Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2018

AVRIL 2018 / NOTRE NOUVELLE MAISON A ROULETTES………

 Comme déjà évoqué précédemment, notre cher camping-car Sukha ne nous paraissait pas adapté à nos futurs voyages (Asie centrale et Amérique du Sud). Mais que choisir en fonction de nos attentes, habitudes et……budget !!! 

L’inconvénient principal de Sukha est sa faible hauteur de garde au sol ainsi que son porte à faux.

Donc quoi acheter….


Un fourgon avec une garde au sol plus importante…pas trop grand, pas trop petit….à propulsion, 4X4…..à équiper soit même ou déjà aménagé ????

L’aménager nous-même était ma première idée mais après réflexions, la technicité, le tarif total et le temps nous a fait faire machine arrière. Oui le temps…car on ne vous l’a pas précisé mais nous avions repris un travail !!!!! Il fallait bien s’occuper les bras et l’esprit et….remplir un peu les caisses. Sandrine retrouva un emploi dans son domaine de prédilection….la librairie et pour ma part un tout nouveau travail celui de …..facteur.

 En fourgon aménagé, nous n’avons pas trouvé grand-chose. Nous avons pas mal hésités sur un ancien B110 de Renault, un vrai 4X4 passe partout avec un équipement intérieur neuf et un tarif raisonnable. Mais son âge…sa puissance moteur, sa faible vitesse de croisière, le volume sonore de son habitacle et…l’absence de direction assistée, ont été rédhibitoires.

Nos recherches se sont donc dirigées vers la gamme pick-up avec cellule…type de véhicule totalement inconnu pour nous et très peu présent en France (à l’inverse des USA). De ce fait très peu de choix sur le net, les quelques annonces sont réparties aux quatre coins de la France et les bonnes occases partent de suite….

Nous repérons deux ensembles pratiquement identiques situés dans la même zone en région Parisienne. Nous décidons donc début décembre d’aller les « découvrir ». Chacun d’entre eux avaient ses plus et ses moins mais c’est bien l’habitabilité de la cellule qui nous fera poser question. Allions nous pouvoir y vivre plusieurs mois ?? Que voulez-vous nous nous habituons vite au confort !

Plus d’un mois fut nécessaire à notre prise de décision….nous allions dans un premier temps, garder Sukha et….acheter un ensemble Pick-up. Nous irons le tester et à notre retour nous garderons l’un ou l’autre.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter ASHA (se prononce ACHA) et qui veut dire « espoir » en Sanskrit….

P1140726.JPG

Asha a bientôt 12 ans et malgré ses 168 000 kilomètres, il nous a semblé en bonne santé et en tous les cas avoir toujours été bien suivi. Un bon dossier d’entretien et des vendeurs qui nous inspirait confiance, nous on fait choisir cette nouvelle maison à….grosses roulettes !!

Le pick-up est un Mitsubishi L200, un vraie 4X4 qui « d’après les forums et avis en tous genres » a fait ses preuves et est gages de fiabilités….mais cela seul l’avenir nous le dira !!!! N’oublions pas que son petit nom est « espoir » !!  

C’est un double cabine, cela nous permettra d’enlever les sièges arrières pour y stocker du matériel car au premier abord c’est bien l’espace qui semble nous manquer. La cellule..je me répète mais quel étrange nom, les professionnels du caravaning ont-ils donnés à un endroit servant à des vacanciers de….maison. Bref, la cellule est une Clémenson, fabricant de longue date situé dans la région Bordelaise. Son âge lui procure une conception robuste mais aussi très….. lourde !! Elle est monobloc et donc sans joint d’étanchéités d’où un risque d’infiltration d’eau minime. L’isolation thermique et phonique semble très correcte et son aménagement bien optimisé. Il restera a mettre l’ensemble à notre gout et d’y rajouter quelques agencements utiles à une vie de plusieurs mois dans 4 m² + la capucine où se trouve la couchette.

Je vous invite donc avec les quelques photos suivantes à découvrir notre micro studio (ces dernières étant celles d’origines avant nos transformations.

L’accès à notre maison se fait par l’arrière, en rentrant à gauche se trouve la salle d’eau avec WC (oui…oui…tout le confort), en face une penderie et le chauffage, puis on trouve la partie « cuisine ». 

