15/12/2016
DU 02 AU 05.12.2016 / CANAVERAL NATIONAL SEASHORE ET MERRIT NATIONAL ISLAND / USA
Situés juste au nord du Kennedy Space Center qui fera l’objet de la prochaine note, ces deux parcs oubliés des guides touristiques….et bien nous y passerons quatre jours !!!
Nous n’avions pas du tout cette idée en tête le premier jour, nous y étions simplement rentrée pour faire une balade le long de la plage mais………….
Mais s’était sans compter sur la richesse de leur faune qui sera pour nous, sources de joies et d’enseignements………
Le parc Canaveral est une presqu’ile d’une dizaine de kilomètres de long avec d’un côté l’océan et de l’autre une lagune. Le parc Merrit, quant à lui est situé au milieu de lagunes et mangroves. Au vue de leur biodiversité, on se rend bien compte de la différence entre une zone protégée ou non….. !!!
Dans cette note, peu de discours….la nature parlant d’elle-même. Voici donc un échantillon de paysages et de nos « découvertes »…………
Le grand Héron bleu
Ci-dessous, une espèce d’oiseaux Français… assez rare ayant migré en Floride pour l’hiver.
En parlant de rareté, nous trouverons sur le bord de la lagune, la carapace d’une limule (là aussi la loi de la nature a œuvré). Cela n’en reste pas moins exceptionnel, malgré son surnom, le « crabe fer à cheval » n’appartient pas à la famille des crustacés mais à celle des chélicérates, comme les araignées et les scorpions. La limule fait partie de la liste restreinte des animaux préhistoriques encore présent à notre époque. Les premières apparurent sur notre belle planète, il y a 445 millions d’années…..
Chez certains oiseaux, le service militaire est obligatoire….en rang par deux, face au vent !! Pauvres Sterne Royale ….
Alors que d’autres s’entraînent à Kho Lanta….
Belle initiative que cette passerelle nous permettant d’accéder à la canopée…
03.12 - Et soudain…..un dauphin !!! Avec patience, nous pourrons en voir plusieurs…..magique.
Alors…oui….dans un parc aquatique, assis sur des gradins…nous pourrions les voir de plus près, les voir en train de jouer avec un ballon, les voir sauter à travers un cerceau….MAIS NON…. C’est bien là, dans leur milieu naturel que nous préférons les….voir !!
Il en va de même pour ce gros mammifère qui aime venir profiter des lagunes tempérée dans lesquelles il y trouve ses besoins en nourriture…75 kg journalier de végétations. Certes, le zoo de Beauval près de Tours est l’un des lieux où son observation subaquatique permet de se rendre compte au mieux de ce cousin de l’éléphant, mais l’apercevoir dans son cadre de vie, restera inoubliable…..Environ 4000 lamantins ont été recensés en Floride,
La veille….pour la première fois de ma vie, j’avais aperçu un petit être étrange semblant venu lui aussi de la préhistoire ou du Cinquième élément de Besson…mais il avait filé avant que Sandrine n’eut le temps d’arriver. Frustré….je me suis dit qu’elle n’aura peut-être jamais la chance de le voir…Mais non, la chance, nous sourit à nouveau de voir…. un Tatou
04.12 - Sur Merrit Island dans cette réserve nationale, une piste permet d’accéder au plus près des oiseaux……
L’aigrette tricolore….
Le sukha blanc…..
Anhinga d’Amérique (male)
Black or white ??
On n’est pas des experts mais cela a tout l’air d’être des traces….d’alligators !!!
Il ressemble à un flamant rose mais en y regardant de plus près un détail fait toute la différence la Spatule rosée avec son bec en forme de….. spatule.
Un copain à Léon, l’Urubu à tête rouge, un nettoyeur
Et enfin….Sandrine repéra notre premier alligator…..bon un petit, environ 1 mètre, mais nous étions content de le voir nager et de pouvoir observer ses écailles et ses yeux qui ont toujours l’air de nous fixer….
Cela faisait quelques minutes que nous étions là, mais devant moi, de l’autre côté de cette petite rivière…une ombre….une forme m’intriguais….mais je n’osais rien dire de peur de me faire prendre pour un fou !!! Allez tant pis…je me lance…de toute façon, je le suis un peu…
Je montre cette grosse masse sombre à Sandrine et lui dis « je crois bien que c’est un ENORME alligator !!! » . Zoom à fond…..même si cela, nous parait démentiel…..il s’agirait bien de cela !!! Nous demandons confirmation à un couple d’américain qui se trouvait près de nous avec des appareils photos bien plus professionnels que les nôtres….Leurs premières paroles furent « it’s a monster !!! ».
Je n’étais pas fou….devant nous à une quinzaine de mètres mais heureusement séparé par cette rivière un alligator ou crocodile (on n’a pas encore toutes les subtilités pour faire la différence) monstrueux. Je l’ai estimé entre 7 et 8 mètres, des cuisses énormes, une gueule…..Même avec notre petit appareil, les photos sont…..à vous de juger
Et on vous l’assure….il n’était pas en carton !!!
05.12 – Retour à Meritt Island…..avec de la patience, du silence…..le spectacle continu
Le Tantale d’Amérique…..
La grande aigrette blanche….
Et dans la même famille…Je voudrais l’Aigrette neigeuse….
Çà et là, des belvédères sont aménagés pour nous permettre de les voir plus discrètement…
Superbe et rare….l’Ibis Falcinelle
Notre chouchou……Le héron vert !!!!
On ne va pas vous montrer tous les canards et poules d’eau…La gallinule d’Amérique en sera la représentante !!!!
Et toujours dans le même secteur que la veille…..trois « sympathiques alligators »….
Mais....pas de trace du "Monster".......
Avant de refermer ces quatre jours nature …..un petit coucou et remerciement à Pierre et Alain deux québécois, pour leur accueil lors de notre bivouac du 4 décembre. Pour la petite histoire Alain à jouer au Hockey à Clermont-Ferrand…Nous l’avons rencontré près de la marina de Titusville où il préparait avec Pierre son voilier avant son départ annuel de quatre mois en mer…..Bon vent !!!!
05:26 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en camping car, 2016, etats-unis, en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Coucou les jeunes,
Bon en ce moment on vous croirait presque parti pour un safari !
Dans la nature tout est beau ; il n'y a pas de faute de goût (tout semble à sa place et même si l'environnement peu paraître hostile la nature offre un spectacle grandiose....) - il faut absolument préserver cela...
Gros bisous et continuer de nous faire découvrir ces belles photos.
Sophie
Écrit par : GRABAN | 18/12/2016
Les commentaires sont fermés.