08/10/2022
DU 22 AU 24.09.2022 / DIRECTION UNE ETRANGE VALLEE……..
Avant de rejoindre cette « étrange » vallée, nous ferons une halte à Morlaix, le temps de faire un petit tour du quartier historique mais surtout pour visiter une maison lanterne… !!!
La maison dite de la « Duchesse Anne » serait la première maison lanterne, sa construction remonte aux environs de 1530.
Ce terme « lanterne », un peu étrange pour une maison, est en fin de compte une désignation architecturale. Il s’agit d’une haute habitation dans laquelle on trouve un escalier à vis équipé de patios menant aux étages. Cela permettait de dégager une cour intérieure de grande superficie et de pouvoir ainsi l’aménager en salle de réception. A sa construction, le troisième étage était ouvert sur l’extérieur et le toit munit de voûtes gothiques supportait alors une imposante…lanterne !!
L’escalier permet l’accès entre les pièces avant et arrières. Sa colonne taillée d’un seul tronc d’arbre est haute de 11 mètres, est richement sculptée des saints protecteurs.
Concernant les photos avec les petits détails que nous aimons tant prendre en photo…et bien pas grand-chose à vous montrer…sans intérêt ou flou….bref GRRRRR
Peut-être une malédiction du malin se trouvant sur la façade… ???
Cette maison qui serait une des premières de ce style, traversa toutes les guerres, pillages et incendies durant plusieurs siècles mais faillit bien disparaitre au XIXème siècle lors des grands travaux de « modernisations » de la ville. C’est Prosper Mérimée qui la sauvé lors de sa visite en 1835. Son classement aux monuments historiques Français attendra 1882.
A Quimper, nous avions remarqué quelques maisons ayant la façade de leur premier étage recouverte d’ardoise, à Morlaix, ce sont des immeubles entiers.
D’autres façades attireront notre attention…
Et pour finir notre balade à Morlaix
Nous quittons donc pour la première fois les côtes Bretonnes pour atteindre cette « étrange » vallée. Nous élirons domicile pour deux nuits à Poullaouen, une petite commune qui a aménagé une aire de service de grande qualité et gratuite….Si on rajoute une épicerie proposant un large choix de produits avec des prix tout à fait raisonnable et une surprenante boutique de seconde main tenue par une Anglaise….L’adresse est à retenir.
Le 23, nous nous rendrons dans ….La vallée des Saints….qui est plutôt une colline.
Quelques fois, dans mes minutes grognons…je m’étonnais du peu ou du moins …. du faible héritage que nous humains, des XX et XXIème siècles allions laisser aux générations futures en matière de grandes réalisations architecturales. Mais là…avec la vallée des Saints, ce projet débuté en 2009 me fera mentir. Ce parc qui s’étend sur 8Ha, accueille à ce jour 171 sculptures de Saints fondateurs de la Bretagne qui ont été réalisé par 30 artistes. Le but est d’arriver à 1 000 sculptures !!!!
Bon…..Les saints déjà présents nous réserverons le mauvais temps pour leur découverte…dommage mais l’ambiance pluvieuse apportera une touche spéciale à la visite.
Restera à savoir quelles statues sur les 171, allaient nous interpeller…lesquelles allions nous prendre en photos et peut-être le plus dure…..faire une sélection pour le blog ??!!!
Parfois….il faut en faire le tour pour en découvrir toutes les subtilités….
Les prochains pensionnaires sont déjà en cours de préparations ….pour celles que nous avons vue, les disqueuses ont remplacé les marteaux et burins….
Le 24, notre route nous ramènera à Perros-Guirec où nous avions séjourné il y a un an. En chemin, une petite grimpette sur le « grand rocher » de l’anse de Saint-Michel en Grève pour un grand Wouaaou !!!
Curieux, nous irons jusqu’au site historique du Yaudet que nous avions repéré sur notre atlas. A notre arrivée, une randonnée balisée de 12 km amène ses participants sur des sites allant du néolithique jusqu’au XXème. Intéressant mais un peu trop long pour cette fois-ci….
Notre retour à Perros-Guirec était en grande partie pour une bonne table !!! Pour l’anecdote, la veille, nous avions recherché sur le net le restaurant que nous avions tant aimé l’année dernière ? Ne nous souvenant plus de son nom, nous nous sommes fiés aux photos et avons réservé.
Sauf qu’à notre arrivée, le restaurant que nous avions bien reconnu une fois devant, n’avait aucune réservation !!! Nous nous étions trompés d’établissement ……. !!!!!
Heureusement, il y avait de la place et le restaurant où nous avions fait notre réservation appartient au même patron. Gentiment le serveur appela à notre demande pour expliquer notre erreur et leur transmettre nos excuses.
Avec un emplacement de choix, nous passerons un très moment et nous régalerons…
Après ce bon repas, il nous fallait assurément une balade. Ce sera sur l’île Renote. Située en prolongement de la côte de granit rose, nous y retrouverons là aussi quelques demeures de privilégiés et d’imposants rochers jouant parfois les équilibristes !!!!
Aux large, une partie des 7 îles. Sur l’île Rouzic, un drame est en cours, cette dernière abrite chaque année des milliers de Fou de Bassan. Mais cette année, une épizootie de grippe aviaire décime la colonie, qui est la seule de France. La raison n’est pas encore certaine mais les chercheurs de le LPO soupçonnent des goélands porteurs de la maladie qui venant attaquer les nids, l’ont propagé. Au cours de l’été c’est toute l’île qui a été touché, adultes comme petits. L’avenir de la colonie est en suspens, sachant que ce sont les petits qui assurent sa pérennité, ces derniers revenant une fois adultes se reproduire ici, sur leur lieu de naissance… ???
En parlant de goélands, au bout de l’ile Renote, nous pourrons observer un « étrange personnage ». Un homme au milieu de l’eau donnant à la main, manger à de très nombreux goélands et mouettes……
Dans un bruyant ballet, un par un, les oiseaux venaient prendre en peu de pain dans sa main.
Quand il n’avait plus de nourriture à donner, il mettait une main ouverte devant son visage et….instantanément….plus aucun bruit… mouettes et goélands restaient silencieux et immobiles…. ???
Venait-il tous les jours ?? Tout semblait le faire croire….
En allant rechercher de la nourriture dans son sac sur un rocher voisin, il nous fera même un « numéro » des plus bluffant, un « tête à tête » avec un de ses « amis » ….
Pour le chemin du retour, nous emprunterons un chaotique labyrinthe rocheux….
Perros-Guirec et Trégastel « aimant » toujours autant les camping-cars…si ce n’est de nous parquer en mode « sardines » sur un parking……Très peu pour nous !!!! Nous choisirons d’aller à Lannion chez un maraicher France Passion…au calme et avec de l’espace !!!
19:43 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.