Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2022

DU 03 AU 10 MAI 2022….ON EST BIEN ARRIVE

Oui, c’est bien de la grande et belle province du Québec que je vous écris….

 3 MAI. Le voyage s’est très bien déroulé, train de Clermont à Paris à l’heure, puis nous avons choisi un Uber pour rejoindre l’hôtel située à 4 kilomètres de l’aéroport Charles de Gaulle (non sans mal pour retrouver le mot de passe du compte). Arrivés en milieu d’après-midi, séquence repos puis repas dans un restaurant sympa et enfin dodo…. 101239

tour du monde camping car, voyage canada


              

4 MAI. Réveil matinal pour prendre la navette de l’hôtel qui nous amènera à Roissy pour 7H30. Après l’habituel petit « labyrinthe » des aéroports, l’accueil au comptoir d’enregistrement d’AIR TRANSAT sera des plus courtois et efficace. A la borne électronique, une première personne procédera à notre place à toutes les formalités (vérification des passeports, Autorisation de Voyage Electronique et le pré- enregistrement de nos bagages), puis une autre vérifia notre ArriveCan (le document prouvant que nous étions bien vaccinés). Le dépôt de nos deux valises pour la soute sera sans soucis, nous avions respecté le poids …..ouf . Aucun test PCR obligatoire.

Décollage à 10H30, sans retard ….et comme les deux derniers vols avec cette compagnie, le vol se déroula très bien, après une 1ere collation, un déjeuner, une 2ème collation, un petit encas et….trois films….les 7H30 de vol seront au final passés assez vite.  

tour du monde en camping car,voyage canada

A 12h….heure locale, l’avion se posera à Québec, Température extérieure 11° avec un temps couvert, à notre surprise plus un seul bonhomme de neige. Pour les formalités douanières, il fallu être un peu patient car sur les 14 ordinateurs dédiés aux formalités….7 étaient en panne. Après les quelques questions classiques, la prise de photo, nous demandons à cette « charmante » machine un visa de 90 jours, elle nous remet un petit document et quelques mètres plus loin…là….c’est un vrai douanier. Même si nous étions sereins, demander 90 jours est toujours incertain. Il fallut bien lui expliquer notre programme, achat d’un camping-car (Véhicule Récréatif en bon Québécois), puis détail de notre trajet…résultat…accordé !!!

100 mètres plus loin, là aussi …petit sueur avant de sortir en passant devant deux gardes-frontière, ultime possible vérification….celle de nos valises, mais pas de contrôle…nous pouvions enfin retrouver notre ami Louis qui nous attendait depuis 40 minutes !!  

Trois années se sont écoulées depuis notre dernier « au revoir »….Nous ne nous étions bien sûr pas perdus de vue en se donnant rendez-vous régulièrement via Skype. Mais, il va de soit que la réalité des vraies retrouvailles furent intenses en émotions. La même joie sera partagée avec France.

France et Louis furent notre première rencontre au Canada en juillet 2016, et quelle rencontre !!! Ils n’ont cessez depuis de nous offrir leur gentillesse, leur générosité et toujours dans la simplicité, la facilité….France et Louis…de VRAIES BELLES PERSONNES.

Cette fois-ci encore, vous constaterez qu’à nouveau ces qualificatifs ne seront pas usurpés ….

Comme je suppose partout dans le monde, rien de vaut un bon repas pour fêter notre retour…

Rapidement…. arrivera, LE sujet qui allait nous occuper pendant plusieurs jours….trouver notre future maison à roulettes !!!! Oui, cette-fois ci nous avons pris la décision d’acheter sur place. Cela nous économisera la traversée transatlantique qui a fortement augmenté (on nous annonçait…5000€ /aller !!!!) et nous garantira le cas échéant des réparations plus faciles….

Mais la tâche ne s’avérera pas si facile que cela…. vous le constaterez au long de cette note et assurément dans la prochaine. Il nous faudra être à l’affût de chaque annonce et être donc « branché » presque en permanence sur deux sites qui regroupent l’essentiel des offres (Kijiji et Facebook MarketPlace). 

tour du monde en camping car,voyage canada

Pour les fidèles de notre blog, vous vous souvenez que lors de nos deux séjours chez France et Louis, nous avions été logés dans leur chalet se trouvant à coté de leur maison. Un petit coin de paradis au bord du Saint Laurent (le fleuve…pas moi, je suis loin d’être un saint !!!). Il n’en sera rien cette fois-ci car le chalet fût détruit à l’automne dernier…il était trop « magané ». Mais que cela ne tienne, nos amis nous proposerons de dormir dans leur TI WEST, leur fidèle compagnon de voyage…

tour du monde en camping car,voyage canada

Dés le jeudi 5 mai, France et Louis ayant repéré deux « pépites », nous partirons voir un premier VR à Saint Ferréol des Neiges situé à 75 km au nord de Québec, mais il ne faut jamais se fier aux photos. La première « pépite » s’avéra bien pâle, avec une restauration du plafond et de la capucine des plus limites et un moteur avec des traces d’huiles innombrables et tous cela sur un châssis bien rouillé. Certes le tarif était vraiment peu élevé mais nous comprendrons pourquoi.

Le deuxième en périphérie de Lévis, aura semé le doute jusqu’à dimanche. Nous l’avions bloqué car il regroupé tous nos critères, le vendeur avait eu un langage clair et honnête. Il nous laissé la liberté de le faire vérifier dans le garage de notre choix. Un prix tout aussi bas que le premier (10 300 $C). J’avais bien vu que lors de la visite, Sandrine n’avait pas eu le coup de cœur. Mais certains VR partent tellement vite que j’avais jugé qu’il aurait pu faire notre affaire. Il aurait nécessité un coup de modernisme, peinture, sol et rajeunir la décoration qui datait…car oui je ne vous ai pas tout dit, ce « magnifique » Dodge date de….1979 !!! Oui….43 ans….même pas peur !!???? Enfin, si ….au fin fond de ma petite tête, c’est bien la raison qui l’emporta qui plus est, Sandrine ne pensait pas si plaire et c’est un achat que nous faisons à deux. Donc nous lèverons notre option. Heureusement pour le vendeur, il trouva preneur 2 jours plus tard.

Lors de la visite de ce deuxième VR, certaines questions et doutes apparaitrons…n’aurions pas des difficultés pour acheter un véhicule alors que nous ne sommes pas résident permanent Canadien ??? Pourrions-nous l’assurer ?? Sur ce dernier sujet, je n’étais pas trop inquiet, je savais qu’il serait difficile d’avoir une assurance Canadienne mais j’avais un « plan » par une compagnie Américaine…Mais malgré tout quand le doute s’installe…Ces deux questions devaient trouver réponses avant d’aller plus loin dans nos recherches de VR.

Dans ces moments-là, rien de vaut de prendre l’air et de profiter 

tour du monde en camping car,voyage canada

tour du monde en camping car,voyage canada

tour du monde en camping car,voyage canada

Vendredi 6 mai, le décalage horaire commence à s’estomper, nous ne sommes plus réveillés à 4 heures du matin !! Louis nous servira comme à son habitude de guide et nous pourrons aller retirer de l’argent, faire quelques courses et aller à la SAAQ, l’équivalent de notre préfecture. Equipés de nos masques…et oui, dans la province de Québec il est encore obligatoire dans les lieux publics jusqu’au 15 mai. On nous confirma qu’un Français non-résident pouvait acheter un véhicule, il faudra juste présenter permis de conduire et passeport. Mais différentes sources nous indiquaient qu’une « attestation de valeur » serait peut-être nécessaire pour les véhicules de plus de 25 ans ?? La personne au guichet ne nous parue pas trop au point, nous repartirons avec un « oui, il faut se document », elle nous remit une adresse d’un centre d’expertise… ??? Pas très convaincu. 

Après quelques recherches sur le net, cette attestation de valeur apparaissait bien obligatoire, avec un tarif pouvant allait jusqu’à 175 $C !!! A suivre ….

Vous allez me dire, « pourquoi un avis de valeur ». Et bien c’est assez simple, il faut que la SAAQ puisse connaitre la vraie valeur du véhicule pour pouvoir établir la TVQ qui est la TVA qui s’applique même pour les ventes de véhicules d’occasions que se soit dans un garage ou entre particuliers !!!! Cette taxe est d’environ 10% sur le prix de vente (nous étions au courant de cette « subtilité » Canadienne). Qui a dit que la France était le pays avec le plus de taxes ???

Concernant l’assurance, la piste Canadienne se confirmera comme mission impossible. L’assureur de Louis…pas possible….les deux courtiers que son agence nous avait communiqué qui regroupe l’essentiel des compagnies Québécoise, nous donnèrent une réponse négative….oups !!!

