12/06/2018
LE 24.05.2018 / DIRECTION UNE PORTE DU DESERT……/ MAROC
Après une nuit des plus calmes au cœur de la vallée du Dadès dans l’agréable camping « le Berbère des montagnes » et…. il faut le souligner en compagnie de trois camping-caristes !!!! Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu la chance d’échanger….
Nous partirons en même temps sur ces routes sinueuses et…parfois étroites
Comme dans les gorges du Todgha, nous « repérerons » des habitations sorties d’une autre époque et pourtant bien réelles. Nous étions loin d’imaginer que des personnes vivent en 2018 dans des grottes et cela à deux heures d’avion de la France….
Quelques dernières photos de ces gorges…..
Dans mon « beau » titre « une porte du désert », il s’agit en fait d’aller une nouvelle fois là où finit le bitume…..cette fois-ci ce sera Mhamid, village situé à 100 kilomètres après la vallée du Draa.
Pour y arriver deux possibilités passer par Ouarzazate et faire 260 kilomètres de nationale ou sortir des sentiers battus en « tirant » tout droit jusqu’à Nekob par une « piste » et gagner 120 kilomètres…. ????
Asha et Laurent auront vite fait leur choix…..Mais la prudence étant toujours de mise, je m’arrêterais à la gendarmerie Royale de Boumalne Dadès pour me renseigner sur cette « piste-route » d’environ 90 kilomètres. Si j’ai bien tout compris environ la moitié serait goudronné ou tout comme et le reste « passe » avec un 4X4…. !!!!
Bon…allons voir si cela « passe »……
Effectivement jusqu’au village de Ikniouin, c’est bien une route….Ce dernier, comme partout dans le pays ne faillit pas à la tendance de construire du neuf….c’est IMPRESSIONNANT !!! Mais de ce sujet, nous en reparlerons dans une autre note.
Si les maisons sont neuves….la méthode pour moissonner date de quelques décennies !!!
Après Ikniouin, plus de ruban noir mais bien terre et cailloux pour traverser la montagne qui se dressait devant nous.
Le « souci » avec une piste, c’est qu’on ne sait pas toujours où aller, jusqu’où elle nous mènera et….jusqu’où pourrons nous aller avec les spécificités de notre véhicule et…l’expérience du chauffeur !!!
Oui….le pare-brise n’est toujours pas nettoyé !!!
Parfois « Paulette », notre GPS, sur des tronçons plus roulants retrouve de la voix…
Nous montrons à un plus de 2300 mètres d’altitude dans un paysage de roches noires déchiquetées
Au vu de la puissance d’Asha, les montées se passent très bien…les descentes sont quant à elles souvent plus délicates à appréhender….Entre les cailloux, les ornières, les tournants en épingles à nourrices et parfois la largeur de la piste à fleur de ravins……
Heureusement la circulation est…..rare, malgré tout la piste n’étant que pour… un, il faut bien anticiper les croisements, le véhicule montant ou descendant pouvant s’arrêter sur un coté, le fait bien avant le croisement….Si personne ne sait vu avant….la marche arrière est de rigueur pour celui qui a le plus de facilité de dégagement….J’en ferai partie et tout se passa bien grâce à ma copilote !!
Ci-dessous une auberge isolée, où même là nous serons sollicités pour acheter un « souvenir » !!
Dans la vallée, d’importants travaux ont lieu et la piste ne sera bientôt qu’un souvenir.
Nous aurons même la surprise de découvrir «the Maroc Monument Valley »
Sans prévenir la piste peut refaire son apparition, nous serons détournés dans l’oued visible en contre-bas et remonterons par un sinueux et pentu tracé…Mais Asha le gravira sans problème….
La piste nous laissera arriver à Nekob dont la vieille ville dans son décor du Far West mais avec des palmiers, est superbe….
Au final, une cinquantaine de kilomètres de piste plus ou moins difficiles, quelques moments de stress, un peu plus d’expérience mais aussi et surtout de sacrés souvenirs que nous n’aurions pas pu avoir avec un camping-car……
Après l’effort……nous aurons à nouveau un camping pour nous seul ainsi qu'une....
Demain la vallée du Draa, dont on nous a tant parlé et que nous n’avions pas faite en 2015……
11:49 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2018 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.