Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2022

DU 10 AU 16MAI 2022 . A LA RECHERCHE DE NOTRE FUTURE MAISON….

La sélection que nous avions faite au cours des semaines précédent notre arrivée était correcte mais….un élément que je n’avais pas anticipé et qui diminuera la liste, a été le….poids des Véhicules Récréatifs nord-américains !!!

Dans la catégorie que nous cherchons, le volume et la taille seront à peu prés les mêmes qu’en France. Petit détail, même si la norme métrique est rentrée en vigueur au Canada depuis 1971, la norme impériale ou anglo-saxonne est encore très largement celle utilisée. De ce fait, on parle de VR en 21, 22 ou 23 pieds….soit environ 6M40, 6M70 ou 7M…..


Je suis encore une fois désolé mais cet article va à nouveau être plutôt administratif mais je peux vous dire que de notre côté, nous sommes loin de la routine entre les questions, les recherches et l’attente de certaines réponses….mais nous n’oublions pas qu’il y a BIEN pire en soucis !!!

Le 10 au matin, nous repérons un VR qui rassemble nos critères. Après quelques questions via Messenger avec la propriétaire, cette maison à roulettes valait une visite mais elle est tout de même à plus de 200 kilomètres et les photos ne traduisant pas toujours la réalité, nous hésitions…Mais le hasard faisant bien les choses, ce VR se trouvait dans la ville de la mère à France et…cette dernière y était présente. Ni une ni deux, Louis appela sa « blonde » pour lui demander si elle voulait bien aller sur place pour se rendre compte…..vous vous en doutez ….France accepta.

La visite montra que les photos étaient cette fois-ci proche de la réalité, le discours de la propriétaire plutôt franc et correct. Là aussi, cette annonce avait déclenché beaucoup de contacts avec des acheteurs potentiels et une contre-visite était même annoncée pour la fin d’après-midi….impressionnant !!! Bref, il fallait à nouveau faire vite….à peine raccroché, Louis nous proposait de nous y rendre…5 minutes plus tard nous étions installés dans son nouveau « char »…enfin sa nouvelle voiture si vous préférez !!

A notre arrivée, nous attendait un VR de 23 pieds, un Chevrolet de 1994 avec sous le capot un V8 de 5L 7 de cylindrée avec au compteur 155 000 km !!!! Nos deux derniers véhicules Français étaient …des 4 temps de 2L 4, avec un turbo mais là le moteur est deux fois plus gros ….. !!

Alors …Oui…le monde est plein de paradoxes…et malgré notre esprit écolo….nous allons à priori acheter un véhicule qui consomme environ…..20 litres au 100. Certes notre bilan carbone en vivant avec le strict minimum dans 10 m2 reste faible mais nous présentons malgré cela nos excuses à notre belle et unique terre et aux générations futures…

Revenons sur le VR. Une mécanique propre, pas mal d’éléments neufs ou presque (pneus, les freins, les deux batteries, la pompe à eau, des éléments d’échappements, révisions de l’éclairages). Il avait été inspecté par la SAAQ lors de la dernière vente en 2018. Depuis les occupants n’avaient fait que 5000 km. Il est à noter qu’il n’y a pas de contrôle technique obligatoire dans la province de Québec, sauf si le véhicule a été remisé plus d’un an ou s’il vient d’une autre province.

Coté carrosserie, pas de rouille mais il faudra accepter ou pas, quelques imperfections dû à des infiltrations d’eaux au niveau de la capucine et sur l’arrière. La membrane du toit a été refaite par un professionnel et l’intérieur par les nouveaux propriétaires. Le résultat est plutôt satisfaisant, tous les équipements sont fonctionnels et à priori plus de fuites….. ?? Le prix etait négociable….

Alors…que faire. Il rassemble nos critères, il n’y a « rien » à faire à l’intérieur …..La vérification dans un garage s’avéra impossible dans un délai rapide ou bien les professionnels contactés ne voulaient pas s’occuper d’un VR de cet âge !!!