Je téléphonai donc à la BAC, le bureau des assurances Canadienne qui elle aussi enfonça le clou !!! Elle me donna simplement l’information que….si en lui donnant la liste de cinq refus de compagnie avec le nom de l’interlocuteur, la BAC pourrait intervenir pour « forcer » l’une d’entre elle à nous assurer au strict minimum, c’est-à-dire au tiers et avec simplement 50 000 $ de responsabilité civil, c’est à dire RIEN….en Amérique de Nord….Bon, il allait donc falloir que je sorte mon plan B…tenter de souscrire chez « Progressive Inssurence », une compagnie en ligne des USA, une des leaders du marché. Lise et Hervé, des Français que nous avions rencontré en décembre 2016 en Floride, nous avaient donné la procédure.

Mais avant d’avoir la précieuse ID Carde….plusieurs étapes devront être franchies. La première, la plus importante et pas le plus facile sera de trouver une adresse et un numéro de téléphone aux USA !!!! Oui….car à ma grande surprise et déception, celle de Louis, au Canada donc, ne fonctionnait pas…..il fallait uniquement une adresse US !!!! RE….oups

Là ….il faut faire une pause !!! 

tour du monde en camping car,voyage canada

Nous n’arriverons pas à joindre nos amis au Nouveau Mexique. Nous réussirons par contre à parler à ceux en l’Arizona, mais même si c’est Louis qui leurs expliquera en anglais notre demande, ils refusèrent… Bon pas grave et cela est compréhensible.

Je pensais donc à Yvon, un ami Québécois qui passe tous ses hivers en Floride….il aura peut-être une piste. Et bien….bingo, une de ses connaissances acceptera que l’on utilise son adresse !!! Son nom n’apparaitra pas sur le contrat d’assurance, seul nos deux noms y sont présents et le véhicule assuré est bien à nous, donc pas de risque pour cette personne. Nous préfèrerions avoir une « vraie » adresse que de mettre une adresse bidon d’un camping aux USA !!!! C’est quand même étrange de devoir en arriver là…. !!! On peut acheter un véhicule mais pas l’assurer !!! Nous avions le même problème quand nous étions venus avec nos camping-car Français !!!

Un grand merci à Yvon et à sa connaissance au grand cœur de Floride.

Une fois, le VR trouvé…Il nous faudra passer les étapes et les zones de blocages possibles lors de notre demande d’adhésion sur le site de Progressive. Mais cela…Nous n’y sommes pas encore.

Jusqu’au 10 mai les jours passent rythmés par nos recherches sur internet, les contacts et questions avec quelques vendeurs. Les hésitations, les « ouah »… il est super, on demande un rendez-vous et… mince il est déjà vendu….4 heures après la publication de l’annonce !!! Non je n’exagère pas…c’est du vécu !!!

Le soleil est là, les températures montent au tour de 20° mais un petit vent rafraichit malgré tout l’atmosphère.

Rythmés aussi par de petites balades dans le secteur mais aussi quelques coups de main à Louis…

tour du monde en camping car,voyage canada

tour du monde en camping car,voyage canada

Sans oublier….TOUS les soirs…….

tour du monde en camping car,voyage canada

Ainsi s’achève cette première note sur le sol Canadien…Certes avec beaucoup d’écriture !!!

Veuillez m’en pardonner….

 

Commentaires

Coucou vous deux. Je viens de lire vos aventures depuis votre départ. Bon courage pour la suite. Michel et Marc jardinent depuis ce matin (et ici, ce n'est pas rien !!!). Astrid est à un anniversaire d'un copain de classe et Tiphaine avec Lucie à un Parc de jeux avec des copines. J'avais un petit moment. Tout va bien à La Réunion. Bisous. Michèle

Écrit par : Michèle | 14/05/2022

Répondre à ce commentaire

Coucou,

Contente d'avoir de vos nouvelles.
Que de démarches administratives pour acomplir des choses qui peuvent
paraître simples (mais je vois que vous avez de la ressource).
Ici nous avons de belles journées et la chaleur s'est installée rapidement.
Nous pensons bien à vous et nous attendons avec impatience la suite de votre
aventure afin de pouvoir rêver par procuration...
Gros bisous
Sophie

Écrit par : sophie | 14/05/2022

Répondre à ce commentaire

I a so glad you are on your way. I will be following your trip from Texas until I return home to Arizona where I hope to see you in the fall or after. Continued safe travels.

Écrit par : Leighayn Green | 14/05/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire