10/06/2018
LE 23.05.2018/ LES GORGES DU DADES……../ MAROC
A l’inverse des gorges du Togha, où dès son début le maintenant célèbre Waaoouuhh est de sortie….pour celles du Dadès, il faut être patient, sa découverte se fait au fur et à mesure et le grand Waaoouuhh se produit….à la fin
Vous êtes prêt….en voici donc la porte d’entrée.
Normalement dans cette note plus de photos que d’écritures….mais comme d’habitude, cela reste à prouver car parfois je trouve toujours un peu plus d’inspiration que prévu.
En bas des gorges, la couleur verte domine grâce aux cultures de blé et aux différents feuillus présents.
Mais très vite l’ocre voir le rouge domineront. Les habitations….anciennes, s’intègrent voir se confondent à la nature environnante.
Oui….c’est vrai, on aurait pu nettoyer le pare-brise !!!
Quant aux nouvelles constructions, le résultat est plus ou moins réussi.
Puis arrive un des arrêts incontournables, «les doigts de singes »…..
Cette étrange formation géologique est dû à l’érosion d’une nappe de conglomérats qui fût basculée à la verticale il y a……bien longtemps !!!!
Mais vous commencez à nous connaitre, il fallait que l’on aille voir cela de plus près…7631
*
En suivant la rivière….
Ou en prenant de la hauteur en passant par le petit village se trouvant sur la colline voisine…
Comme vous pouvez le constater, toujours aussi peu de monde….que ce soit parmi les locaux, nous ne croissons que des enfants nous réclamant bonbons, dirhams ou stylos….ou parmi les touristes….c’est un peu désolant. Ce n’est pas comme cela que nous allons faire des rencontres !!!
En prenant de la hauteur, on se rend bien compte de l’architecture du village avec ses maisons en toit terrasse. Au loin on aperçoit les montagnes enneigées du haut atlas.
On vous a trouvé les moutons….vous pouvez sortir de votre cachette….
Redescendons….Tiens….des amoureux sont passés par là !!!
Nous reprenons notre montée et heureusement pour nous, des camionneurs sont bienveillants et nous souhaitent « boonne roote »
Je lui souhaite aussi et espère pour lui qu’il n’aura pas à utiliser sa roue de secours !!!!
Comme déjà évoqué beaucoup du patrimoine du pays tombe en ruine….
Puis viendra la partie la plus sinueuse avec les vertigineux lacets des gorges….
Sur le haut des gorges se trouve un plateau….les roches changent de nature et parfois se resserrent au plus près…
Je ne me souviens plus si je vous en ai déjà parlé mais en plus de l’eau, une matière première importante pour la vie de tous les jours est rare au Maroc….le bois. Utile ou indispensable dans certaines régions pour la cuisine, le chauffage mais aussi pour la construction. Tout le long de cette route nous remarquerons des tas de bois….attendaient-ils utilité ou ramassage par un camion…. ????
Sur un autre guide que le routard, nous avions repérés un site portant le nom « des tortues de Dadès ». Nous décidons donc de poursuivre notre ascension jusqu’à la petite ville de Mesmir. Et nous ne regretterons pas, mais si parfois on peut se dire que cela fait des kilomètres, au final la découverte et la connaissance du pays sont là. Nous nous sommes créés cette chance d’avoir….LE TEMPS DE VIVRE…..
Les grandes étendues seront à nouveau au rendez-vous le long de routes sinueuses. De profonds canyons mais aussi de part et d’autre des sommets allant jusqu’à 3 222 mètres d’altitude.
Même à se répéter, nous serons toujours surpris de traverser de petits villages à ces hauteurs…et le plus souvent sans y croiser personne.
Revenons à ces énigmatiques tortues…..Nous avons bien eu beau regarder de partout mais pas de trace de montagnes, de rochers où de dômes ressemblant à de tels bébêtes….. Mais devant la nature chacun à son ressenti et sa vison…..Aux coordonnées GPS, le plus rapprochant était peut-être…
Dans ces montagnes pas de grands « boulevards», même si nous restons sur du goudron ce dernier est loin très loin d’être un billard….les trous sont légions et la largeur de la chaussée n’est parfois que pour un véhicule. Tout cela pouvant être à flanc de falaise et au bord d’un précipice…. !!!
Si la photo précédente peut faire paraitre mes propos un peu exagérés, la suivante vous montrera une vue d’ensemble. La route en question étant le petit liseré blanc au milieu de la falaise et qui passe devant le pilonne (en bas c’est le lit de la rivière). Et bien sûr la rambarde de sécurité n’est pas toujours là….
Mais ne nous plaignons pas car les services de la royauté œuvrent en permanence pour désenclaver ces zones reculées où vivent pourtant très peu de personnes et où passe encore moins de véhicule. Avant il fallait utiliser les chemins de muletiers qui sont encore très visibles. Quel travail cela représenté de faire ces derniers avec des kilomètres de murs de soutènement en pierres sèches !!
Avant de redescendre, je souhaitais vous présenter cette photo. Si nous n’avons pas su interpréter les montagnes… en tortues. Nous avons par contre trouvés un visage dans un cœur… Aurez-vous la même vision ????
12:40 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2018 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Superbe les photos ! Des murs en pierres seiches, il y en a également au 2G :-)
Écrit par : Dorian | 10/06/2018
moi je voie deux visages dans le cœur, beau paysage , beau reportage merci
Maël
Écrit par : Gebrillat | 11/06/2018
Les commentaires sont fermés.