Mais le marché est si tendu que rester attentif, risquerait de nous amener à passer Noël à Québec….Alors….nous réserverons ce VR en versant 200 $C et en négociant le prix , nous laissant une marge au cas où des réparations seraient nécessaire !!!???

Nous devions encore continuer à remplir notre demande d’adhésion à l’assurance US…..Allions nous bien pouvoir aller jusqu’au bout de celle-ci. Restait aussi, cette « fameuse » attestation de valeur à faire pour la SAAQ et enfin finaliser le paiement …

Mais avant tout cela, je vous propose un peu de nature….Même si sur les hauteurs de chez France et Louis, les habitations prennent de plus en plus sur les forêts, leur havre de tranquillité regorge encore d’une faune intéressante.

Cette année, pas d’aigle Pygargue ni les milliers d’oies blanches que nous avions eu la chance de voir en 2019. Si ce n’est un couple que Sandrine a pu photographier…

tour du monde en camping car, voyage canada

Mais les célèbres oies Bernache sont toujours là 

tour du monde en camping car, voyage canada

Mais aussi par exemple ce magnifique Grand Pic qui viendra tout prés de nous se laisser prendre en photo.

tour du monde en camping car, voyage canada

Ou encore ce Pic Flamboyant, rare dans la région au dire de France et Louis 

tour du monde en camping car, voyage canada

Pas d’aigle Pygargue, il n’en fallait pas plus pour que les Pluviers reviennent pour nicher sur la plage….

tour du monde en camping car, voyage canada

Nous n’avons pas ou…pas pu prendre en photo les corneilles, les goélands, un chardonneret, un rare canard plongeur qui….plonge trop vite !!!....

Passons maintenant dans cette intermède nature après la famille à plumes à la famille à poils avec les nombreux écureuils. Comme au début de nos précédents voyages en Amérique du nord, nous les observons mais nous savons que petit à petit, nous n’y ferons plus attention….il y en a tellement.

En voici deux spécimens. Un grand écureuil gris…mais il y a aussi des marrons, des noirs…. 

tour du monde en camping car, voyage canada

Et les fameux « Suisses »…pas du tout farouches et qui prenne même la pose au bonheur des photographes….

tour du monde en camping car, voyage canada

Nous avons aussi vu deux « siffleurs », plus connu pour nous Français sous le nom de marmotte. Elles se trouvaient tranquillement dans le jardin de particuliers, donc pas de photos. Sandrine eu la chance de voir une « mouflette » ou blaireau…mais pas de cliché également pour cet animal nocturne.

Bon..ce n’est pas tout, mais nous avons un VR a assuré. Alors nous reprenons le devis en cours, nous indiquons donc l’adresse de notre contact en….Floride, nos coordonnés, pas de demande de numéro de sécurité sociale US qui nous aurait bloqué, nous validons que nous sommes des étrangers et après quelques questions supplémentaires et les renseignements sur le VR, nous arrivons sur un choix de trois options, de la plus basique à la version tous risques et une intermédiaire que nous choisissons. A ce stade, nous avons pu supprimer ou ajouter des options. Le tarif sera de 1109 $US pour un an, très raisonnable avec de bonnes garanties et bien….bien moins élevé que celui de SeaBridge qui travaille avec Thum.

Mais « l’affaire » n’était pas encore bouclée, il fallait attendre sur la page suivante si notre numéro de permis international serait accepté…EH !!! Bien oui….Nous rentrons nos coordonnés de carte et ….ouf…c’est presque finit !!!

Création d’un compte progressive, rien de compliqué…identifiant, mot de passe. Important, nous sélectionnons que nous ne voulons pas de courrier postal mais uniquement des Emails pour que notre contact US ne soit embêtée …..ET….ET…..appuyons sur le bouton de la délivrance pour avoir notre attestation d’assurance…..

Oui…je sais…c’est beaucoup de blabla….mais promis le voyage découverte va ….bientôt commencer !!??

Si vous avez bien suivi, il nous reste à trouver où faire cette fameuse « attestation de valeur ». C’est à nouveau en nous rendant à la SAAQ de Québec que nous aurons la réponse. Cette fois-ci, le personne du guichet sera des plus compétentes et nous indiquera que le plus souvent les personnes concernées (acheter un véhicule de plus de 25 ans), se rendent dans le garage KIA de Sainte Foy où ils établissent ce document pour simplement 35 $C et le plus souvent….Sans voir le véhicule en question. 35 au lieu des 175 annonçait par un centre agrée et sans voir le VR qui se trouve, ne l’oublions pas à plus de 200 km de là…..nous prenons la direction de ce garage automobile et comme prévu, nous en repartirons avec le sésame !!! En résumé…c’est un grand n’importe quoi !!

Vous croyez vous en tirer comme cela…. Et bien…non, il reste le « comment faire » pour payer le VR. Ma proposition faite à la vendeuse de lui faire un virement bancaire ne l’ayant pas enchanté c’est à nouveau ….Oui… encore lui…..Louis qui acceptera que le virement soit à son nom et c’est lui qui demandera un chèque certifié à sa banque….Que dire….merci….c’est à longueur de journée qu’il mérite des remerciements !!!!

Et bien….chers lecteurs…Il me semble que le dossier soit complet.

C’est donc le lundi 16 que nous reprenons la route du sud pour accomplir la dernière formalité et non des moindres….faire le changement de papier à la SAAQ à Sorel-Tracy. J’étais, je l’avoue inquiet car même si à Québec, on nous avait dis qu’un non-résident permanent pouvait acheter un véhicule….un doute subsistait….

Dans cette petite ville, je pense que cela devait être une des premières fois qu’ils avaient à faire à une telle situation. Il fallut la patience, le professionnalisme et je rajouterais la gentillesse de deux charmantes dames pour traiter notre dossier et pouvoir trouver les bonnes cases dans l’ordinateur….mais après avoir payé …la douloureuse….1750 $C de taxes diverses, je ressortais avec notre enregistrement (la carte grise) et….et…..la plaque de notre nouvelle maison à roulette….symbole de notre acquisition !!!! 

tour du monde en camping car, voyage canada

                                                                                      Oui…..HEUREUX !!!!!

Après un plein à 230 $C….. Oui !!!! il faudra nous habituer…..125 L…..

Direction Québec après notre premier casse-croute à l’intérieur….

tour du monde en camping car, voyage canada

Il va de soi que vous aurez droit à une visite plus complète, une fois un bon nettoyage, quelques petits aménagements et la tant redoutée vérification technique qui n’aura lui que le 26 mai….mais en attendant et parce que vous avez été bien attentif….

tour du monde en camping car, voyage canada

Commentaires

Bonjour à vous deux et tout d’abord bon anniversaire à Laurent, félicitations pour ce véhicule récréatif en guise de cadeau, je vois que les démarches administratives sont aussi compliquées outre Atlantique qu’en France. Maintenant que vous avez fait le nécessaire vous allez pouvoir prendre la route et nous offrir de belles images de paysages , vous nous avez donné un magnifique aperçu avec notamment ces oiseaux. En attendant de vous lire nous vous souhaitons bonne route ,petit message de Chatel-Guyon ou les températures sont montées d’un cran depuis quelques jours. Stephane et Marie

Écrit par : Stephane | 21/05/2022

Répondre à ce commentaire

bonjour mes chers neveux
merci pour les nouvelles ,les belles photos
en attendant de vous lire ,je vous souhaite bonne continuation ,bonne route
bises

Écrit par : tuvignon | 21/05/2022

Répondre à ce commentaire

Hé bien vous voilà dans votre nouvelle maison mobile ! À bientôt

Écrit par : Dorian | 23/05/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire