
DU 28 AU 30.09.2022 / DE PAIMPOL A DINAN……
Nous avions prévu la matinée du 28 pour la visite de Paimpol….mais que d’eau…que d’eau !!! Nous patienterons jusqu’à midi et prendrons la décision d’aller voir ailleurs…
Non loin de là, j’avais repéré sur une carte, le temple de Lanleff….sans plus de précision, pas grand-chose d’autre à nous mettre « sous la dent »….on y va !!
Arrivé à Lanleff, il était grand temps de faire une pause déjeuner avant de découvrir ce …temple.
Retour du soleil….c’est le moment !!!
Faute d’archive, cet édifice a été l’objet d’interprétations fantaisistes.
Les anciens archéologues intrigués par sa forme circulaire, l’ont pris pour un temple antique élevé à la gloire des idoles ou du soleil.
En fait, il s’agit d’une église romane. Certains détails et décors feront attribuer sa construction à la fin du XI ou début XIIème siècle.
Cet « nef » ou « chœur central » circulaire me fera penser de suite à l’église de Tomar au Portugal que nous avions visité en mars 2015.
Le temple ou l’église de Lanleff…..sera une belle surprise
La suite de la journée n’aura pas grand intérêt, nous descendrons tranquillement en direction de la baie de Saint Brieuc, avec quelques courses et arrêt laverie.
Pour notre bivouac, sur les conseils de Christelle, nous nous rendrons dans un France Passion à Saint-Alban au nord de Lamballe. Si vous passez dans le secteur en camping-car, en voiture ou à cheval, nous ne pouvons que vous encourager à rendre visite à la ferme du Pourpray tenue par la famille Langlais. Une petite boutique avec un large choix de produits issus de leurs activités….qualité-prix et sourire au rendez-vous !!!
Le 29, malgré un temps incertain, le programme était chargé.
Une courte découverte de la pointe de Hillion. Vues, de nombreuses balades possibles, réserve naturelle et ornithologique sont autant d’éléments qui nous ferons revenir avec plus de temps….
Aimant toujours découvrir des choses nouvelles et…..apprendre. Nous choisirons d’aller au haras National de Lamballe.
Au fur et à mesure de la visite, en apprenant l’histoire du haras, nous comprendrons que nous ne verrons pas beaucoup de chevaux…… curieux pour un haras ??
C’est en 1825 qu’une école d’officiers ouvrira à Lamballe et d’un Haras.
En 1842, avec une deuxième écurie, le Haras est réellement lancé et ne cessera de se développer jusqu’au XXème siècle. 7307
En 1870, après la défaite de la guerre de Prusse, Lamballe est choisie pour reconstituer le cheptel national, 4 écuries sont construites. La guerre de 14-18 verra l’arrivée de 6 écuries supplémentaires.
Au total, c’est donc 12 écuries qui accueilleront jusqu’à 400 étalons.
Mais l’histoire changera…. « S’arrêtera » en 2006, suite au désengagement de l’état dans les Haras Nationaux.
Suivra la création d’un syndicat mixte composé de 4 collectivités qui deviendra le gestionnaire du Haras. En 2010, l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) voit le jour et gérera l’élevage, les étalons nationaux et la filière sport. Mais 2014 sera la dernière saison de reproduction pour l’IFCE.
En 2015, création du groupement d’intérêt public pour la préservation du cheval breton. Ce dernier est une race de chevaux de trait. Son élevage s’organise dès le XVIIème siècle sous l’influence de nombreux croisement. Grace à sa robustesse, sa force et sa polyvalence, il sera apprécié dans le monde agricole, militaire et dans les boucheries chevalines jusqu’au milieu du XXème.
Le modernisme amènera son déclin.
Lamballe fait donc partie aujourd’hui, des établissements équins en charge de la sauvegarde de ces beaux petits bébés de plus de 800 kg.
Leurs utilisations actuelles sont surtout dans le domaine du dressage, du spectacle. Mais une nouvelle tendance arrive avec le retour de la demande agricole, viticole et même pour des activités communales comme le ramassage des poubelles.
Ci-dessous, un entrainement pour un spectacle …
Une visite guidé prévue de 1H30 qui sera au final de 2H45…. Parfois un peu long, un peu technique pour un domaine qui nous était inconnu. Nous en sortirons donc avec un peu de déception par le peu de chevaux présent mais malgré tout…Nous aurons rempli notre petit cerveau de nouvelles connaissances !!!
Le haras de Lamballe accueille malgré tous des manifestations équestres et des chevaux en pension, mais aussi différents salons commerciaux….
Nous arriverons à l’aire de service de Dinan en fin d’après-midi…un simple parking comme on les déteste…avec un stationnement en mode « sardine » …plus qu’une place. Heure tardive, situation de l’aire « proche » du centre-ville, pas envie de chercher plus loin…nous nous installons entre deux autres camping-cars avec quelques centimètres entre chaque rétroviseur !!! La nuit sera malgré tout calme.
De bon matin, la visite du petit bourg du Le Hénon (ou se trouve, l’aire de service) sera agréable.
Pour nous rendre dans le centre-ville historique de Dinan, nous utiliserons le chemin de halage de la Rance…Quelle bonne idée !! Une vingtaine de minutes dans une ambiance calme, baignée de brume matinale et de soleil.
Nous voilà arrivés au port de Dinan, l’accès au quartier historique se fera par la rue médiéval du petit fort….
Déjà pas mal de photos dans cette note…..pas mal de photos à venir pour la suite de la visite de Dinan ….donc la suite…dans le prochaine note…… à plus tard
16:56 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.