07/04/2017
DU 03 AU 04.04.2017 /DIRECTION LE GRAND CANYON…….ARIZONA / USA
Le Grand Canyon…..enfin….un peu de patience !! Vous allez voir que ce ne sera pas si simple….
Et puis avant d’aller grossir le flot des cinq millions de visiteurs annuel que compte le site le plus visité des Etats-Unis….nous irons dans un lieu bien plus calme ressemblant…un peu à notre Auvergne.
Non….ce n’est pas le Puy de la Vache….l’un des 80 volcans que compte la chaîne des Puys d’Auvergne.
Non….nous sommes dans le Sunset Crater Volcano National Park….Où se trouve plusieurs volcans dont le…Sunset Crater qui connut sa dernière éruption il y a juste…917 ans.
Haut de 2 450 mètres, reconnaissable à ses deux couleurs…rouge d’un côté grâce à la pouzzolane et noir de l’autre avec le basalte, il est interdit d’y monter depuis 1973 d’où son aspect des plus lisses…
Ayant toujours vu ce type de volcan près de chez nous, ce ne sera donc ni son cratère conique, ni sa couleur mais plutôt son impressionnante coulée de lave provenant de sa base qui nous surprendra.
Environ six km² en sont encore visibles….Se promener dans ce décor lunaire au milieu de ces roches déchiquetées restera un sacré souvenir.
Dans ce milieu hostile seuls quelques lézards, serpents ou petits rongeurs ont trouvés leurs places. Quant à la flore..on trouve de petits pins, des buissons et on ne sait pourquoi…au milieu des scories, de petits bouquets de fleurs jaunes apparaissent…magique !!
Surprenant aussi, ces taches de couleurs à la limite du fluo que font les lichens sur la noirceur des roches volcanique…
La nature…Nous réserve parfois de drôle de phénomène…..
Euhhh…..Je parlais….bien sur…. de l’arbre !!!!!!
Juste au-dessus du Sunset Crater Volcano National Park se trouve le Wupatki National Monument. Zone préservée où les indiens Sinagua et Anasazi de Kayenta ont vécu aux grés des éruptions des volcans jusqu’en 1225. Des habitations semi-souterraines, ils sont passés progressivement aux maisons bâties de style pueblos.
Le site de Wupatki n’a rien à voir avec celui de Tuzigoo….il sera très intéressant par sa diversité sur le plan des connaissances et de son esthétique.
En voici un petit aperçu….avec un soleil…..un peu faiblard !!!
La Wukoki….la « grande maison ». Une habitation isolée qui aurait pu héberger trois familles.
Le village Wupatki qui veut dire en Hopi « Haute-maison »….
Comme dans beaucoup de pueblos, la majorité des maisons n’avaient pas de fenêtre et de porte, on y accéder par le toit à l’aide d’une échelle puis par une ouverture s’y trouvant, l’on descendait dans son habitation.
Ces espaces circulaires….Lieu de vie, de réunion publique où se prenait les décisions ou encore « arène » où se déroulait spectacles et combats
Etonnant et instructif de voir l’utilisation de la pierre pour la construction et la mise à profit des roches existantes à l’intérieur des pueblos….
Ci-dessous, le rocher à droite servait de cheminée….
L’après-midi et les nuages avançant….nous prendrons la direction du célèbre Grand Canyon !!!
Nous avions repérés un lieu de bivouac à 80 miles de là, idéalement situé, juste deux miles avant l’entrée Est du parc dans la Kaibab National Forest. Mais plus nous avancions plus le ciel s’obscurcissait, plus le vent soufflait et les éclairs « zébraient » le ciel….
A 2000 mètres d’altitude, l’orage se transforma en tempête de neige….
Nous n’étions qu’à 6 miles de notre but mais rapidement la neige recouvrit la route….notre bivouac avec une altitude de 2 200 mètres, dans une forêt avec un accès qui sera assurément une piste….nous firent prendre une décision de prudence…..Nous faisons demi-tour !!!
La première ville sera Cameron à 30 miles… !!!! Nous trouverons refuge derrière la station Chevron (la nuit y sera calme).
Le lendemain…..grand soleil…pas de neige à l’horizon….donc cette fois-ci…..on y va !!!
Et quelques miles…..plus loin……
(Photo prise avec effet « intensificateur de couleurs »)
La suite……dans le prochain épisode !!!!!!!
22:14 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2015, 2016, 2017, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Coucou!
Le temps est comme les paysages aussi changeant !
Vivement la suite car le petit aperçu avec effet intensif... nous promet des paysages exceptionnels... vos photos nous font rêver alors j'imagine votre émerveillement à chaque instant.
bise
Sophie
Écrit par : graban | 08/04/2017
Les commentaires sont fermés.