Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2016

DU 04 AU 08.09.2016 / TADOUSSAC ET SES ENVIRONS / CANADA

Les Escoumins. Sitôt réveillés sitôt….à la recherche des baleines. Deux solutions s’offrent à nous, une excursion en bateau ou zodiac, ou trouver les bons spots pour les voir du rivage….si…si, c’est possible…quand on les connait !!! Alors direction le centre d’information touristique. Nous tomberons sur une personne des plus charmantes et efficaces. Plan en main, nous tentons d’abord notre chance sur une pointe rocheuse à un petit kilomètre de là…

tour du monde, en camping car, 2016, canada


Pour qu’il n’y est pas de déception….On nous a bien prévenu, même si le nombre d’espèce de cétacés présent dans le Saint-Laurent est parmi le plus important au monde….ici pratiquement aucune chance de les voir sauter et de voir leur queue sortir de l’eau…..

Même si de belles photos présentes sur des prospectus publicitaires affirment le contraire !!!! 

Du rivage, nous devrions avoir la chance de voir des petits Rorqual….petit…ils font quand même en moyenne 8 m de long et 8 tonnes !!! Mais aussi des Marsouins communs et des phoques.

Bon….Sandrine, arrête de faire la star…Et allons voir s’il est si facile de les voir ???? 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Eh !! bien..oui .A peine arrivée, la chance nous sourira……juste à quelques mètres de nous !!!! 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 Après….il faudra bien reconnaître que « l’autoroute des baleines » n’était pas surchargée….Mais comme le temps s’y prêtait, plein soleil, température agréable malgré le vent toujours présent près du fleuve, nous resterons toute la journée à scruter, guetter le moindre signe ou souffle. Et…assez régulièrement, rorquals et marsouins se montrerons…..instants souvent furtifs mais….magiques.

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 Nous savourons la chance d’être là, dans ce si beau décor et…d’avoir du temps !!!

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 Pour les photos…pas simples à prendre… on ne va pas vous mettre une collection de dos de rorqual, mais faite nous confiance….cette journée fut….une BELLE JOURNEE !!!!

Bon une petite dernière….

tour du monde, en camping car, 2016, canada

En rentrant à la maison….nous étions attendu par un « suisse ». Non, nous n’avions retrouvé pas Heiri et Laura mais ce gentil écureuil que tout le monde appelle ici…un suisse !!

tour du monde, en camping car, 2016, canada

La veille, en débarquant du traversier, Sandrine avait repéré un petit parking, mais comme la nuit était tombée, nous avions préférés aller en ville. En cette fin d’après-midi, nous y sommes retournés et…y sommes restés car la vue était superbe. Pas de photo, car comme souvent, nous ne passons pas inaperçus avec Sukha…un motorisé inconnu ici….avec des plaques Française et puis notre escargot à l’arrière avec ses 22 petits drapeaux !!!???

Les deux premières questions que l’on nous pose fréquemment sont

« Mais, alors… ? Vous êtes des Français….de la France !!! » et….avec l’accent Québécois …qui va bien !!!

« Mais, alors…. ? Vous avez fait traverser votre motorisé….de la France !!!! Ce n’est pas trop dispendieux ???

Et la conversation est amorcée, les Québécois sont vraiment des gens charmants et accueillants…nous aimons ces moments de partages. Ce soir-là, encore nous jaserons donc une nouvelle fois….non sans nous battre avec les maringouins toujours très actifs en début de soirée !!!

Le lendemain, lundi 5 septembre….c’est la fête du travail, donc jour férié. Elle tombe toujours le premier lundi du mois de septembre. Si nous avons bien compris, les Canadiens n’ont que 15 jours de congés par an, mais une grande partie des jours fériés tombent les lundis….. Et dire que certain se plaignent !!!???

Férié…pas pour tout le monde. Car les centres de découvertes du milieu marin, gérés par le gouvernement fédéral étaient ouverts. Près de nous, il y en avait un aux Escoumins et à Bergeronnes (le cap bon désir). Le ticket d’entrée est à 7.80 $C et valable pour les deux sites, s’ils sont visités dans le même jour. Curieux et avec l’envie d’apprendre, nous nous laissons tenter.

Celui des Escoumins sera très intéressant par son contenu et par la rencontre que nous allions faire. Ce centre est spécialisé dans la découverte du milieu marin, pas uniquement les grosses bébêtes que tout le monde veulent voir mais surtout le fond marin du St-Laurent. Le film proposé, nous fera découvrir la richesse et la variété des couleurs de celui-ci, nous étions loin d’imaginer cela dans une eau à ….4° !!! Nous comprenons mieux pourquoi, la plongée est si appréciée dans le secteur.

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Pendant la haute saison, de mi-juin à fin aout….dommage pour nous ; des plongeurs biologistes sont équipés d’une caméra dont les images sont diffusées en directe. Les touristes peuvent communiquer avec les plongeurs et découvrir les fonds marins …Sans se mouiller !!  

Notre rencontre fait partie de cette équipe de professionnelle, il s’agit de Marie-Pier. Elle nous présentera son métier et surtout le lourd équipement nécessaire pour évoluer en eau froide (environ 35 kg). Cette jeune femme a découvert la plongé, il y a quatre ans et en a fait son métier. Après sa présentation, nous parlerons…..voyages. Elle-même, a bien vadrouillé puisqu’elle a déjà était en Nouvelle-Zélande, Mexique et passée trois mois….toute seule, au Guatemala et Honduras (même pas peur) !!!

Le centre de Bergonnes spécialisé dans l’observation de la faune, était le lieu idéal pour apprendre sur les cétacés…..et bien se fût une grande déception. Une minuscule salle expo avec quelques maquettes et deux-trois panneaux !!!! 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 Nous passerons par contre une bonne partie de l’après-midi sur le cap bon-désir. Cette dernière sera tout aussi agréable que la précédente mais moins prolifique en rorqual…heureusement, les marsouins et phoques seront au rendez-vous. Un dernier « petit » rorqual pour la route !!!

tour du monde, en camping car, 2016, canada

En ayant pris déjà plein les yeux du rivage, nous n’irons pas grossir les caisses des zodiacs et bateaux touristiques, laissant par la même occasion tranquille ces merveilleux animaux vivre dans leur milieu naturel sans stress, bruits et…pollutions !!!!

Ok….on se trouve bien ici mais il faut bien avancer….direction Tadoussac à une trentaine de kilomètres plus au sud. Cette petite ville est peut-être la plus ancienne du Canada, elle fêta ses quatre cents ans en 2000. Jacques Cartier y débarque en 1534. Ce poste avancé de la « nouvelle France » se développa rapidement autour de la pêche et des fourrures avec une collaboration entre Européens et Amérindiens de diverses tribus. Actuellement, Tadoussac vit grâce aux touristes qui viennent là aussi observer les baleines!!!!

Pour notre part, nous étions venus ici pour les oiseaux, un centre d’observation se trouvant sur des dunes…..Après étude de la topographie des lieux grâce à notre chère Paulette, notre GPS !! Je repère un chemin menant au bord du St-Laurent et non loin des dunes…..idéal, me suis-je dis….sauf quand y arrivant déception, il était interdit cette fois-ci ….à tous les véhicules !!!

Ayant traversé Tadoussac, juste avant et n’ayant rien repéré pour s’installer pour la nuit….on commençait à pester !! Et….là, qui nous double un camping-car Français….j’enclenche la première et le retrouve un peu plus loin garé sur le bord de la route.

Au Québec, nous avions déjà rencontrés ou croisés beaucoup de Français mais s’était notre premier CC …..Nous faisons la connaissance de Monique et Serge, des Albigeois qui viennent de traverser le Canada d’Ouest en Est pour un retour en France. En fait, il ramène le camping-car de leur fille qui vient de faire un périple de six mois entre Mexique et USA avec son mari et leurs trois enfants.

tour du monde, en camping car, 2016, canada

On peut dire que ce joyeux couple, novice en vie nomade, est en rodage, mais ils ont déjà commandé leur propre CC et ont des projets de voyages plein la tête.

Comme nous, ils étaient à la recherche d’un bivouac et commençaient sérieusement à en avoir assez des interdictions Canadiennes. Pour ce soir, ils avaient décidé d’aller en camping.

Nous les quittons donc le long cette petite route sans se douter une seconde que nous allions rapidement nous retrouver !!!???

A quelques centaines de mètre de là, on aperçoit une clairière au milieu des sapins, le chemin est sableux et plutôt étroit….les branches vont encore crissées sur la carrosserie de Sukha !!! L’endroit est sympa, calme mais on y trouve aussi deux-trois maisons habitées. Nous nous dirigeons vers la première pour demander l’autorisation pour passer la nuit. Nous rencontrerons deux « personnages », tout d’abord Linda, une pétillante femme venue rendre visite à Philippe, un Amérindien qu’ici tout le monde connait. Ce dernier travail le bois et tout autre sortes de matériaux, pour le plaisir, car Linda nous fera confidence que le plus souvent, il donne ses créations. Une fois Philippe sortie de chez lui, nous nous présentons et lui demandons s’il était possible de rester. Il nous donna son accord mais nous proposa aussi de faire un kilomètre de plus pour trouver un site de bivouac aussi tranquille mais sans arbre donc avec une superbe vue…..

Cela faisait à peine cinq minutes que nous connaissions cette homme….Nous étions sur le point de partir…quand il rentra chez lui pour en ressortir avec un petit canot indien de sa fabrication qu’il…offrit à Sandrine !!! Là, on peut vous dire que l’on reste bouche-bé, on est gênés mais devant une telle fraternité….on ne peut qu’accepter. Émus et avec une grande joie, nous quitterons cette belle personne…..Encore un grand moment 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Il y a un quart d’heure de cela, nous étions prêt à partir de Tadoussac…nous pestions sur le Canada…et l’instant d’après nous trouvions l’un des plus beaux bivouacs que nous ayons eu…Nous étions, en fin de compte arrivés sur les dunes où se trouve l’observatoire d’oiseaux. Ce que nous ne savions pas, c’est que ce site..aussi curieux que cela puisse être…n’est pas interdit au camping « sauvage »…nous y passerons trois nuits !!!! 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

La photo est prise du poste d’observation….Sukha se trouve sur le haut de la première dune…Cherchez bien… !!!

Devant nous, une baie magnifique peuplée d’oiseaux, l’immensité du Saint-Laurent avec un paysage changeant au gré des marées….et le calme. Etant face à l’Est…premier réveil à 6 H pour contempler…

tour du monde, en camping car, 2016, canada

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Nous irons bien sûr visiter Tadoussac avec son célèbre hôtel. C’est en 1865 que fût construit un premier établissement à l’emplacement du poste de traite des fourrures de la baie d’Hudson….ainsi débuta, l’aire touristique de la ville. Mais en 1942, il fût détruit…Il fallut attendre 1968 pour que l’hôtel actuel ouvre ses portes…sa renommée croissant au fil des années…

tour du monde en camping car 2016, canada

La petite chapelle se trouvant devant étant en travaux, nous préférerons vous montrer les consignes de sécurité du chantier…ici par de casque de sécurité mais…..

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Il sera agréable de flâner dans le centre-ville au milieu des maisons colorées abritant le plus souvent magasins d’artisanats, cantine ou bar laitier. L’église avec son architecture moderne se faisant remarquer.

tour du monde, en camping car, 2016, canada

L’attirance de la mer…..euh !! du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay qui le rejoint sera la plus forte….et nous ferons une petite balade jusqu’à la pointe de Lislet   et toujours sous un beau soleil et environ 22° ……Le temps est très doux pour la saison cette année…tant mieux !!!!

tour du monde, en camping car, 2016, canada

L’embouchure du fjord Saguenay est d’après les infos glanées, l’endroit idéal pour observer les bélugas….mais il s’avère qu’ils se font de plus en plus rare. Leur importante mortalité serait dû à la pollution et à une algue rouge toxique pour eux, qui prolifère depuis quelques années….

Pour l’instant, nous nous contenterons donc de les voir en…sculptures !!!!! 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Ah !! C’est l’heure de manger….

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Le soir venu, nous retrouverons pour une mémorable soirée, Monique et Serge qui au final n’avaient été au camping, car payer 55 $C était ahurissant, qui plus est, à une propriétaire des plus désagréable…Ils avaient eux aussi trouvé le chemin de ce petit coin de paradis…Ils nous inviteront à partager leur repas auquel ils avaient aussi convié Noémie et Ludo, un couple de Rennais qu’il avaient rencontrés.  

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Nous les remercions à nouveau de leur invitation et espérons…qui sait, les recroiser un jour…quoi qu’il arrive…on garde contact !!!!

En contre-bas des dunes, nous foulerons de belles plages désertiques en profitant de la faune et la flore….

tour du monde, en camping car, 2016, canada

tour du monde, en camping car, 2016, canada

La pluie et la brume ayant décidé de faire leur apparition, nous prendrons la direction du fjord Saguenay. Avant cela, nous ferons la connaissance de la famille Briffaud, un couple de Français débutant leur tour du monde de 18 mois en….camping-car. Bonne route à eux…..

Pour finir cette note…

Dans la rubrique « petit problème » :

Lors d’une vérification du niveau d’huile, je me suis aperçu que la gaine en plastique dure située juste avant le filtre à air, s’était fendue tout du long…. ???? Le gros et solide scotch gris assurera la réparation. Je n’ai pas compris comment cela a pu arriver…mais cela n’est pas très important !!

Depuis notre arrivée en Gaspésie, nous n’avons plus de téléphone portable..Roger’s, l’opérateur avec lequel Free a conclu son accord de partenariat n’ayant pas investi dans le réseau de la région…pas assez rentable !!!! Nous ne sommes bien sûr pas les seuls même les locaux ont d’importantes difficultés tant qu’avec leur cellular ou leur fixe…

Les commentaires sont fermés.