03/05/2018
DU 26 AU 29.04.2018 / DIRECTION L’Espagne….
Prévu le lundi 23, ce n’est donc que le 26 au soir, une fois Asha en état de rouler que nous irons rendre visite à nos amis de Lansargues près de Montpelier. Un grand merci à eux pour leur habituelle gentillesse et hospitalité.
Nous partagerons une belle soirée, ils nous raconterons leur dernier voyage à Cuba plein de souvenirs et de….péripéties.
Après avoir vidangé, fait le plein en eau et….de la célèbre Cartagène de Michel (encore merci), nous prendrons la route de l’Espagne. Souhaitant nous rendre dans le centre de la péninsule, nous bifurquerons au niveau de Perpignan vers Montlouis proche de la frontière. Asha se jouera parfaitement de la longue et sévère montée tout en lacets qui nous mènera à l’étonnant petit village de Montlouis. Sans le savoir, ce dernier fait partie de notre fil rouge, les sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.
En effet, Montlouis fait partie des 12 forteresses de Vauban qui sont classées depuis 2008. Nous pourrons passer la nuit dans ses douves !!!!! Une aire de service gratuite aménagée dans un site du patrimoine mondial…….une belle surprise.
En rajoutant de belles vues sur les montagnes enneigées, un beau village à l’intérieur de la forteresse et une spécialité locale….le boudin des Pyrénées Catalans, Montlouis restera un très bon souvenir.
Le lendemain après une nuit très calme, nous franchirons la frontière à Bourg-Madame.
Première bonne surprise, le gasoil, on le trouve le plus souvent à 1.16 mais parfois moins (nous avons fait le plein avec un litre à 1.06 !!!). Au vu des kilomètres parcourus et de la consommation d’Asha qui est légèrement supérieur à Sukha…..cela fait du bien au budget.
Si la descente des Pyrénéens côté Espagnol sera agréable, la route menant à Lérida et Saragosse sera monotone et sans grand intérêt. Des champs de céréales à perte de vue, de petits villages le plus souvent sans personnes, pas mal d’entreprises fermées (la crise est passée par là) et sans oublier d’imposants et pestilentiels élevages intensifs de porcs !!!!
Et puis….au milieu d’une ville des plus classiques….un ensemble de maisons de type « troglodytes » mais du fin XXème….
Saragosse…..sans vouloir y passer des « lustres », Sandrine avait repéré sur notre guide quelques lieux intéressants. La plus grande ville de l’Aragon avec ses 675 000 habitants outre son activité économique et étudiante, possède une riche histoire lui ayant laissé un héritage Romain, Arabe et Chrétien. Mais……voilà….pour pouvoir l’apprécier, il faut pouvoir se garer !!!! Nous pensions trouver au moins un grand parking non loin du centre….Il n’en fut rien. Après un bon quart d’heure à tourner, nous abandonnions. Pas de possibilité de se garer dans les rues et les seuls parkings que nous ayons vus, étaient…sous-terrain. Voici donc la seule photo « potable » de cette ville…
Trouver un bivouac ici…… !!!???.....on n’a même pas cherché. Direction un minuscule village à 40 kilomètre plus au sud, Fuendetodos. Comment cela vous ne connaissez pas Fuendetodos…. !!! Ok, nous non plus, mais sans nul doute vous avez déjà admiré dans un musée des tableaux de l’illustre peintre qui y naquit le 31 mars 1746……Francisco GOYA
Sa maison natale qui resta dans la famille jusqu’au début du XXème siècle, elle peut se visiter avec l’entrée d’un petit musée où sont présentées des gravures de la star locale (entrée 3€).
Dans le village pas de représentation de Goya mais ça et là des fresques murales et au hasard d’une rue un artiste qui s’est bien lâché !!!!
Oui…..je sais, on se rapproche plus du style de Chantal que de Francisco GOYA !!!!!!!
Nous aurions pu rester pour la nuit dans ce petit village, mais suite au conseil de camping-cariste Espagnol, nous « pousserons » un peu plus loin à Belchite, haut lieu de mémoire national. Ce village, si nous avons bien compris fût le lieu d’un massacre pendant la guerre civile….mais à savoir qui des nationalistes ou des républicains ont été responsable de ce massacre….cette question restera pour nous sans réponse.
La guerre civile qui eut lieu de 1936 à 1939 divisa le pays, entre 350 et 500 000 Espagnols perdirent la vie pendant cette période. Les deux camps s’affrontèrent et perpétrèrent massacres et vengeances. Le sud de Saragosse en subit un lourd tribu. L’Allemagne nazie et l’Italie fasciste s’engagèrent dans le conflit auprès des Franquistes, fournissant avions, armes et hommes. Alors que l’URSS soutiendra les Républicains. La France resta officiellement neutre mais on estime à 25 000, le nombre de nos compatriotes qui combattirent pour le maintien de la république et de la liberté. Malheureusement pour elles, c’est la dictature qui l’emporta, Franco l’instaura de 1939 à 1950. On estime à 100 000, le nombre de personnes qui furent exécutées ou qui moururent en détention….
En avril 1937, les avions Allemands bombardèrent le marché de Guernica, cette tragédie devint le sujet du célèbre tableau pacifiste de Picasso.
L’Espagne ne participa pas à la seconde guerre mondiale.
Le 29 au matin, une petite halte à la Nuestra del Puyo….où là aussi eu lieu des évènements de la guerre civile.
Le paysage change avec parfois un « petit » air des Etats-Unis….
Mais aussi et surtout des vignes et fruitiers.
Bon…et demain, on va où ?......Question journalière de début de soirée.
Guadalajara ? Madrid ?......non……se sera Ségovie, une ville classée par l’UNESCO dont Sandrine a repéré pas mal d’atouts.
Malgré un petit crochet…..on y va
12:07 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2018 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Mont Louis ! Prêt de chez moi ... enfin quand j'étais jeune :-) superbe région avec de belle ballade à faire dans le coin ... bonne continuation en Espagne
Écrit par : Dorian | 03/05/2018
Wouaah, de nouvelles chouettes photos ! J'adore les maisons "troglodytes", original ! Et ces paysages avec la neige au sommet, superbe :)
Bonne suite du voyage au Maroc
Écrit par : Alicia | 05/05/2018
bisous du cendre ou Daniele et Simone sont venues dejeuner et nous venons grace à vous faire un petit voyage en Espagne.
gros bisous à bientôt du Maroc!
Écrit par : tuvignon | 06/05/2018
bisous du cendre ou Daniele et Simone sont venues dejeuner et nous venons grace à vous faire un petit voyage en Espagne.
gros bisous à bientôt du Maroc!
Écrit par : tuvignon | 06/05/2018
Guadalajara? C est pas au mexique ça? C est la ville du film les évadés avec Morgan Freeman.Ou ils se retrouvent apres l évasion. Etes vous en train de fuir les amis? Bises
Écrit par : Morin patricia | 08/05/2018
Les commentaires sont fermés.