Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2019

DU 02 AU 04.07.2019 / L’ALASKA……../ U.S.A

Comme vous avez pu le voir dans une note précédente, Dawson City fut le repère des chercheurs d’or. Actuellement on y trouve plutôt des voyageurs de tous pays, avides de souvenirs de contrées nordiques. Un des lieux de regroupement de cette population nomade est le visitor center….pour quelques informations touristiques mais surtout pour le…..WIFI !!!!

Car il est à noter que depuis le nord de la Colombie Britannique et dans tout le Yukon, l’accès à internet est rare, le réseau mobile est quasi inexistant (même pour les appels d’urgences !!) et la radio restera muette….heureusement Sandrine me prêtera une oreillette de son MP4.

A ce sujet, je me permets de vous faire partager une de mes réflexions….J’ai réécouté et très apprécié les paroles de la chanson de France Gall, « Résiste »….. 


Dans ce « repère » de voyageurs, nous ferons quelques connaissances comme Alain et Kelly qui habitent en Nouvelle Calédonie et qui ont traversé eux aussi le Canada. Mais aussi Viviane et Claude, des Bordelais, qui malgré un important nombre de printemps, voyagent dans des conditions que nous jugerons sommaires dans leur Land Rover……quel courage !!! 

tour du monde en camping car 2019

Camille et Alexandre feront aussi partie de nos nouvelles connaissances. Malgré leur jeune âge, ils ont déjà beaucoup voyagé dans le monde….. pour y travailler. Camille 22 ans, si je n’oublie rien, a été 1 an en Angleterre, 10 mois en Australie puis Saint Barth où elle rencontra son amoureux Alexandre qui y travaillait lui-aussi. Quelques temps plus tard, c’est à Montréal qu’ils s’installèrent avant de faire une coupure pour visiter tout le pays, puis l’Alaska. Ils souhaitent, et trouveront du travail à la rentrée vers Vancouver….Nous les retrouverons plus tard dans notre voyage. J’espère qu’ils m’excuseront d’avoir dévoilé un peu leur parcours professionnel !!!

C’est en compagnie de Viviane et Claude que nous ferons les derniers 109 kilomètres qui nous séparaient de la frontière Américaine. Viviane stressait beaucoup, ils étaient tombé en 2017 sur une « tatillonne » garde-frontière à cette même douane. Aucune nourriture n’était plus présente dans leur véhicule !!!! Nous mettant un peu le doute….nous mangerons quelques fruits et légumes non prévus au menu, mais au vu de notre « stock », nous cacherons quelques fruits et pour le reste…..nous verrons bien !!!

Par contre, une information à retenir, si vous avez déjà été aux USA et que vous avez encore le document qui est agrafé dans votre passeport, il faut l’enlever !!!

Dawson City joue jusqu’au bout le cliché de la ville d’un « autre temps »….car pour accéder à l’autre côté du fleuve Yukon…..il n’y a pas de pont !!!

Un minuscule traversier relit toute la journée, gratuitement, les deux rives distantes d’un grand maximum de 500 mètres….Pas de route goudronnée pour embarquer mais un simple embarcadère en terre battue qu’il faut régulièrement remettre en état !!!!! 

tour du monde en camping car 2019

La traversée ne dure que 2 à 3 minutes….donc pas de soucis, nous attendrons Viviane et Claude dans leur Land Rover 

tour du monde en camping car 2019

Si vous suivez bien….il nous reste maintenant, 108,5 kilomètres. Ils se feront sur la « top of the world highway »….je ne sais pas si c’est la plus belle route du monde mais il est vrai que cette piste sillonnant à travers les bois et dominant de profondes vallées restera un moment inoubliable de ce tour dans le monde….. 

tour du monde en camping car 2019

Cette « route » fût commencée après la rue vers l’or du début du XXème siècle et étendue au fur et à mesure des besoins. Ce n’est qu’en 1930, qu’elle rejoignit la frontière avec les Etats-Unis. Actuellement, elle n’est ouverte que de mai à septembre et utilisée principalement par les touristes !!! 

tour du monde en camping car 2019

Comme nous indique notre chère « Paulette »……plus que 2 kilomètres avant….les formalités douanières !!! 

tour du monde en camping car 2019

Voici la frontière…..allons-nous pouvoir passer….sans encombres ????? 

tour du monde en camping car 2019

Petit descriptif de notre passage….. Un feu rouge, nous arrête….un garde…nous fait signe d’avancer, de nous garer devant un petit bâtiment et d’attendre dans un bureau…

Mais à ce moment-là….vous le croirez ou pas, mais nous ne savions pas si nous étions encore au Canada ou aux Etats-Unis ???  En effet, les uniformes portaient bien la mention U.S mais seul un drapeau Canadien flottait au vent …. ???

Mais en lisant les panneaux dans la « salle d’attente », nous comprendrons que nous étions rentrés en territoire Américain. Au bureau suivant, en voyant la photo du charmant président Trump accrochée au mur…..Nous n’avions plus de doute !!!

Nous étions seuls car Viviane et Claude avaient souhaité faire une pause….Dans cette petite douane, il n’y a que deux gardes. Celui qui s’occupa de nous sera des plus souriant, il ne nous posa aucune question et sans un mot ou presque s’appliquera à la vérification de notre visa, de nous prendre nos empreintes et de notre tête de nomade en photo !!! Puis viendra le coup de tampon libérateur et le nouveau document qu’il agrafera dans notre passeport…..Nous pouvons donc rester aux Etats-Unis jusqu’au 1er janvier 2020 !!!! Donc 6 mois comme l’autorise notre visa B2, n’en n’ayant pas besoin pour ce voyage, nous n’avions pas demandé 1 an comme la dernière fois.

Et c’est avec le sourire, qu’il nous proposa même que nous appliquions un tampon non-officiel représentant….euh……je crois que c’est un caribou, Marianne ???!!!! avec le nom du poste frontière.

tour du monde en camping car 2019

Restait à passer les contrôles sanitaires et l’inspection d’Asha…..euh !!! eh bien…..il n’y en a pas eu !!!

Passage de la frontière…… « comme une lettre à la poste !!!! », pas plus de 10 minutes et avec des sourires !!! 

tour du monde en camping car 2019

Après quelques réglages comme le passage de kilomètre à « miles » sur le GPS et encore une fois, le changement d’heure…..nous avons maintenant 10 heures de moins qu’en France !!! 

tour du monde en camping car 2019

Oui….après un faux départ et plus de 8 000 kilomètres…..

                  NOUS SOMMES EN ALASKA !!!!! 

tour du monde en camping car 2019

Nos 40 premiers miles se feront encore sur une route non goudronnée mais comme sur la « top of the world highway », aucun problème. Mais il faut préciser que le soleil était au rendez-vous et donc que la route était sèche….

Rentrer en Alaska par une « piste » à travers bois et montagnes, longeant une rivière….nous ne pouvions pas rêver mieux…..heureux !!!!!

Premiers signes de civilisation à Chicken, petite communauté qui nous avait été annoncé comme sympa et dynamique mais au final…..bof….bof !! Deux campings, la systématique station-service et épicerie ainsi que trois «baraques » dans le style cowboy….Sympa mais bon, sans plus….

tour du monde en camping car 2019

Nous avions déjà vu cela au Yukon, au plafond du saloon sont accrochées une « collection » de casquettes….. 

tour du monde en camping car 2019

En attendant Viviane, Camille, Claude et Alexandre….nous irons voir de plus près un ancien site où était recherché l’or avec notamment une monstrueuse dragueuse….

tour du monde en camping car 2019

tour du monde en camping car 2019

Derrière le pseudo Saloon, un parking gratuit pour la nuit est proposé mais rien de plat pour nous poser, beaucoup de monde, plus un générateur en marche en permanence…..on s’en va….

tour du monde en camping car 2019

Nous trouverons un bivouac beaucoup plus sympa près d’une rivière (si l’on excepte nos « amis » les moustiques). C’est donc là qu’un petit campement de Français s’installera pour la nuit. 

tour du monde en camping car 2019

Sans oublier de fêter notre arrivée en Alaska avec un bon vin blanc…Californien !!  

tour du monde en camping car 2019

Le lendemain, nous ne prendrons bien sûr pas la direction du Canada mais celle de Tok, la première « grande » ville de l’état.

tour du monde en camping car 2019

Tok, où nous prendrons les documentations nécessaires à notre périple, de dollars Américains et non  plus Canadiens, donnerons un bon coup de nettoyeur haute pression à Asha et ferons le plein de diesel. Ici le compteur annonce 3$10…. !!!! Oui, mais attention, c’est le prix d’un Gallon soit 3.78 litres, ce qui donne le prix du litre à environ 0.73 €uro….

tour du monde en camping car 2019

La petite équipe francophone se retrouva autour d’un bon poulet rôti offert par Viviane et Claude. 

tour du monde en camping car 2019

Le programme de chacun n’étant pas vraiment définit, entre autre nous ne savions pas où nous allions voir les festivités pour la fête nationale du 4 juillet….Nous nous séparerons pour aujourd’hui, mais espérons bien nous retrouver plus tard, même si l’Alaska est trois fois plus grand que la France !!!!

Petit spot tranquille et isolé à 60 miles de Fairbanks avec en voisin….un jeune orignal (enfin, je crois !!) 

tour du monde en camping car 2019

Fairbanks, une des deux grandes villes de l’Alaska….c’est donc là en ce 4 juillet que nous « célébrerons » la fête nationale Américaine…..MAIS surtout que nous penserons encore plus à nos enfants car avant tout, le 4 juillet est le jour de leur anniversaire !!!!

L’essentiel des manifestations se dérouleront au Pionner Park avec discours, petite parade et fanfare… 

tour du monde en camping car 2019

Mais aussi….

tour du monde en camping car 2019

 

tour du monde en camping car 2019

Même Sandrine participera à sa façon…

tour du monde en camping car 2019

Le Pionner park regroupe un musée de l’aviation, une ancienne gare-musée, un vieux bateau à aubes et un typique village reconstitué…. Touristique mais plaisant. 

tour du monde en camping car 2019

tour du monde en camping car 2019

tour du monde en camping car 2019

Agréable et intéressant sera la visite d’une petite école qui perpétue les métiers anciens en lien avec le bois. Nous apprendrons pas mal de choses à l’atelier construisant un canoë avec des écorces de bouleau, bois et racines de conifères. 

tour du monde en camping car 2019

Mais la marche et l’instruction, cela creuse….nous n’irons donc pas « manger », mais se « remplir l’estomac » !!!! 

tour du monde en camping car 2019

Une belle Plymouth Fury…

tour du monde en camping car 2019

Nous quitterons Fairbanks en direction des Hots springs de Chena. Un peu avant nous nous installerons près d’un petit lac, repère de pêcheurs. Car la pêche en Alaska est VRAIMENT une institution !!!! Nous y retrouverons Viviane et Claude pour, comme souvent, parler voyages et échange d’informations….

tour du monde en camping car 2019

Oui… !!! J’ai une belle capuche, elle me préserve…un peu…….des moustiques !!!!!

Commentaires

Bonne continuation aux US

Écrit par : Dorian | 21/07/2019

Répondre à ce commentaire

J'ai bien aimé la photo de la grosse poule sur une bute de terre.
Bises
Laurence

Écrit par : Laurence | 21/07/2019

Répondre à ce commentaire

Salut les amis. Nous avons reçu votre carte hier soit le 27/07/19. Elle a mis 10 jours pour arriver. Tout va bien . Nous faisons attention à nous. José est toujours en arrêt moi je rebosse à 80%. Ici il y a eu la canicule pensant 10 jours au moins 40° tout les jours. Le temps s 'est rafraichi maintenant.
Je vois que vous êtes encore dans des pays dont le nom laisse rêveur. La personne qui rédige est de plus en plus douée. Chaque ligne donne envie de continuer la lecture... humour, infos...connaissances!
Vous avez bien raison, profitez de cette vie qui est si courte et aussi parfois monotone! Les enfants vont bien. Je n'ai pas de nouvelles des votres, je pense que ça va aussi. 27 ans nos enfants le temps a passé si vite. Voilà je vous embrasse José aussi. A bientôt. Faites attention à vous. Patricia José

Écrit par : MORIN | 28/07/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire