Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2022

DU 1 AU 16 JUIN 2022 / EN ATTENDANT DE PRENDRE LA ROUTE…… ????

Après ma dernière publication qui j’imagine, ne vous a pas fait rêver, ni découvrir l’Amérique du Nord…en voici une autre relatant notre séjour au Camping Juneau prés du Québec en attendant la fin des « premières » réparations de notre VR…..

Premières, car lorsque la transmission (boite à vitesse) sera réparée par un spécialiste à Québec, nous devrons nous occuper de la batterie coté habitacle à Lévis et enfin retourner au premier garage à Saint-Nicolas pour le changement des freins et rotules de direction avant….

Ce n’est pas l’aventure prévue mais…une « aventure » ….malgré tout !!!!


Le parcours d’achat de notre camping-car et ces mésaventures techniques loin de notre belle et vieille France auront été une nouvelle expérience ….parfois usante quand on la vit mais qui j’en suis sûre sera plus tard, source de souvenirs et d’anecdotes à raconter …..

Nous serons bien installés dans notre chalet sur le bord du lac Saint-Augustin dans un calme…..trés calme !!!!! Si ce n’est le week-end (ou plutôt « fin de semaine ») où il se remplira, le reste du temps pas grand monde si ce n’est des locaux y vivant pendant toute la belle saison….

Le lac St-Augustin tout proche de Québec est situé à seulement 1 km de la rive nord du Saint-Laurent. Il mesure 2,2 km de long sur environ 300 m de large. 

tour du monde camping car, voyage camping car canada

Le temps n’étant pas avec nous, notre emploi du temps ne sera pas très varié…beaucoup de réflexions sur toutes les options sur l’avenir de notre voyage. L’étude de cartes et de sites internet pour envisager différents itinéraires en fonction de notre VR et de nos « instables » envies, feront souvent changer nos « plans » d’une journée sur l’autre….

Si non, nous nous contenterons de peu, en regardant un bateau qui passe, un canoë…un écureuil descendant d’un arbre ou d’un couple de canard traversant la route….sans oublier le soir venu, le défilée des voisins faisant faire la dernière promenade du chien !!!!

Oui….passionnant !!!!

Sur la semaine, heureusement deux belles journées où la pluie cessera et nous permettra de faire une longue randonnée dans le parc situé de l’autre coté du lac. Un grand bol d’air qui nous fera du bien au corps et à l’esprit. 

tour du monde camping car, voyage camping car canada

tour du monde camping car, voyage camping car canada

tour du monde camping car, voyage camping car canada

tour du monde camping car, voyage camping car canada

tour du monde camping car, voyage camping car canada

tour du monde camping car, voyage camping car canada

Vous voyez que je peux faire une note avec des photos….

Les premières habitations des rives du lac furent surement au niveau du camping, car des 1920, un propriétaire agricole, Mr Juneau, fera construire des chalets et un petit hôtel. La même famille continuera à le développer pendant trois générations. Il a été repris depuis quatre ans par une nouvelle direction. Comme un employé nous a dit…. « il a besoin d’amour ». Son âge et un manque d’entretien amènent beaucoup de travaux qui sont fait ou qui devront l’être….

Si on excepte la zone protégée du parc, le pourtour du lac est maintenant occupé par de TRES belles et grandes maisons. Bon nombre d’habitations possèdent un ponton et donc un petit bateau….

tour du monde camping car, voyage camping car canada

Un bateau mais pas que….le lac servant d’hydro aérodrome, certains ont même leur hydravion !! 

tour du monde camping car, voyage camping car canada

tour du monde camping car, voyage camping car canada

Nous n’avons pas pu les prendre en action, mais se fût intéressant de voir ce club nautique avec neuf rameurs presque debout dans ses grands « canoës ». 

tour du monde camping car, voyage camping car canada

J’écris…j’écris mais pendant ce temps, notre VR est toujours au garage. Le responsable du service sera des plus compréhensif. Comprenant notre situation de nomade à l’arrêt, il nous fera passer « entre deux clients », raccourcissant donc énormément le délai d’intervention…

Ce spécialiste en transmission depuis 27 ans, ne sera pas inquiet. Il nous parlera de réparation et non d’un changement complet…à suivre

Mais à Québec, à cette époque de l’année…la pluie ne tarde jamais à faire sa réapparition…alors…..

tour du monde camping car, voyage camping car canada

Je reprends l’écriture de cette note que j’avais commencé le 6 juin pour vous donner de nos nouvelles….

Nous devions récupérer notre VR après la réparation de la transmission le 8….mais il n’en fût rien car une fois remontée…..un problème « électrique » fit son apparition….Ben voyons !!!!

 En fait, il s’agira ni plus ni moins que de l’ordinateur qui faisait des siennes, depuis assurément pas mal de temps et qui causa les troubles de la transmission. Un contrôle et nettoyage des contacts ne suffiront pas à le remettre en bon état de marche. Le garagiste se mettra donc à la recherche d’un semblable…pour un véhicule de 28 ans !!

Dans nos malheurs, le responsable se débrouillera comme un chef et en trouvera un. Situé à 45 minutes de Québec, c’est le patron lui-même qui fera l’aller-retour. Résultat…la transmission fonctionne et il va de soi que la facture déjà conséquente…augmenta !!!!

