26/04/2018
DU 16 AU 22.04.2018 / RETOUR SUR LES ROUTES ….. !!!! France
Après ces quelques mois d’arrêt, nous sommes donc repartis pour un nouveau tour dans le monde, non pas en camping-car mais en pick-up-cellule….direction le Maroc.
Avant cela, nous irons rendre visite à notre fille dans le sud-est de la France. Ayant rendez-vous avec elle en fin de semaine, nous prendrons le temps d’aller çà et là sur les routes de notre belle France….
Lundi 16 avril…..enfin le départ. Après les quelques dernières….dernières bricoles « indispensables », le moment tant attendu est arrivé. Nous partions en fin de matinée.
Mais une demi-heure plus tard….nous étions de retour !! Le réfrigérateur ne fonctionnait pas sur le 12 V ???? Après une réaction trés masculine…un gros coup de gueule !! Un passage chez un réparateur qui nous donna rendez-vous pour 14 h sans certitude de pouvoir y regarder, nous étions de retour chez ma petite maman pour déjeuner. C’est là qu’en appuyant sur un bouton du tableau de commande de la cellule que le 12v voulu bien alimenter le réfrigérateur….Ouf !! J’aime mieux cela.
Après ce faux départ, cap au sud pour le village de Conques en Aveyron. Nous ferons une halte dans une très belle aire de service au-dessus d’Aurillac dans la petite cité médiévale de Montsalvy où nous y passerons notre première nuit dans Asha.
Montsalvy avec son château dont les parties les plus anciennes remontent au XVème siècle. Il est à noter que les derniers propriétaires, la famille Bonnefons-Delmas en a fait donation à la commune sous condition de créer une maison de retraite…..C’est chose faite.
Les origines de Montsalvy remontent au XIème siècle, le moine Gausbert ayant reçu en donation un territoire du seigneur Béranger, y fonde une église, un hospice et un monastère. Le besoin important de main d’œuvre fait croitre rapidement la cité. Commerces et tout corps de métiers y font leur apparition, notamment un essor du textile et du petit pois…..Oui, je sais…apprendre cela va bouleverser votre vie ….le petit-pois de Montsalvy!!!
Les fameux toits en lauses.
Mais aussi des petits détails comme on les aime tant..
17 avril - Conques et son abbatiale qui fait partie des monuments majeurs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et fût à ce titre classé en 1999 par l’UNESCO au patrimoine mondial. N’oublions pas que ce dernier est notre file rouge tout au long de nos voyages.
En 1837, Prosper Mérimée a dit « Je n’étais nullement préparé à trouver tant de richesses dans un pareil désert ». Il est vrai que le petit bourg de Conques est des plus surprenants, situé au milieu de nul part si ce n’est dans le cœur d’une vallée des hauts plateaux de l’Aveyron. Cet emplacement a permis de garder ce joyau de l’art roman des vicissitudes de l’histoire.
Sa façade principale est elle aussi à la hauteur de la réputation des lieux et son tympan du jugement dernier (XIIème) est de toutes beautés.
Croyant ou pas, dans ces lieux où se côtoient simplicité, « démesure » et tant de petites et grandes histoires depuis 1000 ans, nous apporte sérénité et respect.
Dans le cloitre, les hommes ont su rassembler et préserver de nombreux reliquaires depuis l’an mille. Or, argent, pierres précieuses et rareté de cette collection en font une des plus uniques d’Europe.
Par contre, nous n’aimerons pas les vitraux de l’abbatiale qui sont l’œuvre du peintre contemporain Pierre Soulages. Commandés par le ministère de la culture et achevés en 1994, leurs formes géométriques et leurs « couleurs » noires et blanches nous ont vraiment interloqués dans ce lieu séculaire et reconnu par l’UNESCO….Mais comme toujours, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature et nous les respectons.
Le bourg vint se greffer autour de l’abbaye et vaut à lui seul le détour. Sa richesse architecturale, les détails et petits recoins se découvrent le long des ruelles. Ici se côtoient habitations et lieux d’accueils pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques et ce qui ne gâche rien, peu de commerces de souvenirs !!!
Voici donc le retour du pêle-mêle…..
Bon…..J’arrête là, mais vous l’avez compris, Conques est un lieu idéal pour les connaissances et pour les photographes curieux.
Une petite dernière car elle est « cro-mignonne »
18.04- Direction le Cirque de Navacelle….
Bivouac sur une petite aire de service à Pont de Salars. Asha est petit mais….il en impose quand même…vous ne trouvez pas ???
Cela faisait longtemps que je voulais faire découvrir ce site naturel à Sandrine. Pour ma part c’est lors d’un rassemblement spéléo que j’avais pu le voir pour la première fois. Site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2011 comme toutes les Causses et les Cévennes au titre culturel et naturel du paysage vivant de l’agropastoralisme méditerranéen.
Ces deux parcs régionaux ont été modelés sur des millions d’années, d’abord par la mer qui les recouvraient puis par les différentes périodes climatiques. Mais ce n’est qu’il y a « que » 6000 ans environ que la Vis décida d’abandonner son méandre laissant esseuler cet imposant éperon rocheux en forme de pyramide. La vis traça son lit tout droit avant de s’enfoncer sous terre pour ne ressortir que quelques kilomètres plus loin….
Les Hommes s’installèrent à ses côtés aux alentours de l’an 1000 et profitèrent du fertile méandre.
Vous commencez à connaître nos goûts et prendre le temps de contempler ce type de lieux n’est pour nous que du bonheur.
Nous prendrons la direction d’une aire de service que nous connaissions bien à Vallabrègues au-dessus de Nîmes pour y avoir séjournée à plusieurs reprises lors de de nos 4 mois passés dans le sud avant de partir aux Etats-Unis.
Le 19 juste avant de reprendre la route, je m’aperçois que le réservoir des eaux usées de l’évier de la cuisine…..fuit ….GRRRRRR. Cela fait la deuxième fois, avant de partir j’avais déjà colmaté une fuite, mais là c’était à un autre endroit. Etant attendu chez des amis, nous vidangeons et verrons sur place !!
Les amis en question sont Florence et Jean-Luc qui habitent à la Far des Oliviers entre Salons et Aix en Provence. Nous nous étions rencontrés bien plus au Nord….sur l’embarcadère du ferry nous menant aux îles Lofoten en Norvège en juillet 2015 !! Seulement quelques minutes à discuter qui ont suffi, le « courant » était passé. Florence et Jean-Luc font partie de ces gens vrais, simples et sincères. Par la suite, il n’y eu que 2 à 3 courriels mais nous pensions mutuellement les uns aux autres et nous étions « promis » de nous revoir. Ce sera chose faite et avec grand plaisir, nous avons été très bien reçu et avons passés une soirée à….à parler voyages…cela va de soit
Un GRAND MERCI pour votre accueil.
Comment cela « y a beaucoup de bouteilles »…..non juste de quoi découvrir les bons vins de la région et il est vrai quelques digestifs locaux ou « d’ailleurs » comme « la pomme de glace » venant de nos cousins Québécois.
Du 20 au 22, nous retrouverons avec plaisir et émotions notre fille Alicia que nous n’avions pas revue depuis Noël. Nous nous en doutions bien mais trouver un bivouac dans la région Niçoise fût chose….impossible. Les 2 à 3 emplacements que nous avions glanés sur le net s’avérèrent obsolètes ou pas « net » pour y rester 3 nuits. Nous finirons nos tours et détours dans le camping du Val Fleuri sur les hauteurs de Cagnes sur Mer, à taille humaine, au calme et avec des propriétaires des plus accueillants.
Solidité du capot….testé et approuvé par Alicia
Deux jours où s’égrèneront discussions, souvenirs, rigolades voir fou rire à la piscine du camping mais aussi resto sur la plage ou dans une sympathique crêperie à St-Paul de Vence que nous visiterons le dimanche.
Ainsi s’achève cette première note….prenons notre envol pour une autre destination…
14:29 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2018 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Bon début de parcours ...Maël
Écrit par : Gebrillat | 26/04/2018
Bonne route !
Dorian
Écrit par : Dorian | 27/04/2018
bonne suite !
Écrit par : Olivier (CuisinedeRiom) | 28/04/2018
Très bonne solidité du capot oui je confirme !
Ca m'a fais plaisir de vous voir, de très bons moments et fou rire :) J'ai bien tout retenu au moins !!
Trop la classe maman avec la casquette Représente NY !
De gros bisous à vous
Écrit par : Alicia | 05/05/2018
quelle magnifique région que celle de Conques... Nous avions adoré aussi. Désolée de ne regarder le blog qu'aujourd'hui... cartons obligent! Je vais de ce pas regarder la suite. Bisous mes voyageurs préférés
Écrit par : celine | 25/07/2018
Les commentaires sont fermés.