13/09/2022

DU 3 AU 04.09.2022 / UN PEU PLUS A L’OUEST……..

Nous débuterons la journée du 3 septembre par la visite du pittoresque (comme ils disent dans les guides) petit îlot de Saint Cado. Ce dernier réussi à le relier à la rive de la rivière Etel en pactisant avec le diable !!!

Même pas peur, je me lançais dans sa traversée …

voyage camping car, BRETAGNE

Aux environ du VIème siècle, Saint Cado fît construire un oratoire sur cet ilot et une chaussée pour le relier à la terre ferme mais l’œuvre ne résistera pas longtemps…Il se mit dans l’idée d’y faire ériger à la place un pont en pierre. Mais, voilà que le diable se mêla de l’affaire. L’histoire raconte que le maléfique demanda au religieux l’âme de celui qui traversera le premier le pont pour que celui-ci ne soit pas détruit…. Saint Cado accepta, et fît traverser en premier…un chat !!!

Le tour de l’ilot est rapide et se termine par la chapelle datant du XIIème siècle qui vaut la visite.

Comme souvent en Bretagne, qui dit église dit calvaire…

voyage camping car, BRETAGNE

De mémoire, la fontaine St-Yves qui se mouille les pieds à chaque marée haute !!!

La majorité des touristes de Saint-Cado viennent aussi pour voir une jolie et si photogénique petite maison perdue au milieu de la rivière

Un arrêt lavage au Leclerc de Riantec sera plus long que prévu !!!!! Sur le parking de ce supermarché beaucoup d’équipements pour CC ou autres. En plus d’une aire de service complet pour les vidanges et le plein en eau, les CC qui le souhaitent peuvent stationner jusqu’à 7 jours !!!! Si….si, 7 jours sur le parking d’un Leclerc et les 10 places étaient occupées …..chacun ses vacances !!!

Nous n’étions pas venus pour y dormir mais juste pour faire notre lessive…Un lave-linge à grande capacité de libre…parfait. Pendant son cycle de lavage, nous cuisinerons et 30 minutes plus tard, nous lancions le sèche-linge lui aussi libre…re-parfait, en attendant, nous passions à table. Quelle organisation, allez vous dire…sauf que le sèche-linge…ne sécha rien !!!! GRRRRRRR….

Sandrine appela le numéro d’assistance qui ne pourra, il va de soit rien faire à distance…mais professionnel, la personne nous enverra un courriel pour nous indiquer la procédure pour le remboursement…à suivre.

Mais, nous étions toujours sur un parking de supermarché avec 10 kg de linge…mouillé ….à faire sécher !!! Heureusement, non loin de là ce n’est plus Leclerc qui finira le travail mais Intermarché !!!

Voilà après cette petite anecdote sur l’organisation et l’un des petits désagréments d’un camping-cariste…Je vous amène faire un petit tour dans une ville qui ne restera pas dans nos annales…..Quimperlé

La ville haute…bof, bof…triste, pas grand-chose à voir, et beaucoup, beaucoup de magasins vides, fermés …Allez, voici la photo de l’église Notre-Dame- de-l’Assomption ou St-Michel…pour ne pas publier que nous y sommes passés !!! On remarquera, tout de même, deux porches et à l’intérieur son plafond lambrissé. Elle date du XIII au XVème siècle.

voyage camping car, BRETAGNE

La ville basse, soyons honnête, apporte plus d’intérêts….Avec notamment, son canal, ses vielles rues où subsiste quelques maisons à colombages et demeures bourgeoises.

Mais aussi et surtout, l’abbatiale Sainte-Croix. De style Roman, elle est organisée autour d’une rotonde centrale, délimitée par quatre énormes piliers (on l’aperçoit sur la photo précédente).

Une particularité que nous n’avions encore jamais vu…, et pourtant depuis début 2015, où nous avons débuté nos « D’tour dans le monde »…On en a vu des églises !!!

La crypte n’est pas au « sous-sol » et donc visible dès l’entrée, le chœur quant à lui est donc surélevé.

voyage camping car, BRETAGNE

La « mise au tombeau » du début du XVIème est la plus ancienne de Bretagne.

Les retables sont le plus souvent en bois, ici, il est en pierre blanche 1541 .

Sandrine devant les confessionnaux…. « je rentre ou pas »

voyage camping car, BRETAGNE

Au début du XIXème, architectes et autorités locales s’aperçoivent que la structure de l’abbatiale bouge…les années passent et des signes inquiétants sont de plus en plus visibles. Mais hier comme aujourd’hui, rien n’est rapide et les années passent. En 1862, la décision est enfin prise, le financement acquit et les travaux commencèrent. Une semaine après leurs débuts…près de la moitié de l’édifice s’écroula !!!!

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais j’ai une « drôle » de collection…les photos de plaques d’égouts avec le nom de la ville. Oui…je sais, parfois, je ne suis pas très net !!!!

Pour passer notre nuit…Oh !! surprise…. Ce ne sera pas un France Passion, mais un petit bivouac sauvage au bord d’une rivière.

voyage camping car, BRETAGNE

Dimanche 4 septembre, après ce petit tour dans les terres, retour prés de l’océan à Guidel-Plage.

Arrivée dans la matinée, nous nous installerons pour la journée et la nuit suivante sur un parking pour CC à coté du fort et à deux pas de la grande bleue…

La grande bleue qui était bien agitée…

voyage camping car, BRETAGNE

Notre venue à Guidel était certe pour l’océan mais aussi pour son étang, une réserve ornithologique….

Sans notre guide Delachaux, vraiment trop difficile d’être sûre des espèces rencontrés…de plus, il faut reconnaître que la diversité n’est pas importante et que nous retrouvons souvent les mêmes oiseaux, malgré tout, voici quelques clichés qui ne sont pas toujours au top !!

Petite Orchidée sauvage

Nous l’avions entrevue dans la réserve de Suscinio, le superbe Vanneau Huppé

Heureusement pour nous, nous pourrons cette fois-ci, l’observer longuement…

Initialement nous étions juste partis pour faire le tour du petit étang du Loc’h….une petite heure sans compter les arrêts photos….Mais en chemin, Sandrine me fait remarquer que nous n’avions plus de pain. Elle regarde sur internet et trouve un trajet qui mène au village puis un retour par le sentier cotier….au final, la petite balade se transformera en une randonnée de 4 heures !!! Mais ponctuée, de beaux points de vue, de l’achat de bon pain et d’une brioche Vendéenne et d’une visite d’un patrimoine « Franco-Germanique » .

voyage camping car, BRETAGNE

Le « mur de l’atlantique » est un ensemble de fortification construit par les Français (Service Travail Obligatoire) à la « demande » des Allemands au cours de la seconde guerre mondiale. Environ 12 000 blockhaus de toutes tailles furent répartis tout le long du littoral. Beaucoup ont été détruit par les forces alliées ou après la guerre mais aussi par le temps et l’érosion des côtes. A Guidel, on retrouve de petites installations sur les dunes mais aussi deux énormes structures plus à l’intérieur des terres.

Avant d’emprunter le sentier côtier qui nous ramènera à la maison, la prudence était de mise….mais nous étions prévenus !!