14/06/2017
DU 30.05 AU 01.06.2017 / MESA VERDE NATIONAL PARK…..COLORADO / USA
En équilibre sur quatre états à « Four Corners », nous choisirons le Colorado pour nous rendre dans notre prochain parc national, celui de Mesa Verde situé dans l’extrême Sud-Ouest de cet état.
Cette fois-ci, nous n’y découvrirons pas de somptueux paysages mais de belles pages d’histoire d’une civilisation disparue……….
Sur un haut plateau s’élevant jusqu’à 2 700 mètres, c’est en 1888, que deux cow-boys à la recherche de vaches égarées, trouvèrent par hasard des habitations en ruines construites dans le creux d’une falaise….un vrai petit village. La nouvelle se répandit vite…. Scientifiques, archéologues, historiens se succédèrent au fils des deux décennies suivantes.
Leurs travaux et recherches mirent en évidence plusieurs villages soit plus de 4 000 habitations dont 600 construites dans les falaises, et permit une meilleur connaissance de cette civilisation indienne…..
Ces différents sites, endormis depuis 600 ans furent restaurés jusque dans les années 1930 et protégés dès 1916 en tant que parc national. Cet exceptionnel témoignage amena aussi l’UNESCO à classer Mesa Verde au patrimoine mondial parmi les premiers sites au monde en 1978.
Les premiers habitants qui s’installèrent ici dès le Vème siècle après J.C furent les indiens Anasazis. L’exposition S.O de ces plateaux surplombant de hauts canyons leurs offraient la possibilité de pratiquer la culture du maïs, des courges, des haricots et…de surveiller les éventuels dangers…
Leurs habitations étaient alors semi-enterrées, les Pit-House (maison fosse). La partie inférieure était creusée dans la terre puis surélevée par un toit fait de bois puis recouvert de terre, aucune fenêtre, seul un trou sur le toit en permettait l’accès.
Déjà les Kivas étaient présentes, de configuration similaire aux Pit-House ces constructions étaient plutôt destinées à des rites religieux ou rassemblements sociaux.
D'apparence rudimentaire, ces constructions n’en était pas moins pourvues « d’innovations », comme un système de ventilation permettant l’évacuation des fumées du feu central. La maçonnerie évolua au fil des essais et les maisons prirent de la hauteur….
Cette plus vieille époque de la civilisation Anasazis à Mesa Verde n’est pas la plus spectaculaire mais les hommes du XXème ont su la restaurer et la préserver (protection des habitations par des hangars) et nous la faire découvrir par des panneaux pédagogiques que même des Français ont pu comprendre !!!!
Le site le plus impressionnant est sans nul doute…..Cliff Palace, sorte de petite cité nichée au cœur d’une falaise (65m de large, 27 de profondeur et 18 de haut). Elle comprend 150 pièces, 75 constructions ouvertes et 21 Kivas mais aussi remparts, bastions et tours.
C’est aux alentours de 1200 que les indiens prirent la décision de s’installer dans les falaises. Cliff Palace aurait été construite entre 1260 et 1280, un travail colossale quand on pense au moyens de l’époque….c’est à dire, pas grand-chose !!!! Tout fût réalisé qu’avec la seul force et ingéniosité des hommes et….des femmes, ne les oublions pas !!
Et puis viendra LE moment…..Il nous narguait depuis notre arrivée dans l’Utah…toujours en vol, nous ne pouvions que l’admirer sans pouvoir vous le montrer. C’est dans ce lieu si particulier qu’il décida du contraire. Voici donc le Violet-green Swallow….sorte d’hirondelle aux couleurs verte, violet, bleue…..
D’autres villages furent bâtis sur les plateaux, les techniques de constructions maitrisées permettaient alors des maisons de style « pueblos »……Comme ici à FarView ruins
Les Kivas étaient alors entièrement maçonnées….
Ci-dessous, une vue aérienne vous permettra de mieux vous rendre compte de la taille de ce Pueblo.
Miss Sandrine près du « Sun Temple »
Nous poursuivrons par la visite du musée, petit mais richement documenté…Nous y apprendrons beaucoup, dans de multiples domaines comme les traditions, l’agriculture, la vannerie, la poterie, le tissage, les bijoux…..l’inventaire est trop long mais que ces Anasazis étaient brillants….
