Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2018

DU 10 AU 13.06.2018 / DIRECTION ESSAOUIRA, ENTRE COUPS DE GUEULLE ET COUPS DE CŒUR…. / MAROC

Lors de nos tours dans le monde, nous essayons de ne pas refaire le même parcours mais nous ne pouvions pas passer à côté d’un nos coups de cœur de 2015….Essaouira

Cette magnifique cité portuaire, l’ex Mogador, porte derrière ses remparts une longue histoire mais aussi un riche savoir-faire dans de nombreux artisanats dû à son métissage de civilisation…..

tour du monde en camping car 2018


C’est donc le 10 au matin que nous quitterons le camping Bakanou dont…. nous avions les clefs ,pour à nouveau traverser Agadir.

Comme tous les jours, nous ferons le plein de souvenirs avec des vues bien loin de chez…Nous ne pouvons pas tout prendre en photo et tout vous envoyer. En voici deux prisent à Agadir….

Pas de soucis…..on vous dit que cela tient !!! 

tour du monde en camping car 2018

Bien moins cocasse….et que les amoureux des animaux ferment les yeux !!! 

tour du monde en camping car 2018

Un « chargement » ou plutôt un « entassement » de poulets….vivants !!!! GGRRRRR……

Au nord d’Agadir, Tamrhak et son immense bananeraie….la traversée de la ville n’est donc qu’une succession d’échoppes vendant l’or jaune de la région. 

tour du monde en camping car 2018

Un peu plus au nord….nouveau coups de gueule ou plutôt nouvelle déception de la nature humaine et de son avidité à vouloir toujours plus….toujours plus d’argent !!!

En 2015, nous avions déjà aperçu les pancartes publicitaires annonçant le « désastre »…Trois en plus tard, il est déjà bien avancé. A même la superbe et longue plage de Taghazoute se trouve maintenant complexes touristiques avec résidences surveillées, piscines et golfs !!!! Des hôtels de luxe sont ou vont être construits….

tour du monde en camping car 2018

La petite route traversant le paisible village étant devenue obsolète a été doublé par une double voie…..  

tour du monde en camping car 2018

No comment…..

tour du monde en camping car 2018

Investisseurs et dirigeant de tour-operator, à vous de faire du fric, à vous de faire remplir ce bétonnage de la nature…..GGRRRRR 

tour du monde en camping car 2018

Un nombre très important d’hôtel et de maisons d’hôtes existent déjà…. Le plus rageant, c’est que des complexes comme ceux-là, ce ne sont pas les premiers que l’on voit et souvent, ils semblent vides ou totalement à l’abandon mais ça….c’est une autre histoire !!!

Pour se « calmer », rien de mieux que de retrouver une nature encore intact….

tour du monde en camping car 2018

Petite balade le long d’une lagune à la recherche d’oiseaux…sans grand succès !!!

tour du monde en camping car 2018

Nous ferons quelques escapades en dehors de la cette belle Nationale 1 pour être au plus près de l’Atlantique et cela en vaudra le détour, le panorama sera magnifique…

tour du monde en camping car 2018

Attention….La marche est haute !!! 

tour du monde en camping car 2018

Nous suivrons sur une trentaine de kilomètres une étroite route parfois à flanc de falaise…mais même pas peur !! Nous traverserons deux-trois villages sous le regard étonné des habitants peu habitués à voir des touristes se perdre chez eux….Ci-dessous, un petit mausolée…

tour du monde en camping car 2018

De retour sur la nationale 1, viendra le « coup » puis les coups de gueules….. !!!

Nous roulions tranquillement en direction de Sidi Kaouki, un joli spot de surf au sud d’Essaouira quand un automobiliste venant en face, quitta sa droite, coupa la bande continue. Quand un véhicule vous fonce dessus droit devant, pas beaucoup de temps pour réagir. Je braque à droite au maximum….mais le choc était inévitable !!!!!

