08/09/2022
DU 1 AU 02.09.2022 / LE GOLFE DU MORBIHAN N°2……..
Bien avant notre départ pour ce « D’tours dans le monde », nous avions repéré le parc naturel de Séné qui est avant tout une réserve ornithologique gérée par le SNEPB qui propose des visites guidées à 6€.
Malheureusement la veille, Sandrine vérifie les horaires et……bien 1er septembre étant …ils étaient passés en mode basse saison et donc avec ouverture uniquement l’après-midi. Etrange pour voir au mieux les oiseaux !!!???
Nous décidions malgré tout de nous y présenter de bon matin….
A notre arrivée, nous trouverons bien portes closes…. Nous montons sur le belvédère qui se trouve au-dessus du bâtiment et constatons…pas grand-chose !!! Nous dominions un marais qui ne semblait pas très grand et surtout pas beaucoup d’oiseaux malgré l’heure matinale ???
Notre découverte des lieux, ne nous inspira pas de revenir l’après-midi sous les heures les plus chaudes de la journée où nous aurions vu encore moins d’oiseaux.
Un panneau nous indique, toujours dans le même parc naturel un parcours gratuit non loin de là. Un parking se trouvant près d’un arrêt de bus. Allez…Bingo !!! Nous voilà partis pour cette petite randonnée et tant pis pour le guide.
Sauf que ledit parking en question, ne pouvait accueillir que deux voitures…ce n’est pas un gag.
En résumé…Le parc de Séné…loupé et pas mal de choses à revoir dans son organisation.
N’aimant pas rester sur un échec, nous n’irons pas très loin et trouverons sur la pointe de Bill …ce que nous étions venus cherchés…nature, calme et oiseaux !!!
Le pinson des arbres
Sauf erreur, l’aigrette garzette
Sauf erreur, la grive musicienne
Sauf erreur, le foulque
Notre balade se poursuivra sur une partie du sentier côtier qui est toujours accessible, balisé et bien aménagé, il fait le tour de la Bretagne, c’est le GR 34.
Nous continuerons la découverte du golfe et de ses réserves naturelles en bordure de la plage de Locmariaquer…
Il est à noter que les températures sont redevenues à la normale, aux alentours de 25° et cela nous va bien….surtout pour Sandrine qui craint la chaleur.
Coté « bêtes à plumes », nous aurons moins de chance que le matin…est-ce la marée basse, mais pas ou peu d’oiseaux dans la petite lagune….
Sans aucune réserve le…..je sais pas !!!
Pour notre soirée et nuit, direction une autre pointe, celle de Baden. On peut dire qu’aucun camping-car ne peut y accéder car route étroite et au bout pas de parking adapté…seul 5 places nous sont réservées si et seulement si….vous êtes adhérents France Passion !!!
Avant une bonne soirée dans le restaurant d’Ivan Sélo, l’ostréiculteur qui nous accueille pour la nuit….rien ne vaut une petite balade pour nous ouvrir l’appétit ( si besoin il en est, pour moi qui ai …toujours faim !!)
Quel âge a-t-il ???
Pour accéder à la petite île sur la droite de la photo, il faut bien surveiller les marées !!
L’heure avance, prenons le chemin de nos assiettes… car la marée monte !!!
Un dernier petit barrage…
Et à nous un petit plateau de fruits de mer, suivi d’un classique moules-frites (copieux et excellent) avec pour accompagnement un frais et bon Sauvignon blanc !!! Heureusement…pas de route à faire
ET NON ……les cormorans n’y auront pas droit !!!!
Le 2 septembre…de la pierre…de la pierre…beaucoup de pierre !!!!
Commençons avec celles de la basilique Sainte-Anne-D’auray. Et oui !!! Malgré ce que je vous ai écris précédemment, nous irons quand même de temps à autre voir des édifices religieux. Celui en question, nous était indiqué comme l’un des principaux de Bretagne voire de France car en effet il est le second site religieux de France après Lourdes…
Sainte-Anne-D’auray n’est pas des plus gaies …..si on rajoute une photo sans soleil, le résultat est donc celui-ci !!!!
C’est le 25 juillet 1624, qu’un paysan Yves Nicolazic vu les premières apparitions de Sainte Anne, la mère de Marie ou si vous voulez la grand-mère de Jésus !!!
Une chapelle fût construite et depuis chaque 26 juillet le pèlerinage du pardon organisé…Les fidèles viennent nombreux chaque année. Les plus pieux gravissent à genoux la Scala Sancta.
La basilique quant à elle fût construite entre 1866 et 1877.
Comme à l’extérieur, l’intérieur est aussi triste….
Un peu en retrait dans le parc, un autre monument m’interpella un peu plus tant que par son architecture que par sa fonction…un mémorial pour les 240 000 bretons morts lors de la première guerre mondiale…23% des actifs furent tués
Sur le mur qui l’entourent 8000 noms y sont gravés…à l’intérieur différentes chapelles dont une avec un sens du « détail », de la « symbolique » assez surprenant pour ne pas dire « choquant » ou plutôt « dérangeant » …..mais c’est peut-être le but !!??
Direction, un site connu dans le monde entier…ou presque…les alignements de Carnac !!!
Ces pierres levées ou « menhirs » en Bretons sont de toutes tailles mais pour être franc, nous les attendions plus grandes, plus impressionnantes coté dimension. Mais question nombre par contre…le compte y est !!!! Près de 3000 sont plantées là depuis – 4 500 à – 3 500 en JC sur 4 km de long.
Ce qui interpelle, c’est le pourquoi et le comment, de leur présence, de leur alignement…mais cela ce n’est pas le petit blogueur de voyage que je suis qui va vous répondre…des scientifiques du monde travaillent sur ce sujet depuis des dizaines d’années …..Sans vraiment de réponses claires !!??
On retrouve ces menhirs dans toute la Bretagne, mais c’est bien dans cette région que leur présence est la plus importante. Les scientifiques s’accordent sur le fait qu’il y en avait bien plus, mais 6000 ans de présence humaine en ont fait disparaitre pour différentes utilisations. Certains estiment aussi que leur nombre devait être beaucoup plus important à la vue de la géologie de la région et du niveau de l’océan qui a monté d’environ 10 m depuis le néolithique.
Un site intéressant à voir est celui de la colline de la chapelle Saint-Michel qui date de 1926 ( à noter qu’un édifice est mentionné depuis le VIème siècle). Dans les faits, cette chapelle a été bâtie sur un tumulus néolithique haut de 12 m, long de 125 m et large de 60 .
Il renfermait à sa base et en son centre 3 dolmens, 2 avec des objets précieux, objets et outils et le dernier des ossements. Une telle construction est impressionnante pour à priori la sépulture d’une seule personne.
L’après-midi se terminera par un loupé…..la presqu’île de Quiberon …….GGGGRRRRRR !!!!
Rien à voir ou plutôt on a rien pu voir. Une file de voiture interrompue, pas de parking CC, la route côtière pratiquement inexistante donc on suit des voitures au milieu de la presque île…..Donc Quiberon restera sans souvenir si ce n’est celui d’avoir perdu de temps et de s’être énervé !!!!
Une seule photo avec le fort militaire qui est toujours en activité….
Le soir venu, repos mérité dans une ferme à Erdeven……
21:32 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.