03/06/2022
DU 24 AU 31 MAI 2022….. VOUS N’ALLEZ PAS LE CROIRE …..
Après la dernière semaine passée à la préparation de notre nouvelle maison à roulettes, nous étions impatients de faire un petit tour et d’y passer notre première nuit.
Avant cela, nous retrouverons Yvon que nous avions connu en 2016 en Floride et avec lequel nous avions fait un bout de route en 2019 lors de notre traversée du Canada.
Au cours de ce « diner » comme on dit ici ou de ce déjeuner, si vous préférez, nous aurons la joie de faire la connaissance de Carole.
Puis nous passerons une partie de l’après-midi dans le parc des chutes de la rivière Chaudière qui se trouve sur la rive sud de Québec.
La rivière y déverse ses flots sur toute sa largeur, le débit est toujours important et vari de 1 à 10 suivant les saisons. Les chutes ont une hauteur de 35 mètres. Sur sa droite une installation hydro-électrique est présente depuis le début du XXème siècle (modernisée au fil du temps…Il en va de soi !)
En se promenant dans le parc, nous découvrirons qu’il n’y a pas que les ours qui peuvent être dangereux dans les forêts Canadienne… !!!!
Nous rouvrirons la tant utile application Ioverlander pour trouver un bivouac sympa dans le secteur. A environ 35 kilomètres de Québec, ce sera le petit village de Sainte-Croix qui nous accueillera sur sa halte municipale surplombant le Saint-Laurent…..Superbe
Notre position dominante, nous permettra d’observer pour la première fois un couple d’aigle Pygargue à la cime d’un arbre…étonnant et enrichissant. Nous avons même crû un instant à la présence d’un nid !!!! Joie de courte durée quand les deux individus abandonneront ce spot…
Passons à une taille bien plus petite avec le merle d’Amérique….oui bien plus coloré que les nôtres…
Après une nuit calme, nous prendrons la direction de Québec, où, grâce à Yvon, nous trouverons une place à proximité du centre-ville (av. Bourgade….où il est même possible de passer la nuit).
Une journée idéale pour redécouvrir cette capitale provinciale. Soleil et chaleur seront au rendez-vous.
Flâneries, découvertes….et quelques sucreries plus tard…..
Nous, enfin….Sandrine débutera sa quête de livres dans les trois bouquineries de la rue St-Charles.
Fructueux résultat avec…17 livres trouvé!!!!
Avec ceux qu’elle avait pu prendre dans sa valise, plus les quelques polars que Louis allait lui donner…elle devrait tenir un bon moment. Le temps de trouver les rares rayons francophones dans les provinces Anglophones du Canada et des USA ou de procéder à des échanges avec d’autres voyageurs….
Nous vous envoyons à nouveau cette photo, non pas d’un bouquiniste mais de cette belle réhabilitation d’église en bibliothèque.
Le 26 mai, date du rendez-vous chez le garagiste……
Bilan, VR bien entretenu, rien de bien important ….si ce n’est des éléments de sécurités à changer.
Pourtant annoncé comme récents par la vendeuse… l’ensemble plaquettes de frein, étriers et disques à l’avant sont à changer !!! Nettoyage des freins arrière (à voir ??).
Nous avions vu une légère fuite d’huile au niveau du filtre à huile = deux tuyaux le refroidissant (si j’ai bien compris, car il est noter que si les Québécois sont très francophone dans leur langage courant…ils le sont beaucoup moins quand ils parlent mécanique !!!).
Le garagiste a aussi détecté un jeu au niveau des roues avant, je ne connais pas le terme en Français, mais il doit s’agir des rotules de direction…et là, ce n’était pas du tout prévu. Avec pas mal d’heures de travail, cette dernière « trouvaille » fera vite monter l’addition déjà pourtant bien salée !!!!
Nous savions bien qu’en achetant un véhicule de cet âge, des frais serait à prévoir. La négociation lors de l’achat couvrira en partie la dépense…!!!!!
En attendant les pièces, nous décidons de prendre la direction de la Beauce pour environ 4 jours malgré « qu’il pleuvait des clous ».
Pour être tranquille, il nous fallait faire le plein d’essence et de propane. Car oui, malgré la taille de notre VR, c’est bien de l’essence et non du diesel dont il a besoin. Question tarif, comme partout dans le monde, le prix des carburants a explosé depuis le début de la guerre en Ukraine. De mémoire, le prix de diesel était en avril 2019 à 1.30 $C, il est à ce jour à 2.30$C, quant au prix de l’essence qui nous intéresse, il est à 2.09$C soit environ 1.53 €….Ok, cela reste bien moins élevé que chez nous !!! A noter…malgré tout, qu’ici, il n’y a pas d’aide du gouvernement….
Coté propane, ce ne sont pas des bouteilles amovibles mais un réservoir qui est fixé sous le VR. Sa capacité semble être le double d’une bouteille classique et le prix est très correct.
Revenons sur le titre de cette note…
Oui….car pour les fidèles lecteurs de notre blog….Vous n’allez pas le croire ….ET….nous non plus d’ailleurs…..et pourtant….
NOUS AVONS UN PROBLEME MECANIQUE !!!!!
Même si nous ne sommes pas encore réellement parti…la galère reprend….
Alors, comment dire…. J’avais déjà eu un petit doute lors d’un trajet dans Québec, un son du moteur différent, une perte de puissance mais je pensais que cela pouvait venir de ma non-habitude à la boite automatique et puis le problème semblait avoir disparu.
Sur l’autoroute menant dans la région de la Beauce… nous nous apercevrons que la puissance n’était plus là, le moteur « forçait ». Le phénomène s’accentuant à la moindre cote !!!!!
La soirée arrivant et toujours sous des trombes d’eau, nous trouvons un bivouac à Saint-Jacques de leeds…..
Le lendemain matin, vendredi 29, la pluie s’est arrêtée mais pas notre problème. Pas du tout le cœur à faire du tourisme…il fallait juste s’organiser et trouver où dormir pendant le week-end…car oui nous tombons…toujours en panne, les fins de semaine !!!!!
Nous pouvions rouler mais pas plus de 60…..sur le plat !!! Que du bonheur ……
Mais qu’avons-nous fait pour mériter cela….encore une fois ??
Faut-il chercher une explication ? Y a-t-il même une explication à cela ?
Nous croisons et voyons de nombreux VR de ce type, aussi vieux, voire plus,
Eh ! bien oui….Le mauvais….Il est pour nous !!!!
Nous avions repéré un lieu de bivouac idéal à Kinnear’s Mills, charmant petit village qui a la particularité d’avoir 4 églises, de petites randonnées balisées et un grand parking où l’on peut rester sans problème. Nous nous y rendrons malgré tout, la tête remplie de questions et de doutes.
Allons malgré tout prendre l’air…..Voici donc les trois premières églises….
Et la quatrième dans une rue perpendiculaire…
Petites balades….
Nous n’avons croisé personne pouvant nous le confirmer, mais nous avons supposé qu’il s’agissait bien d’une installation pour collecter le sirop d’érable.
Un joli parc municipal….
Une particularité qui est très fréquente que se soit en ville ou à la campagne, dans beaucoup d’espaces extérieurs, il est interdit de fumer.
Vous avez peut-être remarqué sur la photo précédente la présence d’un logo avec une feuille de cannabis….c’est normal, car sa consommation est autorisé dans la province du Québec.
De retour à la maison, nous aurions pu nous réconforter avec un bon morceau de fromage mais ici c’est pas gagné….. !!!!
La deuxième nuit à Kinnear’s Mills aurait pu être réparatrice…ce fût le contraire…Pourquoi s’arrêter à un problème !!!! La batterie de l’habitacle nous a lâché…donc plus de chauffage, d’eau, de réfrigérateur, de lumière…TOUT va bien !!!!
Donc à nouveau, il nous fallait trouver une parade…pas d’autre solution que d’aller dans un camping. Mais en reprenant la route, je m’aperçu vite qu’il fallait prendre une autre direction, celle du garage près de chez Louis. Situé à 65 km….allions nous pouvoir y parvenir…Sans faire appel à un remorquage !!!! TOUT VA BIEN…..
En prenant, notre temps…nous arriverons à bon port…OUF. Etant dimanche après-midi, nous laissons les clefs et un mot dans la boite aux lettres du garage.
Après quelques recherches sur le net, nous trouverons un hôtel pas trop loin. Le lendemain, nous joignons le garage et le patron, nous annonça ce que j’avais soupçonné….la transmission n’enclenche pas toutes les vitesses….
Autre annonce, il n’est pas spécialiste dans ce domaine et ne peut donc faire la réparation….Tout va bien !!
Nous voilà là donc à la recherche d’un établissement pouvant ou acceptant de recevoir ce type de véhicule qui plus est datant de 28 ans….Heureusement, nous avons pris un forfait téléphonique pour l’Amérique du Nord avec lequel nous avons quelques Gigas et les appels illimités. Après 8 échecs…c’est Sandrine qui trouvera un spécialiste en transmission qui accepte les camions et cela dans un délai….correct !!!!
Situé sur la rive nord, nous devions donc maintenant trouver un autre hébergement pour attendre le verdict…. !!!???
Notre choix se porta sur un camping qui loue des chalets. A 12 km du garage, l’endroit aura l’avantage d’être dans la nature, au bord d’un petit lac, des plus calme, car il n’y a rien à y faire (la saison touristique n’a pas encore débuté), il n’y a même pas la télé !!!! En résumé…repos, lecture, balade dans l’unique parc et séances cinéma grâce notamment aux films qu’Olivier nous a téléchargé…UN GRAND MERCI.
Notre philosophie de vie est d’être le plus positif possible, mais je reconnais que parmi les 24 heures d’une journée, certaines basculent du coté obscure ! Quelle décision allons-nous prendre…Quelle décision devons-nous prendre ?
Allons-nous malgré tout prendre la route ? Allons-nous revendre le VR et revenir en France ?
Ce qui est sûr…c’est qu’avant tout, notre maison doit rouler !!!!!
A SUIVRE……..
00:20 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde camping car, voyage camping car canada | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Et bin ce voyage ne s'annonce pas de tout repos surtout pour le moral. Ce n'était peut être pas le bon moment de partir. En espérant que tout va s'arranger pour le mieux. Gros bisous et bonne chance pour la suite.
Yvette.
Écrit par : yvette | 04/06/2022
Les commentaires sont fermés.