30/06/2018
DU 07 AU 09.06.2018 / TIFNIT ET AGADIR…../ MAROC
Pour rejoindre l’Atlantique, nous prendrons la R 105 qui nous avait été annoncé étroite et de mauvaise qualité….elle fût tout à fait « correcte ».
Quelques kilomètres après la sortie de Trafaoute, nous visiterons sous une chaleur toujours au top (un bon 35°) dans le petit village d’Oumesnat, la « maison traditionnelle »
Dans ce petit village à flanc de falaise, une famille a aménagé la vieille maison familiale datant d’environ quatre siècles en petit musée, tout en gardant l’aménagement des derniers habitants remontant aux années 1960. D’habitude c’est le père ou son fils qui s’occupent des visites, absents se sera la maman qui s’en chargera. Malgré son faible niveau de Français, elle fera de son mieux pour nous expliquer la façon de vivre de ses aïeux…
La cuisine, la pièce principale et centrale de la maison, c’est là que l’on trouvait le foyer de la maison servant à la cuisson et au chauffage. Cette pièce ayant une grande hauteur sous plafond, enfin pour être plus correcte sous le toit, la fumée s’élevait et s’évacuait par une ouverture. La chaleur se diffusait dans le couloir faisant le tour de la cuisine et desservait les chambres.
Dans ce couloir où la chaleur était la plus présente se trouvait le lit du bébé…
Ainsi que la « salle d’eau » avec sa douche que Sandrine s’empressa de tester…
Etrange ressenti de déambuler dans cette maison sans pratiquement aucune ouverture, et faite entièrement de terres séchées (sol et murs) et de penser que pas mal de Marocains vivent encore dans ce type d’habitation….même si heureusement l’eau, l’électricité ont fait leur apparition…. Et j’allais oublier…une parabole sur le toit !!!
Certains objets courants du quotidien n’en sont pas moins dénués d’esthétisme…
Ci-dessous une petite meule servant à l’obtention de l’huile d’Argan…
Le dernier étage de la maison est beaucoup plus lumineux mais surement modifié et aménagé plus récemment, on y trouve une terrasse et un charmant petit salon où thé à la menthe et micro-musée vous attendent…
Un bon moment en toute simplicité…
Une belle initiative…. L’entrée n’est qu’à 10 dh par personne
A 47 kilomètres de Tafraoute, nous souhaitions visiter la Kasbah Tizourgane mais….elle était fermée !!
Initialement, au XIIème siècle cette kasbah était un agadir (un grenier fortifier). Des maisons se sont petit à petit construites autour de ce dernier jusqu’au XVIème dans son enceinte. Dommage, l’ensemble composé maintenant de maisons d’hôtes et d’artisans doit être sympa à visiter….une autre fois « Inch’Allah »….
Nous profiterons malgré tout du lieu et de la vue à 360° pour notre déjeuner….
Nous poursuivrons notre route en direction d’Agadir, parfois ralenti par un « autochtone » n’ayant pas froid aux yeux !!!
Au sud d’Agadir, nous irons nous installer au camping Bakanou sur la route de Tifnit. Nous y avions déjà passés quelques jours en mars 2015. Ce dernier n’a, il faut bien le dire pas un grand charme au premier abord mais son équipement et l’accueil en fond une destination agréable. A notre arrivée, nous trouverons portes closes….Nous téléphonerons et le propriétaire viendra nous ouvrir 10 minutes plus tard. Après les petites formalités habituelles et l’organisation pour faire recharger notre bouteille de gaz….Nous nous verrons confié les clefs du camping….nous étions à nouveau les seuls clients !!!!
Le 8….ambiance venteuse et bien moins chaude sur la plage de Tifnit pour un grand bol d’air.