Pour finir la journée, nous ne pourrons accéder pour une raison inconnue au « Spruce Tree House », le site le mieux conservé du parc. Nous le découvrirons donc de son promontoire. Plus petit avec seulement 14 pièces et 8 kivas, mais ici la « niche » de la falaise a encore mieux joué son rôle protecteur. Les habitations ont gardé leur hauteur initial soit jusqu’en haut de la voute, la place centrale est en parfaite état (en fait le toit d’un Kiva). On peut aussi remarquer la forme caractéristique en T des portes.
Pour dormir près de Mesa Verde en camping-car, il existe un lieu idéal à environ un kilomètre de l’entrée du parc. Situé dans une petite forêt, ce BLM offre quelques places pour les CC, le chemin n’est pas toujours au top mais nous trouverons en lisière un emplacement à peu près plat !!!
Depuis notre arrivé aux USA, nous avons toujours été surpris de constater que les campements restent installés tout au long de la journée et cela même dans des endroits des plus isolés. Les campeurs laissent la totalité de leurs affaires tente, table, chaises, grill, sacs……
Par peur de perdre « notre » place, nous décidons de laisser comme les autres, table et chaises, marquant ainsi que l’emplacement est occupé. Sauf qu’à notre retour en fin d’après-midi, la place était toujours libre mais nos affaires avaient « disparues » !!!!????
Tiens …un petit nouveau, le Western Meadowlark….
Le lendemain, retour au parc pour notre deuxième visite guidée. Comme « Cliff House » et « Balcony House », notre visite du jour, la « Longe House » ne peut se découvrir qu’en présence d’un Ranger (5$ par personne).
D’une architecture plus simple et moins haute que Cliff Palace, malgré tout la Longe House ne compte pas moins de 150 pièces et de 21 kivas. Le nombre important de ces lieux de cultes fera penser aux chercheurs qu’en plus d’un village, ce lieu était aussi extra-communautaire.
La petite cité s’articule autour de la place principale où cérémonies, danses et réunions publiques se déroulaient. Sa taille fera là aussi penser que son usage n’était pas réservé qu’aux seuls habitants de ce village.
Il faut bien s’imaginer que toutes ces habitations touchaient la voute de la falaise…..
Difficile à expliquer….à faire passer via une page internet, surtout quand on parle de ressenti voir de spiritualité….En effet ce lieu dégage quelque chose, une force sorti d’on ne sait pas où…..Il faut aussi reconnaitre que notre guide d’origine indienne jouera un rôle important en cela…
L’accès au niveau supérieur se fera avec les mêmes sortes d’échelles qu’utilisaient les indiens…
En ayant pris un peu de hauteur, il sera plus facile de nous rendre compte de l’imbrication des différentes pièces et….d’essayer de s’imaginer la vie dans cette cité avec et au plus près de la nature….
Pour clôturer cette belle visite, notre guide nous réservera une sacrée surprise…..Sur la place des cérémonies, il nous jouera un morceau de musique traditionnelle…..un GRAND moment !!!
Quelle émotion d’avoir eu la chance d’entendre résonner ses notes envoutantes dans ce lieu….c’est donc enjoués et sur la pointe des pieds que nous laisserons les Anasazis !!!
Les chercheurs ont émis plusieurs hypothèses....mais au cours du XIVème siècle.....Les Anasazis quittèrent Mesa et cette civilisation déclina....
De retour sur le plateau, nous aurons la joie de voir……un troupeau de chevaux en liberté, venant à priori de la réserve indienne jouxtant le parc…..
Le 1 juin, avant de reprendre la route pour l’Utah….oui, oui, on l’aime bien cet état….nous ferons une matinée technique avec ravitaillement, wifi et…..laverie !!!!!!
Sans commentaire……..je vous prie
22:43 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Quel plaisir que de redécouvrir avec vous ce parc ou je suis passé en 1974!Beaucoup mieux documenté...Bon retour
Écrit par : louis cadrin | 19/06/2017
Your narration of Mesa Verde makes me appreciate it more. Tom has remarked many times how spiritual he finds the site, while I have not. Thank you for sharing your journey with us.
Écrit par : Leighayn Green | 20/06/2017
Les commentaires sont fermés.