Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2022

DU 29 AU 31.08.2022 / LE GOLFE DU MORBIHAN………

En Loire-Atlantique, il y a au-dire de ses habitants…ceux du Sud et ceux du Nord. Ce département ayant une « frontière » naturelle…la Loire !!!!

Pour arriver sur la rive nord, nous enjamberons notre plus grand fleuve grâce au pont de Saint-Nazaire.  

voyage camping car, bretagne

 


La Bretagne…..qu’allions nous réellement y faire…..réellement y visiter ???? Nous avions déjà « étudié » la chose avant notre départ notamment sur internet et sur un guide que l’on nous a prêté. Au premier abord, la Bretagne cela semble avoir beaucoup d’églises et de monuments à caractère religieux !!! Mais aussi quelques beaux châteaux, une ribambelle de petits villages et surtout des centaines de kilomètres de côtes…plus ou moins sauvages ??!!!

Au jour où je commence la rédaction de cette note (soit le 3 septembre) et donc après quelques jours de voyage, nos choix s’affinent…nous devrions privilégier les sites naturels, éviter les villes et donc …le monde !!! Mais comme tout voyage en itinérance…. « ce qui est vrai aujourd’hui peut ne plus l’être demain !! »

Certains pourront dire que nous devenons associables…je dirais plutôt que nous aimons toujours communiquer, partager, discuter mais en petit comité et avec ceux que nous choisissons.

Ce qui est par contre, bien vrai…c’est que nous nous « protégeons » d’une société, d’un monde que nous ne comprenons plus….

Heureusement pour nous, la saison estivale touchant à son terme, le nombre de touriste diminue de jour en jour….

Autre constat, la Bretagne c’est grand !!! Nous ne pourrons pas tout faire et donc, allons vivre au mieux « au jour le jour » au gré de nos envies, du climat et parfois aussi des petits tracas….

Ceci étant dit…poursuivons le cours de cette note…avant d’arriver sur le golfe du Morbihan, nous nous perdrons volontairement dans les célèbres marais de Guérande…Bon…ok…..On pourra dire que l’on les a fait !!!!

Nous reprenons nos bonnes habitudes avec un arrêt à l’office de tourisme de Sarzeau sur la presqu’ile de Rhuys. Nous y trouverons un bon accueil et pas mal de documentation et notamment un livret sur toutes les réserves ornithologiques du golfe !!!!

Une fois installé dans le France Passion du jour…La fromagerie du Rhuys située juste à côté du château de Suscinio. 

voyage camping car, bretagne

Les bases de ce dernier remontent à la construction d’un manoir en 1218, puis il ne cessa d’être agrandi jusqu’au XIVème siècle où il devient la résidence préférée des ducs de Bretagne. Il changea de propriétaires au gré de l’histoire de France puis abandonné…à la révolution, déjà en piteux état, il est vendu pour 5000 francs non pas pour être restauré mais au contraire, pour être démantelé. Son nouvel acquéreur négocia au mieux tous les matériaux qu’il pourra vendre !!!!

En 1835, Prosper Mérimée (encore lui !!), le trouva en état de ruine. Malgré tout, il le fera classer en 1840 sur la première liste des monuments historiques Français. Depuis 1965, il appartient au département qui le restaure encore aujourd’hui…une belle réussite !!  

Ce château a indéniablement beaucoup d’attraits et d’intérêts mais notre but premier était de parcourir son marais qui est un des refuges ornithologiques. 

voyage camping car, bretagne

Comme toujours en termes d’oiseaux, il y a ceux que l’on voit, ceux que l’on entend…sans les voir …et ceux que l’on arrive à prendre en photo !!!!

Espace marin…nous avons pu observer bien sûr la grande famille des mouettes. Amoureux des oiseaux et loin d’être des spécialistes, nous n’essayerons pas de différencier celle des goélands avec le cendré, le marin, le brun, l’argenté……quand on sait aussi que les oiseaux ont des plumages différents entre le male, la femelle et le juvénile et qu’ils peuvent varier d’une saison à l’autre…. Aux secours !!!! Mouettes, goélands voire sterne qui se ressemblent voici donc quelques photos d’oiseaux marins…là je suis sûr de ne pas me tromper !!! 

voyage camping car, bretagne

voyage camping car, bretagne

Déjà vu en Floride, mais c’était la rose, voici la spatule Blanche 

voyage camping car, bretagne

La même faisant sa gym matinale…

voyage camping car, bretagne

Sous réserve…Courlis cendré ou Barge à queue noire…..

voyage camping car, bretagne

Ci-dessous, il semble bien que ce soit des barges à queue noire 

voyage camping car, bretagne

Loin et bien caché….le vanneau huppé 

voyage camping car, bretagne

Après-midi plage…..peu de monde, eau transparente et chaude….oui ……chaude. 

voyage camping car, bretagne

Retour à la ferme avec achat de leur tome renommée…bof bof et plutôt chère !! Mais leur fromage blanc au torchon fera l’unanimité le soir venu…

voyage camping car, bretagne

voyage camping car, bretagne

Le 30 aout, soleil et chaleur étant toujours au rendez-vous …direction à nouveau la belle plage de Suscinio. Car n’oublions pas que septembre approche et que nous sommes en Bretagne avec son climat réputé capricieux ….et humide !!! A suivre ??? 

voyage camping car, bretagne

Même si ce n’est pas la « règle », nous retournerons dans la même ferme que la veille. Beaucoup de places, grosse structure « touristique » malgré le nom de ferme…et pas de contrôle !!!

Le 31 aout, nous irons tout au bout de cette presque-île jusqu’à la pointe de Bilgroix mais le restaurant « la sorcière » qu’un local nous avait conseillé était…complet.

Nous ferons également la randonnée du « petit mont » sur la commune d’Arzon. Un mixte de chemin côtier et de forêt. 

voyage camping car, bretagne

voyage camping car, bretagne

Sur une bute, on trouve deux imposants cairns accolés, monuments de pierres sèches datant du néolithique qui recouvrent le plus souvent un dolmen (lieu supposé pour une sépulture). 

voyage camping car, bretagne

Ils ont la particularité d’avoir été « squattés » ou « utilisés » pour être plus convenable pendant la seconde guerre mondiale…

voyage camping car, bretagne

Autre époque, autre architecture…plutôt bien réussie et intégrée à notre gout et ceux malgré ses dimensions et son design singulier. 

voyage camping car, bretagne

Qui dit Bretagne…dit Cidre !!!! Nous nous devions d’en apprendre un peu plus sur cette institution régionale. Qui mieux que la « maison du cidre » de la famille Nicol située à Le Hezo. Cette cidrerie multimédaillée produit ce breuvage depuis trois générations et propose un petit musée où nous en apprendrons pas mal sur l’histoire du cidre et sa production tant que régionale que sur celle de leur famille. Film, expo photo, vieux outils, panneaux explicatifs, verger avec plusieurs variétés de pommier…bref. Bravo et merci à la famille Nicol, pour cette belle initiative qui se termine par la dégustation de 4 cidres différents (musée et dégustation pour seulement 5€). La boutique propose leur production là aussi à des prix très abordables. Nous y resterons la nuit car c’est aussi un…France Passion !!!

Écrire un commentaire