30/05/2017
DU 22 AU 25.05.2017 / CAPITOL REEF NATIONAL PARK ……./ USA
Assurément le moins connu, le moins visité et annoncé comme le plus sauvage….ce parc se présentant sur notre route….nous n’allions pas manqués de nous y arrêter et que nous avons bien fait !!!!
Un vrai coup de cœur…..nous y resterons trois jours !!!!
Pour nous y rendre nous emprunterons la 12, une route panoramique sur 110 miles avec une grande diversité de paysages. Nous traverserons des plateaux désertiques, les montagnes verdoyantes de la Dixie National Forest en passant par le Grand Staircase National Monument…..
En réalité….c’est encore plus WHHHHAAAAAOUUUU
Vue du col sur la montagne Boulder à 2 922 mètres…nouveau « record » d’altitude !!!
Sur la route, je me ferais même un nouvel ami…..
L’Utah, extraordinaire état par sa nature, ses grands espaces mais…. avec peu de population et donc il ne faut oublier de gérer ses réserves en diesel mais aussi en nourriture !!!!!
A Torey, petit village avant Capitol Reef, nous trouverons carburant avec un pompiste souriant et victuaille avec un patron des plus ronchon….. «je suis le seul à des kilomètres à la ronde, donc pourquoi, faire des efforts ». C’est comme cela…..le multi-service sera des plus typiques et les voyageurs de passage que nous sommes en garderons un bon souvenir.
Le bureau de poste restera aussi dans nos mémoires….
Question bivouac….là aussi, aucun souci !!! Et c’est dans ce décor rougeoyant que nous passerons nos fins d’après-midi et trois nuits……J’oubliais…devant nous une vue à 180° !!!!
Capitol Reef est un plissement gigantesque de la croûte terrestre qui serpente sur 160 kilomètres qui eut lieu il y a 85 millions d’années !!! Le résultat nous donne aujourd’hui un assortiment de falaises multicolores, de dômes massifs, d’aiguilles élancées et de canyons sinueux….Et vous m’excuserez, j’ai dû en oublier !!!!
Si l’on doit le nom de Capitol Reef aux pionniers mormons à qui les dômes blancs leurs évoquèrent le Capitole de Washington, c’est bien le nom que les indiens Paiutes avaient donné qui correspond le mieux à ce parc, « le pays de l’arc en ciel endormi »
Ici pas de tourisme de masse…..il est facile d’accéder aux différents points d’intérêts. Sukha pourra lui aussi en mettre plein ses phares !!!
Le 23, nous ferons une randonnée d’environ 4 kilomètres, la Capitol Gorge trail. Pour y accéder une piste de 3.8 Kilomètres serpentant dans un canyon aux parois abruptes, agrémentées de rocher en équilibres…….
Au cours de la randonnée, canyon, lit d’une rivière…à sec, gravures rupestres de différentes époques et « waterpocket »…..à sec, aussi !!!
Ci-dessous, inscription de pionniers mormons du début du XXème siècle qui utilisaient ce sentier étroit et rocailleux comme route. Il est à noter que des panneaux préviennent les visiteurs actuels que tous graffitis est passible d’une amende de 300$.....vous êtes aussi encourager à dénoncer tout acte répréhensible.
Dans ce décor aride et minéral, la flore et la faune sont bien présentes ….il faut certes être chanceux ou patient…..
Nous avions déjà vu des roses, des jaunes et voici les rouges…… « le Claret cup cactus »
Environ 15 cm…..le « Northern plateau lizard »
Rando terminée….allons dans l’oasis du parc
Cet havre de verdure est la petite vallée Fruita. Ses fertiles terres, la Fremont River, la concentration de la chaleur ont depuis toujours étaient favorables à l’implantation de population. Elle est renommée pour la production de……fruits depuis les mormons. Ces derniers ont quittés progressivement la région à partir de 1937, date de fondation du parc national. Une exploitation agricole s’occupe malgré tout de nos jours des vergers.
Petite balade de fin d’après-midi…..
Pas mal de marmottes dans le secteur….
Sous réserve, le Yellow Warbler
Juste un peu plus gros……
Direction le « camp de base »….
Oui….Nous avons changé légèrement de place….car avec un terrain plat…c’est encore mieux !!
Et comme un coup de cœur vaut bien une deuxième note…..on vous raconte la suite…..plus tard !!
18:36 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Encore de bien belles photos , même quand les terres sont aride il y a de la vie et des couleurs plutôt très vives c'est superbe. De même que la photo de tout les deux en randonneur , dit moi vous avez un pied pour les prises de vue parque là il ne doit pas y avoir grand monde !!!!!! Bonne route grosses bises.
Stéphane et Marie
Écrit par : G'Schvind | 31/05/2017
Encore de bien beaux paysages qui font rêver !! Vous êtes beaux tous les deux :)
Bien sympathiques de rencontrer des petites bestioles en chemin aussi, ce petit écureuil est magnifique ! J'espere que vous me l'avez ramener dans votre sac à dos? :)
Gros bisous en direct du golf de st-tropez
Écrit par : Alicia | 04/06/2017
Les commentaires sont fermés.