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

L’espace « dinatoire-séjour- et compagnie »…..

tour du monde en camping car 2018

Notre « immenssssseeeee » salle d’eau ! (64 cm de large)!! Qui est la grosse différence avec celle camping-car où nous avions beaucoup plus de place et surtout une douche séparée, alors que là, le bac à douche se trouve juste devant le WC….. nous verrons à l’usage !!!???

tour du monde en camping car 2018

  La chambre….oui….d’accord le lit se trouve en capucine. Il s’avère plus grand que celui de Sukha…bon, pour la hauteur sous plafond c’est toujours pas la folie des grandeurs. Coté rangement, seul deux coffres sont présent sur le côté qu’il faudra modifier pour plus de capacité. 

tour du monde en camping car 2018

Malgré la petite superficie, la restauration sera bien plus longue et fastidieuse que j’avais envisagé… Nous décidons de repeindre entièrement l’intérieur, de changer le plan de travail de la cuisine, de remplacer le lavabo de la salle de bain qui était cassé et de fabriquer une « armoire » à coté du lit pour le rangement des vêtements, draps, serviettes et………

Il faudra donc être peintre, menuisier, plombier, électricien, nettoyeur, bidouilleur et décorateur ou plutôt décoratrice car cela sera le domaine de Sandrine 

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Aménagements et équipements divers compléterons les travaux pour nous permettre d’optimiser au mieux l’espace disponible. Le résultat final n’est pas parfait mais nous plaît bien et en tout cas il nous correspond et nous nous y sentons bien….reste maintenant à le tester…en conditions réelles !! 

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

tour du monde en camping car 2018

Mais avant de partir, il fallut être aussi mécanicien voir chaudronnier…

Mon cousin Stéphane dans son garage Renault à Pont-du-Château s’occupa de la révision complète des freins, plaquettes et disques avant, réglage des freins arrière mais aussi changement de la courroie d’accessoires et vidange des ponts.

tour du monde en camping car 2018

 Nous nous mettrons aussi au changement des suspensions pneumatiques….ce ne fût pas des plus simples. Il fallut un troisième cerveau, celui d’un autre cousin, Lionel qui….encore une fois répondit présent. Un grand MERCI à vous deux 

tour du monde en camping car 2018

Malgré son emploi du temps chargé, Lionel s’occupera aussi de réparer une des pâtes de fixation permettant de lever la cellule quand on veut aller se balader en pick-up sans elle. Ce Lionel…un mec vraiment bien………

Un GRAND MERCI également à Christophe, qui me prêta outils, savoir-faire et temps pour la réalisation de l’armoire et la découpe des plans de travail. Sans lui, je pense que j’y serais encore !!

Viendra le temps de l’installation de nos affaires et bien….à notre grande et heureuse surprise, tout trouvera sa place et Asha n’est pas si petit que cela !!!!

Parfois c’est au millimètre que ça rentre !!!! 

tour du monde en camping car 2018

Et aucune place n’est perdue…comme les chaussures de marches dans le coffre de la bouteille de gaz !! 

tour du monde en camping car 2018

Un bon coup de nettoyeur haute pression (merci à Christian) et Asha retrouva jeunesse…

Viendra ensuite le temps des « Au revoir » et des petites larmes au coin des yeux. N’est ce pas Maman….

tour du monde en camping car 2018

Mais ne t’inquiète pas….nous serons comme toujours les plus prudents possible, nous ne partons que pour un petit 4 mois et comme pour le test de Sukha, nous partons dans un pays que nous avions adoré……

                         LE MAROC

Commentaires

Vous avez fait un bel Asha :-)
Bon voyage, et comme d'habitude, faite nous voyager également !

Écrit par : Dorian | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Que de bonnes nouvelles, bon voyage et merci pour vos reportages qui nous permettent de vous accompagner et de rêver .
Belle journée
Maël

Écrit par : Gebrillat | 22/04/2018

Répondre à ce commentaire

Une ou plusieurs, du coup, cordes à vos arcs, car remettre Asha, à votre goût ...
félicitations,
bons tests au Maroc de cette nouvelle maison roulante.

Écrit par : Olivier (CuisinedeRiom) | 28/04/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire