05/10/2022
DU 21 AU 22.09.2022 / LE RETOUR DES COPINES…..PUIS DIRECTION ROSCOFF ……
Elles nous avaient promis de revenir nous voir, promesse tenue, Céline et Christelle viendront nous rejoindre le mercredi à midi pour un pique-nique sur la plage de la baie de Goulven….
Encore une fois, malgré la marée basse, les « que c’est beau » seront de sortie !!!
Tel Bosley, j’accompagnerais mes 3 drôles de dames pour une petite balade bien sympathique…
Bon, se promener, c’est bien mais cela ne nourrit par son homme…..la pause pique-nique s’impose face à la mer mais à l’abris du vent !!
Qui dit…réserve naturel…Dit immanquablement, oiseaux. Dont les « tourne-pierre »
Pas celles que nous avons connu au Canada mais une autre espèce de Bernache…
Sandrine se re baignera…les mollets !!!
Christelle, comme nous-même, a l’habitude de ramasser les déchets que la mer rejete ou « laissé » par quelques mammifères humains indélicats…Aujourd’hui ce petit marchepied maison…bon maintenant reste à trouver un bac à marée…pour s’en débarrasser !!
Il se confirme que les restes du « mur de l’Atlantique » sont devenus des supports aux graffeurs et adeptes du street-art ou dans ce cas-là du beach-art !!!
Même si les trois « fenêtres » apportent une vue à 180° sur la mer, nous ne ferons pas d’offre d’achat…. !!!
Comme Bosley, j’étais aux petits soins pour mes 3 drôles de dames….même à devenir un porte-chapeaux….La vie est parfois injuste !!!!
Non loin de là, nous finirons l’après-midi autour d’une belle lagune où nous serons accueilli par un martin pêcheur qui n’aimera pas les paparazzis et s’envolera avant que j’ai pu mettre en route mon appareil photo….malgré tout, quel beauté !!!
Avec regret, nous devrons prendre congé de Christelle et Céline mais….sans l’ombre d’un doute, notre amitié perdurera malgré la distance !!!!!
Il y a un an, lors de notre première petite escapade Bretonne à Perros-Guirec, nous avions gouté sans grand succès, une tradition locale en matière de dessert…le kouign-Amann. Ne voulant pas rester sur un échec, une bonne adresse à Goulven, nous fera changer d’avis.
C’est le beau clocher de cette petite ville qui sera le représentant de tous ceux que nous avons vu et qui nous auront étonné par leur finesse et leurs décors malgré qu’en bretagne, pas de tuile mais uniquement de la pierre…
Je crois ne pas encore avoir évoqué la religion chrétienne en Bretagne. D’après ce que nous avons pu en lire ou ressentir, elle a eu ou a un rôle, une influence importante dans la vie des habitants de cette région tout au fil de son histoire….avec ses bons et….mauvais côtés….voire abus !!!
Le 22, direction Roscoff. Le nord Bretagne est un vrai jardin maraîcher, nous traverserons des champs entiers de deux des légumes phares, le choux-fleurs et l’artichaut…Une plante potagère fait aussi la fierté de Roscoff…..son oignon rose !!
La « verdure » c’est bon et bien pour la planète mais de façon qualitative, un peu de poisson tout juste pêché par un petit artisan me semble écologiquement correcte…
Nous resterons une bonne demi-journée à Roscoff, assez pour nous faire une bonne idée de cette ville côtière. Un important port de pêche (poissons et crustacés), avec aussi une activité de ferries vers l’Angleterre et l’Irlande.
Touristiquement parlant, nous commencerons notre visite par la chapelle Sainte-Barbe qui depuis son promontoire domine la ville….
Entre la chapelle et le fort de Bolscon ( qui n’existe plus car détruit par les allemands pour y construire un blockhaus) se trouve un vivier dont l’activité commencé en 1860, n’a cessé de croitre jusqu’à devenir à une époque le plus grand vivier en eau de mer d’Europe. A la fin du XIXème siècle les expéditions par la gare de Morlaix ou par bateaux, montèrent à 50 tonnes de crustacés vivants…
Actuellement le site appartient à un mareyeur.
Roscoff n’est qu’à quelques pas de l’île de Batz, avec une forte marée basse ou par traversée par un petit bac .
Pourquoi trois photos somme toute assez banales de cette île ? Et bien parce ce qui va suivre est au aussi rare que surprenant voir dérangeant !!! Pour cela, nous allons remonter au 11 septembre, non pas 2001 mais bien cette année, jour où nous étions pour la première fois à Kerlouarn avec nos amies.
Lors de notre promenade côtière, tous les quatre, mais aussi tous les autres promeneurs, nous avions remarqué quelque chose d’étrange sur l’ile de Batz située à quelques kilomètres de là. Visible à l’œil nu malgré la distance…..Tous à la fois interrogatifs et stupéfaits, nous avions devant nos yeux, des sortes de grattes ciels à la Newyorkaise et même ce qui ressemblait pour moi à un pas de tire de fusée…. !!!!
Touristes ou habitués restions scotché…A la vue de la distance, les photos ne sont pas nettes mais vous montrerons malgré tout ces constructions venues dont ce c’est où…. ???!!!!
Voilà quelques-unes des vues que nous pouvions voir grâce au zoom de nos appareils ou avec nos jumelles…un peu flippant !!!!
C’est Christelle qui nous apportera le lendemain la réponse suite à un article dans Ouest-France. Il s’agissait d’un phénomène aussi rare qu’éphémère sur nos latitudes…Une « Fata morgana », plus connue sous le nom de…..mirage !!! Ils ne durent en général que quelques minutes et sont causés par une combinaison de mirages, et notamment dû à une inversion de température dans l’atmosphère.
Si cela vous amuse, je vous laisse comparer les photos « normales » et celles des Fatas pour essayer de comprendre. De mon côté, je vois parfois un dédoublement de l’île, mais surtout des déformations verticales des bâtiments….
Continuons avec une visite plus classique de Roscoff….
Ah !!! Le changement climatique…quel drame !!!
Bon ok…..c’était la marée basse !!!
Sinon…quelques belles demeures mais aussi beaucoup de magasins de souvenirs et pas mal d’Anglais (port d’arrivée des ferries, oblige).
Depuis 1872, une importante station de recherche en biologie marine est présente à Roscoff. Des chercheurs et étudiants du monde entier y sont présents.
Louise de Kergariou fonda en 1901, un des premiers centre héliomarin et un sanatorium. Cet établissement existe toujours et s’est développé dans bien d’autres domaines médicales (mucoviscidose, système nerveux, rééducations…)
Et son église…….toujours source de découvertes.
Le monde marin présent jusque dans les décors de façade.
Deux ossuaires à son entrée….sympathique accueil !!
Comme souvent en Bretagne, le plafond de la nef est lambrissé et peint.
A remarquer, ce retable entièrement en albâtre du XVème provenant de Nottingham (GB)
Pour midi, ce sera une crêperie….mais avec un tel choix, pas facile…..j’en repérerais une…..et ce fût un bon choix. Accueil, choix, saveurs…..En apéritif, Sandrine choisira un Kir Breton et moi je gouterais un Pommeau, plutôt pas mal, mais à faire attention, avec son degré d’alcool, il doit être un peu traite !!
Et puis….une « chouette » photo !!!
Une photo bien moins chouette …..même désespérant !!! A coté d’une demeure début XXème que l’on a même cassé en partie…Une magnifique demeure début XXIème qui accueillera 33 logements…grrrrrr
Finissons avec une réalisation plus positive dont je vous avais déjà parlé à Concarneau. Voici « l’abri du marin » de Roscoff, qui date de 1909. Au total, c’est 13 abris qui seront ouvert en Bretagne grâce à Jacques de Thézac, le dernier fermera ses portes en 1979.
14:42 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.