De notre côté nous nous en tirerons bien, les choses auraient pu avoir de bien plus graves conséquences. La voiture venant en face n’ayant percutée « que » la cellule, le pick up s’en sortira indemne. Notre maison a très bien résistée, un bon impact à l’avant, une bonne et longue rayure tout le long et la fixation arrière a pris un bon choc….mais à priori cela tient !!!

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Oui….quand même !!! Kevin aura du boulot à notre retour……

 Côté marocain, beaucoup de peur et pas mal de dégâts…..La Dacia Dokker n’a pas fait le poids face à Asha…..Le chauffeur sorti de sa voiture de location toute neuve, pas mal sonné et avec une coupure sur la tête….

tour du monde en camping car 2018

Certes tout le côté gauche est HS mais cela aurait pu être beaucoup plus grave car il aurait très bien pu s’encastrer sous la cellule….

Sandrine s’occupa de suite, de sa blessure avec désinfectant et pansement. Mais malgré son mal de tête, il ne put prendre un cachet car pendant le ramadan, il ne peut boire la journée.

Une fois les émotions retombées, il fallait s’occuper du constat….et c’est là que les choses deviendront bien moins simples. Branché au téléphone en permanence avec je ne sais qui…ne sachant ou ne voulant pas parler Français, je lui fis comprendre que je commençais à remplir ma partie du constat. Les choses trainant, Sandrine après maintes reprises réussit à joindre la gendarmerie royale….

Toujours aussi perdu et je pense un peu paniqué, car nous saurons par la suite que le véhicule avait été loué par la société où il travaille….En ouvrant le vide-poche de la Dacia je me rend compte que tous les papiers (carte grise et assurance) étaient là….mais rien n’y fera, il restait là, sans vouloir rien faire…Pire à un moment, il était prêt à partir !!!

Après 45 minutes d’attente….pour faire 15 kilomètres, nous avons vus arrivés une voiture banalisée d’où sortir trois hommes en uniforme….Après quelques instants de doute, nous nous résoudrons à bien croire qu’il s’agissait bien de gendarmes….Une ambulance les accompagnait mais elle repartit aussitôt, le conducteur de la Dacia ne voulant pas de soin.

Ce dernier avait bien retrouvé tous ses esprits quand il expliqua aux gendarmes que….c’était de ma faute !!!!! Mais bien sur…….

Je ne me suis pas démonté même si un attroupement s’était formé , que les 3 gendarmes et le conducteur  ne se parlaient qu’en arabe, je tenu tête à tout ce beau monde. Malgré l’imposante carrure de l’homme à la Dacia et son aplomb dans son mensonge….il ne me regardait pas. J’ai donc élevé à mon tour la voix tant qu’envers le chef que face au menteur…je lui pris même le menton pour lui demander de me regarder dans les yeux !!!! Après cela, il changea de ton….

Bon je vais écourter cette longue narration, mais au final, il admettra avoir franchi la ligne et m’avoir percuté….Je referais un deuxième constat (heureusement, j’en avais amené deux !!) avec le dessin qui conviendra à tout le monde…enfin surtout à moi !!

Nous finirons les dernières formalités sur le capot de voiture de « gendarmerie » puis la nuit tombant ….à l’intérieur de ce véhicule. Un procès-verbal sera rédigé pour le déplacement des gendarmes et attestant que nous avions fait un constat amiable…..

tour du monde en camping car 2018

Regardez bien en haut de la photo, derrière Asha, nous sommes en train de finir le constat !!

C’est donc à 19H30, deux heures trente après l’accident que nous repartirons, pas mal crevés avec tout ce stress…mais heureux car le voyage aurait pu se terminer là, à 15 kilomètres au sud de Smimou !!

Il nous restait encore 46 kilomètres avant notre petite station de surf découverte en 2015. Nous referons bien sûr le film de cette mésaventure et c’est donc de nuit ,après quelques arrêts pour vérifier que la fixation de la cellule ayant subi le choc, tienne bien ,que nous arriverons à Sidi Kaouki avec une seule interrogation….le seul camping sera-t-il bien ouvert.