Là encore pas grand monde si ce n’est les pêcheurs locaux vendant leur prise du jour où la propose en barbecue…
De part et d’autre de ce petit village, nous constaterons beaucoup de maisons « récentes » détruites….Nous apprendrons au camping qu’il s’agit de constructions illégales qui avaient été bâties sans autorisation pendant les évènements de février 2011. Suite aux révolutions arabes en Tunisie et en Egypte…..le royaume connu une courte période de « flottement » pendant laquelle certaines irrégularités furent tentées ici et ailleurs dans le pays. Rapidement tout fut remis dans le droit chemin……
Tifnit est bordé par le parc national du Sous-Massa qui s’étend sur 1 200 ha, lieu préservé qui accueille principalement des oiseaux migrateurs mais aussi la star de la réserve l’Ibis chauves. A l’inverse des autres Ibis qui vivent dans les zones humides au niveau du sol ou dans les arbres, celle-ci niche dans les falaises côtières. Cet oiseau long de 60 à 80 centimètres au plumage noir-bleuté, à la tête chauve et au long bec rouge était très répandu autrefois au Moyen-Orient et en Europe du Sud (région où il a totalement disparu il y a 300 ans). Cette espèce a été déclarée comme une des 100 les plus menacées du monde. La quasi-totalité se trouve ici à Sous-Massa, on en recensait 524 en 2014.
Dans cette réserve, une espèce au bord de l’extinction a été réintroduite, l’Oryx Algazelle…
Le propriétaire du camping, Jean-Christophe Berthelier « alias Bakanou », en plus de ses connaissances sur le Maroc est aussi un amoureux des animaux. Il a réalisé pendant 4 basses saisons (en été) avec patience, un guide d’identification des animaux du Maroc. Pas de blabla mais simplement une photo avec quelques informations par animal et son nom en différentes langues. Après réflexions, je me suis laissé tenter pensant qu’il nous sera utile dans beaucoup de pays et pas seulement ici. A l’intérieur de ce guide, beaucoup d’autres informations utiles sont présentes avec réglementation, numéros de téléphones ainsi que des fiches pratiques en cas de morsures de serpents ou scorpions.
Le 9 juin, malgré un slogan assez courant « Agadir….rien à dire », nous irons faire un tour dans cette grande ville balnéaire où les tour-operators essayent de remplir les hôtels qui bétonnent la zone côtières…. Ce choix de faire d’Agadir une ville basée sur le tourisme de masse, fût décidé après la catastrophe qu’elle connue le 29 février 1960, date du terrible tremblement de terre. La cité a été pratiquement entièrement détruite et on dénombra un « minimum » de 15 000 victimes.
Pour notre part, le slogan se confirmera car si l’on excepte l’immense plage aménagée et propre….pas grand-chose à voir….mais on a quand même, toujours et encore appris en traversant la ville.
Coté plage….
Nous nous offrirons un petit resto avec un plat qui devrait avoir du succès, un couscous royal...
Coté rue…..
Ci-dessous, je ne sais comment l’appeler….. «un récupérateur », « un recycleur »….
Et dans une ville de 420 000 habitants, il divague seul au milieu d’un boulevard. D’après ce que l’on nous en a dit, on le laisse comme cela car trop vieux pour continuer de travailler, certaines personnes lui donne un peu de quoi manger jusqu’à l’issue fatale…
Coté parking..... Que se soit à la campagne ou en ville, pour se garer, vous repérez un homme en gilet fluo qui vous fait de grand signe...C'est le gardien, pour une somme modique, il vous guide pour la manœuvre et surveille votre véhicule. Agadir ne faillira pas à la règle mais cette fois-ci les prix seront affichés. Nous les avons pris en photo car sinon vous ne nous auriez peut-être pas cru.... Le tarif pour la journée avec donc un gardien est d'à peine moins 20 centimes d'euro .....qu'en on voit celui de nos parcmètres.....on pleur!!!
Côté pub….
Le téléphone portable est dans tout le pays est vrai « phénomène » de société toutes générations et milieu sociaux confondus…..
Côté enseigne…en haut celle du plus important groupe de grandes surfaces, puis une d’un magasin de meuble ayant comment dire, un peu détourné celle d’un grand groupe Suédois. La dernière celle d’une banque très présente au Maroc.
19:19 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2018 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Excellent Kitea :-)
Écrit par : Dorian | 01/07/2018
Les commentaires sont fermés.