C’est donc le vendredi 10 que nous nous installerons toujours au camping Juneau, mais cette-fois ci dans notre maison à roulettes.

tour du monde camping car, voyage camping car canada

tour du monde camping car, voyage camping car canada

Lundi 12, c’est au tour de la batterie de l’habitacle. L’info du week-end aura été qu’elle se rechargeait bien sur le courant, donc le problème ne viendrait pas de cette dernière… Sur les conseils d’Yvon, nous irons sans téléphoner auparavant, chez un spécialiste. Malgré tout, la « chance » sera ce matin-là avec nous, un client ayant un rendez-vous ne s’étant pas présenté, nous permettra de prendre sa place. Après deux heures à suivre les différents fils et à tester plusieurs éléments, la cause fût trouvée…un relais entre la batterie moteur et celle de l’habitacle est à changer…Libérés de quelques centaines de dollars supplémentaires, nous irons à « l’épicerie » (une grande surface) faire quelques courses et passerons le reste de l’après-midi prés des chutes chaudières et y resterons même la nuit pour notre premier bivouac « sauvage »….. 

tour du monde camping car, voyage camping car canada

Mardi 13, « notre découverte des garages Québécois » …..continua !!!! Vraiment passionnant ce voyage…… !!!???. Les différents travaux d’entretiens devant durer toute la journée, nous rejoindrons la maison de France et Louis située à une quinzaine de minutes de marche (changement complet des freins avant, nettoyage pour ceux de l’arrière, vidange et deux autres tuyaux à changer au niveau du filtre à huile)…….

……Oui…..mais ça…c’était ce qui était prévu !!!!!!

Car en milieu d’après-midi, le garagiste nous appelle en nous informant que les freins avant ne pourrons être fini car il s’est aperçu que deux nouveaux tuyaux étaient à changer et…..qu’il ne pourrait les avoir que le lendemain…..Ben, Voyons !!!!

Au point où nous en sommes, ce nouveau retard, ne me fera « ni chaud ni froid ». Un sentiment de résignation l’emporta…….

Sans VR, où allions nous dormir ? Nous n’avons pas eu longtemps à chercher…France et Louis, nous proposerons à nouveau leur hospitalité en nous offrant le gite et le couvert !!!

Mercredi 15 juin, petite balade au parc Chauveau à Québec 

tour du monde camping car, voyage camping car canada

tour du monde camping car, voyage camping car canada

tour du monde camping car, voyage camping car canada

tour du monde camping car, voyage camping car canada

Puis retour au camping Juneau pour une durée…incertaine !!!???

INCERTAINE…. Car nous ne savons pas combien de temps il nous faudra pour….revendre notre maison à roulettes !!!!

Oui, vous avez bien lu, revendre. Seulement un mois jour pour jour après son acquisition, NOTRE décision est prise…NOUS RENTRONS EN FRANCE !!!!

Alors je ne vais pas pouvoir en quelques lignes résumer nos jours de réflexions, d’hésitations, nos changements de décisions parfois dans la même journée…..mais, il y avait trop d’interrogations, de doutes, trop de « contre » par rapport au « pour ».

A peu de chose, nous avions décidé de ne plus faire l’ouest Canadien mais de faire une grande boucle aux Etats-Unis. Mais….oui, encore un « mais », le fait ne pouvoir revendre notre VR qu’au printemps ou début d’été à Québec, nous obligeait à rester prés d’un an aux US, d’où une solution à trouver pour notre visa. Mais cela n’est pas le vrai problème, c’est plutôt le fait de partir avec un véhicule avec lequel nous n’aurons… jamais réellement …Confiance !!

Le stress, la fatigue, le besoin que tous les soucis que nous avons eu ici s’arrêtent…l’envie que le calme et la sérénité reviennent….

Les « si », les « j’aurais dû », les « je n’aurais pas dû », les « on n’aurait dû », voire les « vous n’auriez pas dû », ne changerons rien au passé, aux décisions que nous avions prises….

Si on veut vraiment lister des raisons…je veux mettrais d’abord en avant, « la malchance », un choix de budget d’achat trop bas…peut-être et encore, d’autres voyageurs avaient fait le même et n’ont eu aucun problème ?? Sans réelles preuves, je n’accuserais personne donc je mettrais plutôt en cause notre « habituelle » crédulité !!!

Il nous faudra un certain temps pour « digérer » cette « mésaventure » ….cet « échec », même si Sandrine n’aime pas quand j’emploie ce mot.

Je dis souvent que l’on apprend des épreuves de la vie…Alors positivons et avançons….

Nous allons vendre notre VR qui n’aura donc jamais eu de petit nom et voguer faire d’autres projets…

Oui …voguer…qui vous dis que nous n’allons pas acheter un bateau…..Non …je blague

Je vous tiens au courant…promis

Commentaires

Bonjour,
nous sommes tristes pour vous parce que vous êtes partis avec plein de projets, plein de rêves dans vos têtes pour continuer votre tour du monde et tous ces ennuis techniques vous font renoncer. Dommage mille fois dommage. Mais ces expériences vous enrichissent et vous repartirez plus fort..... Un jour.
Bises et courage pour la vente et le retour.
Laurence

Écrit par : SALMON | 19/06/2022

Répondre à ce commentaire

Je pense à vous
Comme on dit < Rien n’arrive pour rien >
Peu importe la situation , il y a toujours un apprentissage.
Soyez heureux les amis
On vous aimes

Écrit par : Gabriela | 20/06/2022

Répondre à ce commentaire

Ha, pas glop ! Triste pour vous et vraiment désolé que vous ne puissiez nous faire rêver plus dans ce beau pays. À bientôt

Écrit par : Dorian | 20/06/2022

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je suis triste pour vous, vous étiez tellement heureux de repartir !
Mais parfois, il est vrai qu'il vaut mieux arrêter les frais et être résonnable. Je suis certaine que d'autres projets ne vont pas tarder à emmerger pour des globes trotteurs tel que vous.
Je vous souhaite un bon reour dans cette belle Auvergne, que je viens de quitter pour Lyon., me rapprochant ainsi de ma famille.
Bon vent à vous,
Christelle, de Taklope.com

Écrit par : Christelle Taklope | 03/08/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire