17/09/2016
DU 08 AU 11.09.2016 / DU FJORD DU SAGUENAY A QUEBEC / CANADA
La pluie et la brume nous ayant chassé des dunes de Tadoussac….Nous prendrons la direction de la rivière Saguenay qui coule dans le fjord le plus méridional du monde, il fût formé par le recul d’un glacier lors de la dernière période glacière, il y a 10 000 ans.
Si vous souhaitez vous en approcher, ne serait-ce que pour prendre une photo, mais…..sans rentrer dans le parc national (entrée à 8.50$C par personne et…… par jour)….il faut bien étudier la carte !!!
Une autre solution…..mais un peu trop sportive pour nous….
En effet, le parc national longeant pratiquement toute la longueur du fjord et ce, sur les deux rives, il est très difficile d’éviter de mettre la main au porte-monnaie !!
Mais heureusement, gps en vue et carte en main, nous trouverons des spots gratuits. Comme au niveau de Sacré cœur, où une petite présentation, nous fera découvrir le métier de draveur (le transport du bois sur l’eau).
Cette baie est réputée pour l’observation des bélugas, celle-ci restera à nouveau infructueuse pour nous. Un panneau, nous rappellera la dure réalité, cette espèce est elle aussi en danger…
Une autre « brèche » gratuite, nous amènera à Sainte-Rose-du-Nord, un petit village où nous ferons une micro-balade sur ses hauteurs, avec quelques belles vues sur le fjord.
L’église de ce village a été construite en 1903, son ameublement est des plus original. En effet, en 1960, le curé opta pour un aménagement entièrement construit de pièces de bois puisées dans la forêt environnante.
Le 22 mai 1982, pendant la messe, l’église pris feu et fût entièrement détruite. Heureusement, les paroissiens évacuèrent les lieux sains et saufs en….emportant une pièce de mobilier chacun !!! L’église fût reconstruite et son atypique mobilier retrouva sa place.
L’agglomération de Saguenay (qui regroupe Chicoutimi, La baie et Jonquière) est un pôle important de la région, on y trouve les administrations, les services et une avenue de plusieurs kilomètres bordées de centre-commerciaux. Sa situation géographique, lui permet une vaste zone de chalandise. Mais aussi, deux offices de tourisme qui…accueillent les CC !!
Parmi ce que nous avons vus, nous allons mettre en avant deux sites relatant le déluge de 1996. Entre le 19 et 21 juillet, de très fortes précipitations causèrent d’importantes inondations. Le bilan fût dramatique, 10 morts, des milliers de déplacés et 1.5 milliard de dollar Canadien de dommages.
Tout d’abord la pyramide des Ha-Ha ( du nom de la rivière débouchant à La baie). Cette œuvre commémore cette catastrophe, elle a été réalisée par des citoyens de la ville, elle est composée de 3000 panneaux de signalisation.
Autre lieu symbolisant le courage des Saguenéens, « la petite maison blanche » à Chicoutimi. Lors du « déluge », cette minuscule demeure fût la seule du quartier à résister aux torrents débordant du barrage se trouvant juste au-dessus.
Le lendemain, direction le parc national du Saguenay…. !!!! Non….nous n’avons pas eu subitement un élan de générosité. Mais ce 10 septembre est la journée des parcs au Canada et …L’entrée est gratuite !!!!
C’est donc au niveau du village de Rivière-Eternité que nous foulerons pour la première fois, le sol de ces zones si « chèrement » protégées !!!. La grande majorité des gens y vont pour faire la randonnée de la vierge de Kapatankan. Un beau parcourt de 4 km allé, avec un dénivelé assez sportif. Plutôt en sous-bois…..
Mais aussi…. avec de splendides points de vue sur le fjord.
Bon…allez !! Quelques mots sur « la madone du Saguenay ». On la doit à un riche commerçant Québécois, Charles-Napoléon Robitaille. En 1878, suite à deux accidents où il implora la vierge de lui sauver la vie….il commanda la statue pour la remercier d’avoir…. « répondu favorablement à ses demandes ». Exposé Québec puis à Montréal, elle devait arrivée à Saguenay, mais une fausse manœuvre la fit tomber à l’eau. Etant en pin blanc, elle flotta sur la rivière….décision fût prise de la remorquer jusqu’au cap Trinité. Initialement construite en trois blocs, on la coupa en 15 pour pouvoir lui faire gravir à dos d’hommes les 300 mètres de la falaise !!
AH !!!....Un petit copain
Puis viendront, L’Anse-Saint-Jean…sans grand intérêt, et la Petit-Saguenay avec ses superbes vues sur le fjord….
Si « Hope » parait un peu impressionné….Sandrine, elle, était plutôt des plus guillerettes !!!!
Nous trouverons notre bivouac au bord du lac Deschêne près de Saint-Siméon. Nous nous installerons dans une clairière isolée. Dans un premier temps, nous nous garerons entre des arbres, plutôt bien planqués !!!
Mais sur le coup des 23 heures, bien au chaud sous la couette, nous entendons juste derrière nous…des grognements suspects !!! Bon n’ayant pas vu de poubelles « sécurisées » anti-ours….je ne m’inquiétait pas plus que ça….Mais, comme cela persistait….Sandrine commençait à ne pas être rassurée. J’ouvre délicatement la fenêtre arrière et lumière en main, j’inspecte au mieux….mais rien…le bruit ayant dû faire peur à……. ????
Hors de question d’aller chercher un autre endroit pour dormir et nous décidons de nous avancer de 10 m et de rester au beau milieu de la clairière…de toute façon, nous étions les seuls !!!!
Plus de bruit, plus de grognement…dodo…..Nous n’en saurons pas plus.
Hasard, destin ou tout autre chose mais….quelques kilomètres après notre départ de ce bivouac…Nous allons voir traverser devant nous…Une maman ours noir et ses deux petits !!!
Nous avons eu une très grande chance, car en n’en ayant discuté avec des Québécois, cela est extrêmement rare. La grande majorité de nos « cousins » n’en ayant jamais vu …….
Nous arrivons donc dans le Charlevoix, région du Québec, alliant fleuve et montagne. En descendant sur Baie-Saint-Paul, nous ne pouvions pas, ne pas s’arrêter à…. Clermont….Nous ferons grimper Sukha sur la montagne de la croix pour profiter du panorama
Et..en regardant un peu vite..on pourrait presque apercevoir nos célèbres volcans !!!???
La ville de Baie-Saint-Paul est bien connue du monde artistique. Elle abrite une multitude de galeries ,artistes peintres, sculpteurs et créateurs en tous genres, qui exposent leurs œuvres. Nous rentrerons au hasard dans certaines d’entre elles pour nous imprégner un peu de l’art Canadien.
Demain….la ville de Québec…pour une semaine inoubliable
15:10 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en, camping car, 2016, voyage, au, canada | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
comme en Auvergne temps gris et pluvieux et pas d'ours à l'horizon hors mis mon enseigne.
Merci pour cette découverte qui donne envie....
Belle continuation et belle journée
Amicalement
Maël
Écrit par : Gebrillat | 18/09/2016
Magnifique paysage cela donne de plus en plus envie, bonne continuation
Écrit par : roselyne- daniel anvers | 18/09/2016
Bonjour,
Vous devez être à QUEBEC quelle chance !
Vous faites bien de préciser que la pyramide HA-HA est fabriquée avec des panneaux de signalisation car ce n'est pas évident à voir sur la photo.
Quelle chance d'avoir pu apercevoir une maman ours et ses petits(ce sont des moments rares et c'est très bien ainsi surtout pour eux !)
Bonne continuation et gros bisous
Sophie
Écrit par : GRABAN | 19/09/2016
Les commentaires sont fermés.