28/07/2019
DU 5 AU 07.07.2019 / DE FAIRBANKS A DENALI ……../ USA
Depuis notre véritable départ de Québec le 4 juin, nous n’avons pas eu ou pris le temps de nous informer des nouvelles du monde…..nous sommes complètement déconnectés du monde des médias !! Mais nos contacts avec nos proches, nous font penser que la canicule que subit à nouveau la France est LE fait majeur.
Alors oui….vous avez chaud, mais nous aussi, car l’été cette année pour Alaska est aussi caniculaire. Et vous me faites rire avec vos 40°……
Bon….ok, c’est en Fahrenheit mais cela fait tout de même un peu plus de 29° !! Petit rappel, nous ne sommes qu’à 315 kilomètres du cercle polaire…..
Et comme à Liard River en Colombie Britannique, quand il fait chaud…nous, on va dans des sources d’eau chaude…..ils sont fous ces Auvergnats !!!! Nous serons déçus car rien à voir avec les premières…..un bassin aménagé dans un complexe hôtelier, de l’eau pas plus chaude que ça et qui est pompée dont on ne sait pas trop où. Si l’on rajoute qu’il est impossible de s’assoir sur les rochers….bref, vous pataugez un moment, quelques brasses et le tour est joué !!!
J’oubliai, il y a quand même un petit bain à remous et une micro-piscine à l’hygiène douteuse !!! Tout cela pour un prix 3 fois plus élevé qu’à Liard River, soit 15$ par personne !!!!
Nous ne passerons donc pas notre vie à Chena, juste le temps après notre « bain chaud » de faire un petit tour….
Un petit clin d’œil à nos amis Billomois qui doivent être en pleine préparations du festival « Charivari » de début Septembre !
Un nouveau canard, dont on n’a pas trouvé le nom…
Il finira peut-être dans ce petit barbecue….mais non, je blague !!!
Ma transition est toute faite pour vous reparler des feux de forêt. Il se confirme qu’ils sont présents en nombre, s’il n’y a pas de danger direct, la fumée s’étale sur des dizaines de kilomètres carrés d’où parfois une gêne respiratoire mais surtout une visibilité réduite….comme en haut de la photo suivante.
Comme souvent, le mauvais peut laisser la place au meilleur avec cet Orignal en train de « brouter » les algues sur le fond de cette rivière…..
Tout autre chose, d’habitude en Amérique du Nord, les maisons sont toujours très visibles de la route, pas de barrières, de murs ou de haies. En Alaska, c’est totalement différent, car les habitations sont la majeure partie du temps dissimulés dans les forêts. Leurs présences ne nous est connues que par les boites aux lettres le long de la route….
« C’est peut-être un détail pour vous….mais pour moi ça veut dire beaucoup….ça veut dire qu’il était libre, vous comprenez »…..Oui, je m’égare…..les amoureux de France Gall, auront reconnu quelques paroles de cette grande chanteuse disparues et de son parolier de mari, Michel Berger !!!
Oui, nous avons beaucoup écouté cette compilation !!!!
Revenons en Alaska….en visitant le centre-ville de Fairbanks. Visiter, est un grand mot car, il n’y vraiment rien à voir….nous déambulerons sur deux à trois rues avant de reprendre le volant pour un bivouac sur le parking de l’université qui sera BIEN plus calme que celui du Walmart !!
Voici malgré tout quelques photos…Je vois que vous insistez !!!!
Malgré ce que l’on pourrait penser ou….nous faire penser… on s’aperçoit que la langue Française est de plus en plus oubliée…. ???!!!!
Une photo qui a son importance…..la borne indiquant le « miles 1523 »….la fin de la « Alaska Highway »….
Un autre détail qui nous a frappé en Alaska en rapport avec les autres états des USA que nous avons visité….le peu de drapeau présent, voir même la rareté ??? La photo suivante est vraiment une exception !!!
Les habitants de l’Alaska seraient-ils moins patriotes ?? Son isolement par rapport aux autres états joue-t-il une importance ? Auraient-ils une sensibilité « presque » indépendantiste ? Il est à souligné que l’Alaska est l’avant dernier état à avoir rejoint l’union juste avant Hawaï. Il n’est devenu le 49èm état américain que le 3 janvier 1965.
Un jour quand j’aurais posé mes valises, il faudra que j’étudie un peu plus l’histoire américaine. Quitte à parler d’histoire, celle du monde ou du moins de la géopolitique aurait surement était différente quand on apprend que l’Alaska a été acheté en 1867 (de mémoire) aux…..Russes !!!! Poutine doit encore en faire des cauchemars !!!!!
Samedi 6 juillet, avant de quitter Fairbanks, un arrêt dans un petit marché local…..ils sont tellement rares qu’il ne faut pas les louper….
Cela faisait bien longtemps que ce n’était arrivé….nous mettons le cap au sud en direction du parc Denali en empruntant la AK3. Nous ferons une arrêt à Healy, pause que nous n’aurions sans aucun doute jamais faite si un livre puis un film ne nous avait pas marqué…………. « Into the wild ».
Il est maintenant possible de voir le bus ayant servi au tournage du film, une réplique exacte du vrai « Magic bus », ce dernier n’a pas bougé de place, à 33 kilomètres de là. Son approche est toujours aussi difficile qu’en 1992, notamment dû à la traverser de la rivière Teklanika.
A l’intérieur, on retrouve les principaux documents du journal de Christopher McCandless, les quelques photos qu’il avait prises, qui retracent la chronologie et la fin tragique de son « voyage »…..
L’entrée est gratuite mais chaque visiteur est invité à faire un don à l’association que créèrent ses parents, cette dernière servant à aider des œuvres caritatives.
Pour déjeuner, nous irons aussi « into the wild »…..
Après la visite du bus, nous longerons le célèbre parc Denali, nous profiterons de la vue des nombreux sommets qui s’offrent à nous. Mais nous ne rentrerons pas dans ce parc national dont le principe de visite ne nous convenait pas….Pour pouvoir y rentrer, il faut avant tout payer 15$ pour garer son véhicule puis s’acquitter d’une somme de 100 à 200 $ par personne pour prendre soit un bus avec arrêts libres ou un avec guide et arrêts fixes. Les deux options étant en plus sur réservation…..Nous n’adhèrerons pas à ce racket touristique…tant pis pour sa faune et pour le Denali, le plus haut sommet d’Amérique du Nord avec ses 6 190 mètres d’altitude….
Par contre, nous bifurquerons sur la gauche pour prendre la AK8 qui porte elle aussi le nom de Denali….Une route non goudronné de 134 miles. Elle nous a été recommandée par Camille. Une des plus belle piste de l’Alaska, elle le traverse en son centre et d’ouest en est. Nous n’irons pas jusqu’au bout mais juste sur une centaine de kilomètre et…..nous le regretterons pas.
Plus rien à voir avec les routes déjà empruntées qui sont trop souvent bordées d’arbres qui gâchent la vue. Dès le début de la AK8, le champ de vision s’élargit et le spectacle de notre belle et unique terre défile devant nous…….
Les forêts laissent peu a peu la place au tourbières, étangs et rivières…
Et à quelques rencontres….
La traversée de la rivière Sustina
Nous apprécierons beaucoup la centaine de kilomètre de cette AK8, peu empruntée par les touristes, elle vaut pourtant le détour. Le long de notre trajet, nous en profiterons pour repérer et choisir notre bivouac du soir…..
Notre choix sera vite fait avec l’un des plus beaux que nous ayons fait….
EXCEPTIONNEL….. avec une vue à plus de 180° sur une chaine de montagne entrecoupée de glaciers !!!
Un très grand WWWHHOOOUUAAAAA…..alors que nous étions à simplement 600 mètres….devant nous le mont Hess 3639 m, le mont Deborah et ses 3760 m et enfin le mont Hayes qui culmine à 4216 m !!
La nuit….comme tout un chacun, nous nous levons pour assouvir un besoin naturel …..
Cette nuit-là, en ouvrant un store……les mots ne sont pas utiles….juste profiter !!
3H36…..mais à cette époque de l’année, le soleil n’est jamais très loin.
Un peu plus tard le petit-déjeuner se fera évidement devant ce spectacle
Petite balade….
Nous resterons là deux jours, mais souhaitant avoir un autre point de vue…..on déménage de quelques mètres….. !!!!
Ce bivouac et ces deux jours sur la AK8 resteront un grand…grand moment de notre voyage.
Que de souvenirs……… !!!!!!!!
22:49 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Super cette séquence. Je ne savais pas que les orignals brouttaient les algues du fond des rivières. Effectivement nous avions vus des orignals qui sortaient d'une rivière mais je n'avais pas compris pourquoi. Maintenant je fais le rapprochement.
Écrit par : Laurence | 04/08/2019
Les commentaires sont fermés.