Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2018

DU 05 AU 07.06.2018 / TAFRAOUTE ET LES GORGES D’AÏT-MANSOUR…../ MAROC

Après cette agréable balade sous l’arche de Sidi Ifni, direction la petite ville de Tafraoute (6 400 habitants). Située en plein cœur de l’Anti Atlas à 1 200 mètres d’altitude, elle est entourée d’une barrière de granit rose de plus de 2 300 mètres….

Première bonne surprise, nous pourrons faire du bivouac « sauvage » !!! 

IMG_8559.JPG


En effet, les infos que nous avions se confirmeront…Il est possible de s’installer dans la palmeraie en arrivant par la R 304 et cela juste avant….les trois campings de la ville !!?? Etrange…Le lobby de ces derniers n’a pas fonctionné auprès du caïd (le maire) de Tafraoute…..

Mais si en hiver, les camping-caristes des retraités Français peuvent bivouaquer ici en nombre…qu’en sera-t-il pour le seul à vouloir y rester en ce 5 juin….. ??

Eh bien ! Ses occupants passeront une bonne nuit sans aucun problème, ni contrôle et renouvelleront la nuit suivante….

Mais si vous le voulez bien, faisons un petit retour en arrière pour vous parler de cette belle route R 304.

A Tiznit, nous nous étions arrêtés pour faire quelques courses dans un petit supermarché sans enseigne où nous trouverons pas mal de produits intéressants si ce n’est les fruits et légumes. En plus du choix, il était agréable d’avoir les prix affichés et de ne pas à avoir à les demander à chaque fois comme dans les micro-épiceries (même s’il a été très rare de « bénéficier » de prix touristes !!).  Puis viendra le plein d’essence, quel que soit la station, le prix est pratiquement toujours le même.

Après avoir dépensé un peu d’argent, il fallait remplir le portefeuille….aucun problème pour trouver des distributeurs d’argent acceptant la carte visa….mais nous essayons maintenant de trouver ceux de la filiale de notre banque pour ne pas avoir de frais supplémentaire. Car à l’étude de notre relevé bancaire, nous nous apercevrons que certains établissements appliquent des taux élevés !!!! Le problème au Maroc c’est que nous ne pouvons retirer que 2 000 dh par opération (environ 180€ sans les frais)…..

Voilà….après ces quelques propos techniques mais….je l’espère utile. Prenons donc cette route touristique dont je vous parle depuis un petit moment….

La R304, regroupera un beau panel de ce que nous avons aimés au Maroc avec des beaux paysages, de typiques villages, quelques « clichés » et de bons contacts avec la population. 

tour du monde en camping car 2018

La succession de montagnes plus ou moins élevées rend difficile la culture d’un des éléments de base de la nourriture…l’orge. Par là encore le courage de l’Homme palliera à cela avec la culture en terrasse. 

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

« Labourage », plantation et moissonnage se font donc à la main ainsi qu’avec l’aide des fidèles ânes et mulets!!! Pour la récupération du grain, les batteuses font leur apparition !!! Mais ces dernières doivent bien avoir plusieurs décennies à leur actif….une autre époque….un autre monde !! 

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Ci-dessous….que l’embarra du choix !!!

tour du monde en camping car 2018

Nous nous arrêterons dans un village où nous avions repérés un beau stand de fruits et légumes. Nous étions les seuls touristes…..quelques regards curieux, mais chez les deux commerçants où nous ferons des achats, nous aurons un bon accueil (l’un de va pas systématiquement avec l’autre !!). Le marchand de fruits et légumes, nous sortira par exemple de derrière son stand la bonne caisse de pomme de terre et après avoir payé deux sacs bien remplie pour 8€, il continuera à les remplir avec citrons verts, betterave, persil, piment….il voulait même nous donner une grosse courge que nous avons gentiment refusée faute de place….L’épicier d’en face sera lui bienveillant, nous discuterons avec un « ancien » qui avait fait sa carrière professionnelle en France pendant 42 ans….. à Marseille. Vous me croirez si vous voulez mais nous avons même pu entendre dans ses propos un accent Marseillais !!!

Petite anecdote, devant cette épicerie un autre vieille homme vêtu de se pure cape Berbère faisait l’aumône. Nous ferons notre B.A, en lui offrant une baguette de pain mais à notre surprise il se dirigea vers une vitrine réfrigérée pour choisir une boisson lactée….Une fois cette dernière, dans son sac bien rempli de divers produits et de pain, nous comprendrons que cela devait être l’aliment manquant dans sa « liste d’aumône » !!!!

En plus de son granit rose, la région de Trafaoute se caractérise par ses villages aux maisons…. roses.   

tour du monde en camping car 2018

Pour les directions….tu dis « merci à ton GPS » !!! 

tour du monde en camping car 2018

Le 5 juin au matin, petite balade dans la palmeraie et le village attenant à Tafraoute bordant cette dernière. D’agréables maisons traditionnelles au milieu de ces rochers jouant aux équilibristes…

tour du monde en camping car 2018

Ci-dessous, certains blocs semblent même posé sur les toits….

tour du monde en camping car 2018

Puis nous repérons la possibilité de faire une boucle en passant par la vallée des Ammeln….mais bon pas grand-chose de très intéressant, nous traverserons quelques villages plutôt « modernes » dominés par la longue barrière rocheuse du Djebel Lekst (2 359 m). Au milieu de cette dernière, un arrêt touristique s’impose….suivant les rayons du soleil, une tête de lion apparaît..A vous de le chercher

tour du monde en camping car 2018

A la lecture de notre guide, une….je ne sais pas comment qualifier cela, nous a interpellé et fait posé la question…. «Doit-on y aller ? », par curiosité, pour le dénoncer….pour témoigner de ce que l’Homme peut faire ou….. l’ignorer ??