En arrivant, le portail était ouvert et deux hommes un peu surpris de nous voir, nous accueillerons…après un coup de téléphone, il nous laisserons nous installer.

Nous comprendrons le lendemain matin qu’il s’agissait en fin de compte de deux gardiens du chantier !!! Le camping étant en pleine rénovation et agrandissement…… 

Le patron du camping viendra nous rendre visite et nous confirmera que malgré les travaux, nous pourrions rester avec un prix spécial. Un peu crevé, besoin de vérifier l’état d’Asha, de le protéger de l’humidité aux endroits détériorés, à l’aide de scotch, nous décidons de rester, qui plus est, le wifi était présent, il nous sera surement utile pour la déclaration d’accident à notre assurance et pour envoyer quelques notes du blog !!!

Au vu du manque d’entretien, notre emplacement était un peu envahit par des herbes sèches. Après avoir « joué » au métier de carrossier, je me lançais dans celui de paysagiste….mais en voulant poser la main sur le premier buisson, je reculais face à un gros lézard vert qui était posé sur ce dernier !!!!

Mais…..ce n’était pas un lézard mais un magnifique caméléon……

tour du monde en camping car 2018

Nous avions déjà vu ce fascinant animal derrière une vitre dans un vivarium….pendant, 30 secondes…mais là à quelques centimètres de nous, aussi surprenant que cela puisse être, ce charmant caméléon n’a pas du tout était effrayé par notre présence et nous aurons la chance non pas de le voir mais…de le regarder, de l’observer pendant de longues minutes se déplacer pratiquement au ralenti tel un équilibriste ou un contorsionniste  d’herbe en herbe….

Splendides couleurs, aux bouts de ses pates on pourrait presque dire qu’il a des « mains » et que dire de ses yeux pivotants dans toutes les directions…..

tour du monde en camping car 2018

Un beau moment…un gros coup de cœur !!!

tour du monde en camping car 2018

La plage de Sidi Kaouki…..toujours aussi belle, aussi sauvage. Mais ce jour-là et le suivant d’ailleurs, elle sera des plus ventée, très ventée….même pour avancer la tâche ne fut pas aisée !!!!

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Les petits bars et restos étaient toujours là….les Marocains au style Jamaïcain aussi !!

Nous retournerons « chez Momo », pas pour repas cette fois-ci mais pour une crêpe accompagnée d’un thé pour Sandrine et d’un coca pour moi…

tour du monde en camping car 2018

Sur la plage à part quelques téméraires sky-surfeurs….pas grand monde, si ce n’est un dromadaire dans une position inhabituelle faisant la sieste….

tour du monde en camping car 2018

Malgré l’état déplorable du camping, nous y resterons jusqu’au 13 au matin….toujours aucun personnel à l’horizon, le patron ne fera pas sa seule visite journalière….nous laisserons donc le règlement pour les trois nuits dans une enveloppe mais avec une déduction sur le prix convenu !!!!

Direction Essaouira…sur la route un vaisseau venu d’ailleurs….

tour du monde en camping car 2018

Trèves de plaisanteries, un grand coup de chapeau à un des pionniers du recyclage au Maroc. Il faut bien débuter…..

Mais voilà….comme souvent, j’ai été un peu bavard….vous aurez donc droit à nos souvenirs, photos et à mes réflexions et sauts d’humeurs sur la belle Essaouira dans notre prochaine note….

Commentaires

Coucou

Et bien plus de peur que de mal ! vous avez eu beaucoup de chance car cela aurait pu bien mal tourner (c'est déjà stressant lorsque cela arrive dans un environnement familier alors on peut imaginer votre stress).
Bonne continuation sans encombre cette fois.
Biz
SOPHIE

Écrit par : GRABAN | 09/07/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire