02/08/2019
DU 8 AU 11.07.2019 / DE DENALI A HOMER ……../ USA
Au matin de quitter ce magnifique bivouac, le panorama était recouvert d’une épaisse couche de brume, nuage mais aussi de……….fumée. Oui à nouveau, cette dernière venait jouer les troubles fêtes. Un important incendie s’étant déclaré dans le parc national…..
N’ayant eu cette information que plus tard, nous prendrons la direction de Peter Creek un petit village au sud du parc où l’on aurait dû voir toute la chaine du Denali…sans rentrer dans le parc. Il n’en fût rien car après une cinquantaine de kilomètres de piste, la fumée était toujours bien accrochée aux sommets……
Qu'à cela ne tienne la boite à souvenirs se remplira tout au long de ce trajet en pleine nature.
Le village de Peter Creek ne sera en fin de compte qu’un minuscule hameau…..
Au bout de la piste se trouve un spot Ioverlander….super avec donc normalement une vue panoramique et situé près d’une rivière au milieu de nulle part….
Bon…..ok….ce n’est pas encore aujourd’hui que le snorkel sera utile !!!!!
Même si le lieu était superbe, il n’en restait pas moins TRES isolé….pas d’autres voyageurs dans le secteur…..seul un petit campement de chercheurs d’or……oui, de chercheurs d’or. Je n’ai pas eu un bon ressenti et pris la décision de ne pas rester pour la nuit…
Sandrine scruta longtemps le fond de la rivière à la recherche de pépites mais sans succès, c’est d’une autre bassine dont elle s’occupera….
Eh !! Oui, admettez que tout le monde ne fait pas sa vaisselle dans une petite rivière au milieu de l’Alaska…..Et bien…..Sandrine l’a fait !!!!!!
Arrêt à Trapper Creek dans un lieu où l’on peut trouver un échantillon de tout ce que l’Alaska et…le made in China a pu produire…. !!!
Le 9, direction Anchorage la plus grande ville de l’Alaska avec ses 300 000 habitants soit 40 % de la population totale de l’Alaska.
Avant, nous ferons une halte dans le cimetière Russe d’Eklutna situé à 35 kilomètres au nord. Oui, Russe car n’oublions pas que l’état de l’Alaska ne sera Américain qu’à partir de 1867 quand ces derniers rachetèrent ce territoire aux russes pour 7,2 millions de dollars. Leurs descendants et culture sont encore bien présents.
Ce cimetière nous le montrera avec ses tombes colorées.
Chaque sépulture est recouverte d’une petite « maison » de couleur. Chaque famille ayant la sienne. Malheureusement la grande majorité est en mauvaise état…Mise à part celle-ci.
Petit aparté pour vous parler du marché de l’emploi, ici comme presque partout en Amérique du Nord…c’est le plein emploi même si les conditions sont surement à discuter !!! Les USA et la Canada me semblent être deux pays plutôt capitaliste dont les entreprises souhaitent comme en Europe avoir le plus de rentabilité. Et pourtant ….sur chaque zone de travaux qui nécessite une circulation en alternance, on peut remarquer qu’il ne se fait pas grâce à deux feux de circulations mais avec deux personnes, de plus quand c’est à nous de passer, nous devons suivre un véhicule pilote….soit trois emplois…
Souvent, tout est grand aux US …..pas toujours !!!
Anchorage ne sera pas avant tout touristique, mais à la recherche d’un mécanicien pouvant nous faire la vidange d’Asha , déjà 10 000 kilomètres depuis la dernière faite à Québec. J’avais repéré à Fairbanks que les centres auto Walmart proposent un tarif très correct (environ 50$ pour la main d’œuvre)…..mais aucun des 4 Walmart de la ville n’en possèdent. Heureusement dans l’un d’entre eux, un employé me donnera l’adresse d’un petit garage qui ne nous prendra que 35$......
N’ayant pas envie de centre-ville et de chercher un bivouac urbain, nous sortirons de la ville et trouverons notre bonheur dans la vallée de Portage.
Après 12 000 kilomètres de routes transcontinentales, nous serons heureux de respirer l’air marin !!
Mais là encore la brume et la fumée d’un incendie ne nous permettront pas de profiter au maximum du grandiose paysage……
Les feux estivaux de forêt en Alaska sont fréquents et même parfois provoqués pour régénérer des parcelles mais cette année la chaleur excessive a multiplié leur nombre….
C’est donc vitres bien fermées que nous prendrons la direction de la péninsule du Kenai….Nous remarquerons souvent sur le bord des routes de petits « drive » où sont servi café, glace ou de quoi se remplir l’estomac. Certains se sont bien lachés sur la déco…..
Au nord d’Anchor Point, nous choisirons un bivouac à quelques pas de la baie où nous passerons deux nuits…..
Le premier soir, nous partons….sans appareil photo, sur la plage. Dommage, car nous ne pourrons immortaliser un magnifique couple d’aigle qui nous ferons un beau ballet aérien avant de se poser côte à côte sur un arbre……GRRRRRR, vraiment dommage.
Autre regret quand nous rencontrerons une famille de pêcheur qui était en train de découper leur prise. Nous échangerons quelques phrases et aurons la bonne surprise de se voir offrir un beau morceau d’halibut (le flétan en bon Français !!)…..le poisson de la région avec bien sûr, le saumon !!!
Le 11……même si cela ne veut pas dire grand-chose mais les nomades aiment ces points cardinaux « mythiques ». Après être arrivés au cap nord en Norvège (aout 2015), le point le plus au nord accessible en voiture, nous voici arrivés au point le plus à l’ouest…. !!!!
Comme vous l’avez remarqué sur la dernière photo, la canicule est bien partie…..en matinée, pas plus de 12° …..
Sur la péninsule de Kenai, les aigles sont légion.
BBrrrrrrr……pas chaud !!!
Nous arriverons à Homer…..une petite ville avec sa presqu’île qui est un véritable « attrape touriste »…..mission réussi, nous y sommes !!!
Magasins, artisanats, restaurants…..
L’eau ne sera pas turquoise, les nuages et la fumée sera toujours bas mais…..j’arrête de râler….profitons
Un cimetière…..de bateaux.
La suite c’est pour plus tard……
21:27 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2019 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ramenez nous un belle pépite de votre périple !
Écrit par : Dorian | 03/08/2019
Magnifique l'aigle, il est tout ébouriffé, c'est l'emblème du drapeau des États-Unis je pense.
Bises
Écrit par : Laurence | 04/08/2019
Les commentaires sont fermés.