Non loin de la sortie de la vallée des Ammeln, nous avions décidés d’aller nous rendre compte par nous-même…mais ce sera une erreur de route qui au final choisira….Nous n’irons pas voir « l’œuvre d’art » du belge Jean Vérame qui en 1985 recouvra de 19 tonnes de peinture bleu et rouge environ 1 kilomètre de rocher….Certains qualifierons cela de surréalisme, d’autre d’un détournement de la nature un impact environnementale….Sachant que les couleurs initiales passerons vite en plein soleil et donc……quelques années plus tard, il fallut donc tout repeindre….pour un résultat qui deviendra comme la première « couche »….délavée !!!

Sur la route, nous trouverons une pancarte nous montrant une partie ce site…

tour du monde en camping car 2018

Nous prendrons la direction des gorges d’Aït-Mansour situé à 30 kilomètres au sud. Le début du trajet sera un peu du déjà vu avec malgré tout de beaux points de vues et toujours ces villages typiques aux tons rosés sur fond de granit de même couleur. 

tour du monde en camping car 2018

Mais notre petite « déception » du début allait vitre se transformer en un grand WAAAOOOUUU….

Plus nous approchions des gorges plus le spectacle de notre belle et unique terre, nous enchantait avec des falaises impressionnantes aux couleurs changeantes, une diversité de roche et de petits coins de verdure….Superbe !!! 

tour du monde en camping car 2018

Pause déjeuner…

tour du monde en camping car 2018

Les gorges par elles même, seront surement les plus belles que nous ayons vues au Maroc. Un havre de verdure sillonnant au milieu de parois vertigineuses !!! 

tour du monde en camping car 2018

Si la route est superbe, elle n’en est pas moins étroite et donc pour les camping-caristes ,c’est accepter que la végétation rende « visite » à la carrosserie….

tour du monde en camping car 2018

Autre précision qui a son importance….ce n’est pas en sens unique !!

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Nous photographierons ces magnifiques gorges sous tous les angles…

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Grâce à Asha, en empruntant une piste, nous pourrons faire une boucle et donc continuer après Aït-Mansour. Beaucoup moins de verdure, mais toujours de beaux paysages et des villages bien loin de ceux de nos campagnes…On ne s’en lasse pas. 

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

De retour près de Tafraoute, nous découvrirons juste sur le bord de la route une multitude de petites créations colorées et parfois décalées….

tour du monde en camping car 2018

La suivante me permettra de vous parler du drapeau Marocain…Jusqu’en 1912, ce dernier était entièrement rouge, symbole de la dynastie alaouite qui est à la tête du royaume depuis 12 siècles, Mohammed VI, le roi en place est le 23 ème monarque issu de cette lignée. Pour différencier ce drapeau, le protectorat Français décida de lui apposer une étoile verte à cinq branches en référence aux cinq piliers de l’islam. Cet emblème a été conservé après l’indépendance. 

tour du monde en camping car 2018

Le 7 juin, dernière étape à Tafraoute avec la visite du centre de la ville. Il est à noter que celle-ci est très propre et bien entretenue ; l’accueil des locaux sera toujours au rendez-vous avec le sourire et aucune sorte d’insistance commerciale…..et donc plaisant de pouvoir s’y promener

Le produit dont tout le monde parle ici, c’est la BTP…..la Babouche Tout Terrain, une chaussure de qualité au bout arrondi et qui tient au talon grâce à sa languette. La couleur rouge est réservée aux femmes alors que pour les hommes c’est le jaune. Dans le souk, un passage est réservé aux artisans spécialisés dans leur fabrication. Il sera intéressant de les voir exercer leur métier. N’étant pas adepte de ce genre de chaussure fermée, je ne franchirais pas le pas…à l’inverse de Sandrine qui se laissera tenter…

tour du monde en camping car 2018

Mais je l’ai bien surveillée…car ici les babouches « parlent » !!! Si ces dernières  sont décorées de fins motifs, elles indiquent que la femme est mariée, si les dessins sont plus grossiers, elle n’est que fiancée et si elles possèdent des pompons alors…..la jeune ou moins jeune femme est libre !!!!

Commentaires

Sympa ces gorges !
Toujours de très belles photos :-)
Bien reçu votre carte merci.
Ca donne envie de voyager ...
Attendons votre retour pour se raconter tout ça
Biz de la part d'Iris qui coule des jours paisibles au 2G

Écrit par : Dorian | 30/06/2018

Répondre à ce commentaire

Coucou

j'ai beaucoup aimé l'histoire de la babouche (comme quoi chaque détail a son importance...)
Bonne continuation
à bientôt
Sophie
merci pour la carte

Écrit par : GRABAN | 09/07/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire