10/07/2018
DU 13 AU 18.06.2018 / ESSAOUIRA…………../ MAROC
Comme promis, nous voici maintenant à Essaouira. Je ne vais pas vous refaire l’historique de la ville que j’avais retracé dans les grandes lignes lors de notre passage en mars 2015 (vous pourrez le retrouver dans les archives du blog).
Juste quelques mots….On doit le plan de la ville actuelle à l’architecte Français Théodore Cornut qui le réalisa à partir de 1764. Malgré son excellent travail, il fut congédié par le sultan de l’époque, lui reprochant d’être trop cher et d’avoir travaillé pour l’ennemi Anglais de Gibraltar….
Pourtant l’architecture de la cité mérite bien son nom d’Es-Saouira qui signifie « la bien-Dessinée »
Dans cette note, je vous propose un petit patchwork parcourant ce que nous avons pu découvrir. Désolé, il vous manquera les embruns maritimes, les odeurs de son port de pêche et les senteurs du marché….
Un peu de médina
Le port de pêche très animé avec ses célèbres barques bleues….
La sqala du port…
Pause au restaurant « La tolérance » (quel joli mot), une bonne adresse avec produits frais, cuisine artisanale et petit prix. Sandrine choisira soupe de poissons et pastilla de poulet et pour ma part sardines grillées et tajine de poissons….Le tout excellent.
La sqala de ville avec toujours des canons portant des blasons Portugais, Espagnols et Flamands.
En dessous de la sqala ont peut voir d’anciens entrepôts de munition où se trouve maintenant artisans et échoppes de souvenirs.
Le marché aux poissons.
Pour notre lieu de « villégiature », nous choisirons le camping « le calme » situé à une quinzaine de kilomètres….Que du bonheur !!! Car si l’on excepte le cri des pans qui y sont présents, il porte bien son nom. De l’espace, un établissement bien entretenu, un lave-linge et…..
Même si la proximité de l’Atlantique a fait baisser la température, la piscine fut bien appréciée…
La grande majorité des campings au Maroc propose en plus de l’accueil des CC et tentes, des chambres…
L’un des fameux pans, un oiseau de toutes beautés, vraiment pas farouche mais avec un cri des plus persan….surtout à 5 heure du matin !!
Ayant un caractère beaucoup plus calme et un cri BIEN moins « dérangeant »…..
Autre bonne nouvelle….nous ne serons pas les seuls dans le camping. Nous aurons la surprise de retrouver Marie et Jean-Pierre que nous avions rencontrés à Sidi Ifni. Nous ferons également connaissance avec Alexandre voyageant seul au volant de sa C3 qui l’amène où bon lui semble…..
Et comme le veut la bonne tradition Française, l’apéro sera de sorti…Une fois chez l’un…
Une fois chez l’autre…..
Le 16……fin du ramadan et retour à Essaouira pour se perdre dans le dédale des ruelles….
Un des exemples où il vous manque les senteurs, avec ce mur d’herbes aromatiques sur toute la façade de ce magasin…HUMMMMmmmmm
Un peu de viande …. ???
Dans un quartier moins touristique, comme on les aime….
Entrée d’un hammam
Dimanche 17…..direction le grand marché de Had-Draa, ce dernier ayant lieu depuis tellement de temps ici, un dimanche, qu’il donna même le nom à la ville, « Had » pour dimanche et « Draa » pour marché.
Ce très grand marché bien est bien différent de ceux que nous connaissons, ici tous les métiers….ou presque sont présents, en cherchant bien ou en demandant on peut y trouver tout ce que l’on veut..ou presque !!
Il est à noter qu’a 99,99%, la population est masculine et que les touristes doivent se compter sur les doigts d’une…ou deux mains !!!
Avec le changement d’heure dû à la fin du ramadan, nous y arriverons un peu trop tard pour assister au marché à bestiaux….après ce n’est peut-être pas un mal, car d’après nos informations, la « séquence abattoir » peut se faire sur place !!! A 7-8 heures du matin, il faut avoir le cœur et l’estomac bien accrochés. Déjà dans le secteur « volaille », l’odeur et la vue ne nous incita pas à rester très longtemps…
Juste à côté, le « rayon » poissonnerie….frais ou grillé au barbecue
Ambiance vraiment particulière, difficile à décrire avec une telle différence….il faut le vivre !!! Sans voyeurisme, sans jugement….cette matinée restera un grand moment de ce voyage.
Le secteur bois….
Si en passant par là, vous avez besoin d’un filet de pêche…..vous le trouverez certainement là !! Non, non…ne me remerciez pas….une bonne adresse est toujours utile !!
De même, si vous avez un problème de porte, les artisans ferronniers vous trouverons à coups sur une solution.
Nous ne serions peut-être pas venus sans l’invitation d’Alexandre qui l’avait déjà découvert le dimanche précédent…. un grand merci à lui.
Ici dans la partie vannerie….
Ici, pas de plats à tajine, assiettes colorés et poteries en tous genres des médinas touristiques…
Voilà un petit aperçu de ce lieu…à part.
Après quelques achats dont un petit autocuiseur à 14€, pour rappel ,nous nous étions faits voler le nôtre lors de la traversée de Sukha entre Baltimore et le Havre, les prix dans ce type de marché sont encore moins élevés….
La matinée touchait à sa fin…..Les derniers animaux quittent la ville…
De notre côté….un petit thé en terrasse….(un peu plus de 0.70€ les trois !!!).
Demain malgré quelques hésitations de ma part nous nous dirigerons pour la touristique….Marrakech
Mais j’avais tort car notre séjour y sera très agréable et instructif….
20:08 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2018 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.