Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2022

DU 17 AU 23 MAI 2022. NETTOYAGE ET PREPARTATIONS……

Notre retour de Sorel au volant de notre nouvelle maison s’est bien passé. Certes il faut se réhabituer aux proportions du véhicule qui sont au final les mêmes que notre premier CC qui se prénommait « Shuka ». Il est à noter qu’à ce jour notre nouveau VR n’a toujours pas de nom……

Coté conduite, la grande différence est bien sur la boite de vitesse automatique, mais on si fait très vite même si parfois on cherche le levier de vitesse pour rétrograder. Et c’est sur ce dernier point où il faut être vigilant et bien anticiper son freinage, surtout avec un véhicule de 4 tonnes !!!


Les freins sont très sollicités bien sûr pour marquer un « arrêt » et non un « stop » ou au niveau des « lumières » et non des « feux » tricolores mais aussi à l’approche d’un virage, avec une boite automatique, le seul fait de lever le pied de l’accélérateur ne suffit pas à réduire correctement la vitesse, il faut freiner car on ne peut pas rétrograder manuellement …..Autre élément à prendre en compte, l’âge de notre VR…..28 ans !!!! Les boites de vitesse ont dû bien évoluer……

Le 26 mai sera date la plus proche que nous avons pu trouvé pour un rendez-vous dans un garage pour la tant attendu et….redoutée vérification mécanique. Louis avait deux, trois adresses qui lui paraissaient susceptibles de faire un tel contrôle. Au final, le premier et le plus proche sera le bon. Une bonne approche du patron qui fera lui-même le travail…il avait commencé le métier sur le même type de moteur que… ???? Ah !!!!! Oui, il faut vraiment qu’on lui trouve un nom…Tous ses employés sont beaucoup trop jeunes pour s’occuper d’un véhicule de 1994.

En attendant, grand nettoyage intérieur du coté de Sandrine et de mon coté une vérification de la cave au grenier avec ….Il va de soit quelques surprises !!!!

Contrôle et essais des équipements…après quelques tergiversations au niveau du chauffage, tout à l’air de bien fonctionner (peut-être un petit doute sur la puissance du réfrigérateur…à suivre ??).

Tour du propriétaire pour l’étanchéité (toit, et tous les ouvrants)….Deux, trois heures plus tard et une cartouche de silicone en moins … la travail était fait. 

Il nous a fallu étudier et faire la liste de ce que nous avions besoin pour voyager (vaisselle, bacs de rangements et différents petits accessoires pour l’aménager au mieux). Après avoir listé…il faut aller acheter. France et Sandrine iront « magasinées » pour la majeur partie mais nous ferons de plus amples recherches sur le net pour nous trouver un ….matelas. Oui cela peut servir !!!

En effet car les deux qui se trouvent dans le VR ne nous convenaient pas (un trop mou ou un trop vieux avec de méchants ressorts !!!). Avec une taille pas du tout standard (135 X 190) ….c’est au final chez le grand spécialiste Suédois que nous le trouverons…..j’ai nommé….Ikea !!

Pour nous y rendre, nous prendrons donc pour la deuxième fois le volant de notre nouvelle habitation pour acheter notre couchage et différents rangements….

Si bien occupé, que vous l’aurez remarqué, pas le temps de prendre des photos mais promis elles arrivent….

Le 21 mai, une pose…s’impose ! Car oui, le petit narrateur de ce blog prendra…un an !!!

Pour ma « fête » comme l’on dit ici, en concertation avec nos amis, nous décidons que le repas pour mon anniversaire se déroulera chez eux…..plus convivial, plus de temps et comment expliquer….moins de contraintes liées à la reprise d’un volant…si vous voyez ce que je dire !!!

En cuisine, c’est nous qui œuvrerons avec un plat typiquement Français…Un couscous !!!

Mais pour réaliser ce plat que nos amis n’ont pas l’habitude de manger, il nous fallait trouver la bonne épicerie orientale…La boucherie des 4 quatre bourgeois sera une belle découverte pour nous et Louis qui la retiendra dans son carnet des bonnes adresses….Nous n’oublierons pas de nous arrêter chez un bon caviste pour prendre du vin…..Français !!! Non ….mais

Un Bourgogne de chez Bouchard….mmmm, une merveille. Une bonne découverte avec un vin de Beaucaire prés de Nîmes (Oui….oui, Christelle et Céline…Notre Beaucaire !) et enfin un Val de Loire plutôt moyen. Oui, il fallait mieux ne pas prendre le volant !!!

Aujourd’hui, on ne compte pas mais il est à noter que le prix des vins et spiritueux est beaucoup plus élevé qu’en France….

Une anecdote avant de prendre place à table restera dans nos souvenirs. En effet, Sandrine recevra sur son téléphone un message « d’alerte présidentielle » qui nous annonçait un risque très important de vent, de pluie voir de tornades….. ???!!! Cela n’a pas loupé….en quelques instants, le ciel s’est assombrit et pour essayer de vous expliquer ce phénomène violent en quelques mots, je dirais que c’est un mur de vent violent et de pluie qui avançait sur le fleuve….IMPRESSIONNANT

France et Louis n’avaient jamais vu cela !!!! 

tour du monde camping car, voyage Canada

Aussi vite arrivé…aussi vite parti !!! Pas plus d’un quart d’heure.

Si sur le secteur de Québec les dégâts furent très limités. Le lendemain nous apprendrons que dans la région Ottawa, il n’en fût pas de même et le bilan humain sera terrible…10 morts.

Nous reprenions le fil de la soirée, avec coté Sandrine, la cuisson des légumes et la préparation de la sauce qui va bien, aidé pour cela par France. Qu’en aux hommes, ce sera semoule pour moi et ….Louis bravera tous les dangers pour nous faire cuire de l’excellent agneau Québécois et de toutes aussi bonnes merguez et boulettes de veau….

tour du monde camping car, voyage Canada

tour du monde camping car, voyage Canada

Oui….il y avait aussi quelques bières sur le comptoir. Il n’y a pas a que dehors que le soirée fût arrosée !!!!

Bon passons à table …

tour du monde camping car, voyage Canada

Et à la séquence cadeaux et émotions….

tour du monde camping car, voyage Canada

tour du monde camping car, voyage Canada

Sans oublier le célèbre « pudding du chômeur » de France. Une vraie spécialité Québécoise. 

tour du monde camping car, voyage Canada

J’ai été ravi de ma « fête »…rempli de sourires, de sincérité et avec un très bon repas.

 MERCI les amis et MERCI à ma chérie.

De retour, à la maison….je découvre une mauvaise « surprise »…il y a une fuite sous le robinet de l’évier de la cuisine. Après m’être contorsionné, je m’aperçois assez vite que le problème vient d’une tête. L’ensemble étant en plastique et datant surement de 1994…pas d’autre solution que de partir à la recherche d’un autre robinet compatible à l’évier… !!! Nous pensions avec Louis que cela allait être difficile et bien non……Au contraire, au premier magasin, Canac pour ne pas le citer, il y avait plusieurs modèles. Je choisirais celui qui était en « circulaire » promo qui fera sans nul doute l’affaire pour la durée du voyage. Sauf que……après la remise en eau, les joints des arrivées d’eau qui eux dataient bien de 28 ans, n’ont pas tenu !!! Aïe ….cela se complique car là il fallait se lancer dans de la plomberie avec des tuyaux plastiques US et des connectiques Canadienne légèrement différentes. Louis fera appel à un de ses voisins, Denis, pour trouver la pince de sertissage qui va bien. Après un retour au magasin Canac, puis un retour …sous l’évier…l’opération sera un franc succès. OUF……Merci à Denis.

Mon cher beau-frère, Stéphane…. « t’as pas un métier facile » !!!!

tour du monde camping car, voyage Canada

Pendant ce temps, Sandrine jouait à l’électricienne, en changeant toutes les ampoules classiques en LED. Nous les avions commandés chez le grand méchant…Amazon. Je n’aime pas vraiment cette plateforme d’achat mais là……En magasin, une ampoule 22$C…..sur le net 39$C …..les 20 !!!! Il n’y a pas d’erreur de frappe…No comment. 

tour du monde camping car, voyage Canada

Après la cuisine, la salle de douche…Non pas de fuite mais installation de supports serviettes……!!!! 

tour du monde camping car, voyage Canada

Sans le mode d’emploi complet, cela nous prendra un peu de temps, mais nous finirons par pouvoir ouvrir et….fermer notre « auvent » ou store. Résultat, il est plutôt chouette et nous sera bien utile.

tour du monde camping car, voyage Canada

Pendant ce temps, César….lui…..ne faisait pas grand-chose !!! 

tour du monde camping car, voyage Canada

Même pas un regard sur l’un des vilains Urubu qui peuplent la baie…

tour du monde camping car, voyage Canada

Demain 24 mai…..premier petite virée en VR……

Commentaires

Coucou,

Votre maison ne fait pas son âge et cela a l'air très sympathique à l'intérieur.
Je ne doute pas des talents d'agencement de Sandrine qui a toujours fait preuve de beaucoup de goût pour l'aménagement intérieur.
Je constate que les journées sont bien remplies avec beaucoup de tâches diverses et variées à accomplir.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Bisous.
Sophie

Écrit par : GRABAN | 29/05/2022

Répondre à ce commentaire

Je viens de lire tout d'un coup vos dernières notes. Que de travail et de pugnacité pour arriver à acheter et assurer un VR, félicitations, et en route en nomades.
Malheureusement nous sommes en route pour Talizat car la cousine Yvonne sera enterrée à 14h. 91 ans elle était notre voisine à Talizat, je pense que vous l'aviez connu. Bisous

Écrit par : SALMON | 30/05/2022

Répondre à ce commentaire

Vive le vin de Touraine ! Et encore un très joyeux anniversaire... de gros bisous à vous deux de nous deux...

Écrit par : Les drôles de dames | 30/05/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire