Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2018

DU 29 au 30.04.2018 / SEGOVIE……./ Espagne

Déjà en partant de Belchite, le thermomètre n’affichait qu’un petit 8° accentué par le vent…..mais Ségovie et ses 1002 mètres d’altitude nous accueillie avec un 2° et des giboulées de grésille…….

P1150003.JPG


  Mais qu’à cela ne tienne…….il en faut plus pour arrêter le nomade éprit de liberté et de soif de connaissance.

Fondée par les Celtibères, Ségovie fut prise par les Romains en 80 av J.C et devint une des villes les plus importantes de l’Hispanie Romaine. Après l’arrivée des Maures en 711, elle devint un poste d’avant-poste militaire jusqu’à ce que l’envahisseur soit chassé de la région en 1085. La cité devint l’une des résidences favorites de la royauté. La reine Isabel y fût couronnée en 1474. Mais aujourd’hui comme hier, les alliances politiques peuvent très vite jouer des mauvais tours. Le soulèvement des communes de Castilles contre le pouvoir de Charles Quint fît tomber Ségovie en désuétude à partir de 1520………….

Une « longue traversée du désert » qui dura jusqu’en…..1960 !! Epoque à partir de laquelle le….tourisme redonna un nouveau souffle à la ville. Son classement en 1985 au patrimoine Mondial par l’UNESCO accentua ce dynamisme.

Après cette petite page d’histoire des plus raccourcies….passer de Charles Quint au tourisme de la fin du XXème siècle, je vous propose d’aller jeter un ou deux coups d’œil à cette ville. Bon, pour nous c’est parka, écharpe, bonnet et parapluie. 

IMG_6601.JPG

Oui c’est bien en grande partie pour ce gigantesque aqueduc Romain que les touristes sont débarqués de bus, voitures, camping-car voir d’un pick-up vert flanqué d’une sorte de maison sur le dessus.

 Il est le plus imposant de tout le pays, construit au Ier siècle par les Romains, il mesure 894 m de long, il a une hauteur maximum de 28 m et comporte 163 arches. Plus de 20 000 blocs de granit irréguliers ont été nécessaires à sa construction mais là où c’est encore plus impressionnant c’est qu’il n’a pas été utilisé un kilo de mortier !!!! On se demande comment cela a pu être possible et qu’il soit toujours debout 2000 ans plus tard….ils étaient fort ces Romains !!!

Devant un tel monument, malgré le froid les seuls qui ont chauffé sont nos appareils photos. Voici donc quelques-unes de nos plus belles prises.

IMG_6595.JPG

L’eau vient des montagnes avoisinantes, après avoir été acheminée par un réseau sous-terrain de 13 kilomètres, après l’aqueduc elle reprend à nouveau le sous-sol pour traverser et alimenter la ville jusqu’à l’Alcazar. 

IMG_6603.JPG

IMG_6581.JPG

IMG_6588.JPG

«Si on vous dis que cela tient….. !!!! »

IMG_6590.JPG

 Mais Ségovie ne s’arrête pas à son aqueduc, loin de là avec son centre historique très bien restauré et ….des plus propres, mais aussi sa cathédrale, ses églises….. et je n’allais pas oublier l’Alcazar

Les travaux de la cathédrale commencèrent en 1525 après que le temple se trouvant en face de l’Alcazar fût détruit en 1521 pendant la guerre des « comunidades ». Malgré ses dimensions, sa richesse et sa qualité architecturale ; elle fût consacrée le 16 juillet 1768 et….. 243 ans est au vue de nos petites connaissances en matière de délais de construction de cathédrale…..pas si long que cela  !!!

L’entrée n’est qu’à 3€, c’est tout à fait raisonnable et comme cela chaque touriste ….. du monde entier participent à l’entretien d’un tel bâtiment ,et non les seuls impôts, des locaux !!! A méditer….

IMG_6649.JPG

Elle fût une des dernières de style gothique auquel il faut ajouter une conception des volumes, de l’espace et de la luminosité qui répondent à une esthétique renaissance. Je ne vais pas vous faire la liste de tout ce que nous avons pu découvrir mais on ne dénombre pas moins de 26 chapelles, un chœur et un arrière-chœur de toute beauté, un cloître, une salle capitulaire rempli de nombreux « trésors » ecclésiastiques…….

IMG_6623.JPG

IMG_6626.JPG

IMG_6624.JPG

IMG_6634.JPG

IMG_6631.JPG

Non….non pas d’inquiétude, je ne vais vous présenter les 26 chapelles !!!! 

IMG_6642.JPG

Je crois que c’est la première fois qu’en rentrant dans une chapelle, nous voyons une représentation du christ descendu de la croix étendu sur son lit de mort….étrange voir dérangeante sensation…..si j’osais…..il ne manquait plus qu’un docteur pour l’autopsie !!!! 

IMG_6627.JPG

IMG_6638.JPG

Une petite dernière de la cathédrale, je ne peux pas m’empêcher quand je croise un dragon de faire un clin d’œil et un bonjour à nos amis de Billom (63) et leur Charivari, un festival fantastique-médiéval….

IMG_6645.JPG

Avant de pénétrer dans l’Alcazar…..Ségovie c’est entre autre….

Quelques rayons de soleil entre deux giboulées…..

IMG_6647.JPG

Des façadiers qui se sont bien « amusés » 

IMG_6611.JPG

IMG_6613.JPG

P1150019.JPG

On ressort les parapluies…..

IMG_6609.JPG

Et quand, on a trop froid….on rentre se mettre au chaud avec café et quelques tapas…..

IMG_20180430_153849.jpg

Puis quand le soleil repointe le bout de son nez….direction l’Alcazar 

IMG_6684.JPG

Il est à son origine au XIIème siècle et jusqu’au XVème une forteresse typiquement Castillanes avec un imposant donjon, murailles en éperon et douves profondes. Avec l’installation de la monarchie Trastamara à Ségovie, l’Alcazar devient un véritable palais où la reine Isabelle s’installa. 

IMG_6682.JPG

Un peu plus tard, c’est Philippe II qui y célébra son mariage avec Anne d’Autriche, sa quatrième épouse !!! Ce dernier ordonna aussi d’importants travaux et fit recouvrir les toits de chapiteaux pointus en ardoises donnant à cette forteresse un air de château d’Europe centrale…

IMG_6679.JPG

Quand la cour s’installa à Madrid, l’Alcazar perdu son statut de résidence royale et devint une prison pendant deux siècles. Puis le roi Charles III y fonda en 1764 le collège royal d’artillerie qui y resta jusqu’au 6 mars 1862, date à laquelle un incendie détruisit les toitures et endommagea la structure. La restauration s’étala de 1882 à 1896 et prie pas mal de liberté avec les plans d’origine……

En 1898, on installa les archives générales militaires qui s’y trouvent toujours.

Les touristes peuvent accéder à l’intérieur pour 5.50€  où une succession de salles nous permettrons de découvrir les différentes époques de la vie du palais.

Comme….la salle du vieux palais à la décoration mudéjar 

IMG_6661.JPG

La Salle du trône. 

IMG_6657.JPG

La salle des pommes de pins construite par Henri IV, enfin….ses artisans. Elle doit son nom à son plafond à caissons décorés avec 392 motifs qui « ressemblent » à des pommes de pins (euh….pas flagrants !!). 

IMG_6665.JPG

La salle des rois appelée ainsi car y représentés sur une frise en trois dimensions, les 52 qui ont combattus pour la reconquête du pays….

IMG_6668.JPG

La salle du cordon 

IMG_6674.JPG

Sur l’esplanade au pied du donjon, on peut découvrir la ville sous un autre angle. 

IMG_6678.JPG

Nous visiterons la salle d’armes et de façon assez rapide le musée de l’école royale d’artillerie.

Toujours « frustré » de ne pas pouvoir tout dire ou tout montrer mais aligner les photos c’est bien mais après il faut du temps….parfois beaucoup de temps pour les envoyer….J’en suis désolé.

Je terminerai cette note par un petit paragraphe culinaire de Ségovie avec deux spécialités.

Le « Cochinillo asado » ….le cochon de lait rôti….

IMG_6698.JPG

Non……malgré que nous ne doutons pas que ce met soit des plus savoureux, nous ne succomberons pas à cette tentation mais à une autre avec le « punch »……rien à voir avec un célèbre cocktail mais à un très bon gâteau de type biscuit de Savoie parfumé au citron et recouvert d’un bonne couche de pâte d’amande…..pas du tout calorique !!!! 

P1150022.JPG

Commentaires

Hello les voyageurs ! On vous croirait dans l'hémisphère sud avec ce temps ... ce n'est pas beaucoup mieux ici :-)

Écrit par : Dorian | 09/05/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire