01/09/2016
DU 24 AU 25 AOUT 2016 / LA PROVINCE DU NOUVEAU-BRUNSWICK / CANADA
Nous voici donc dans cette nouvelle province qui se trouve entre la Nouvelle-Ecosse au sud, le Québec au nord et l’état du Maine (USA) à l’ouest. En préparant notre trajet et au vu du temps que nous voulions lui consacré….nous avons décidé d’aller assez vite pour nous diriger vers la province de Québec. Nous commençons à regarder de près le calendrier, car n’oublions pas que nous n’avons qu’une autorisation d’un mois pour Sukha soit jusqu’au 17 septembre, passé cette date, nous devrons, normalement, faire des papiers et payer pour pouvoir importer temporairement notre roulotte !!
Le Nouveau-Brunswick par son histoire deviendra une « terre d’accueil », elle est peuplée à 30% de francophone (soit 750 000 personnes), Acadiens pour la plupart, ils sont issue d’une immigration différente de celle du Québec. A la suite du « grand dérangement », beaucoup d’Acadiens de la Nouvelle-Ecosse se regroupèrent aussi dans cette région et malgré les persécutions britanniques, ils se bâtirent pour survivre, pour rester et maintenir leur culture (il est à noter que 200 ans après le début de ces « évènements »…les tensions entre Francophones et Anglophones sont toujours bien présentes). Le reste de la population est donc vous l’aurez compris….Anglophone, elle est issue quant à elle par les descendants des loyalistes anglais qui, refusant l’indépendance américaine, se réfugièrent ici pour rester fidèle à la couronne !!!!
Le Nouveau-Brunswick est la seule province du Canada qui est officiellement bilingue. Notre route sera la côte Est et bonne nouvelle c’est la région francophone….Enfin, bonne nouvelle…pas sûr car avec le Québec qui va suivre….nos progrès en Anglais vont prendre un sacré…ralentissement !!
Notre première pause nocturne se fera dans la ville de Cap Pelé….pas grand-chose à nous mettre sous l’objectif si l’on excepte de petites mais …très agréables falaises. Balade de fin d’après-midi…..repas avec vue sur mer…en attendant le coucher du soleil, seront au programme.
Le lendemain matin après avoir passé la nuit derrière l’église….il n’y avait pas d’interdiction… direction Shediac.
Je préviens que le paragraphe suivant….n’intéressera sûrement que les possesseurs de CC…. qui en comprendrons les spécificités !!!!
Shediac pour faire les vidanges dans une station-essence, équipée d’une « dumping-station » !!! Malgré le nombre important de CC et de « caravanes »….il n’y a pas d’aires de services spécifiques. Il faut soit aller …en camping où l’on nous demande une moyenne de 10$C pour vider ou trouver la liste des stations, municipalités ou restaurants proposant ce service mais….ce n’est pas si courant que cela !!!!
Pour « corser l’affaire », la sortie des vidanges sur les véhicules Nord-Américains se font à l’aide d’un tuyau souple de diamètre 100 dans une bonde de sol qui se ne trouve pas sous le CC, alors que pour la grande majorité des CC Français, la vidange des eaux grises se trouve….. sous le véhicule et les eaux noires via une cassette…donc c’est loin d’être simple. Ci-dessous, une « station »….où vous comprendrez le malaise !!.
Parfois, même….la buse de vidange n’est pas au sol, et l’on trouve un tuyau en fonte qui dépasse du sol…..et donc, là…..c’est mission impossible !!!!!
Une autre solution existe….mais que le livret du bon camping-cariste m’impose de ne pas écrire !!!
Voici trois sites que je n’avais pas trouvés en France et qui sont d’une grande utilité. On y trouve des sites où dormir, vidanger et autres services….pour le Canada et les USA. Comme tous ces sites, les infos ne sont toujours pas à jours mais heureusement qu’ils existent.
VR TRANSIT, RV PARK REVIEWS, VR CAMPING………
Bon, je referme cette parenthèse « technique » mais qui, comme vous le comprendrez est importante et…Indispensable pour le bon fonctionnement ….des installations et……le confort des résidents !!!!
Non…regardez bien….ce n’est pas tout à fait le drapeau Français, il s’agit de celui de l’Acadie qui fière et revendicatif de la langue Française a adopté notre drapeau en rajoutant une étoile représentant la vierge Marie.
Toujours à Shediac….une « petite » attraction touristique…alors même, si vous trouvez cela cheap, ringard….un peu trop touriste de base…..Vous y allez et comme tout le monde…Vous prenez des photos !!!!
Autoproclamée « capitale mondiale » du homard, Shédiac se devait de lui rendre hommage en construisant le plus gros homard du monde ….il mesure 5 mètres de haut, 11 de long et pèse 55 tonnes !!
La chaleur étant toujours d’actualité, nous ne voulions pas rester sur notre échec de la dernière plage….On potasse guides et documentations touristique et à priori celle de Bouctouche devrait convenir à nos critères. Et en effet….son appellation d’être l’une des plus belles plages de la région n’est pas usurpée !!!
Une belle plage de sable fin de 12 kilomètres adossée à une dune sur laquelle une passerelle en bois d’une longueur d’un kilomètre a été posée pour les promeneurs et amoureux des oiseaux…ou les deux à la fois !! Si l’on ajoute les eaux fraiches et limpides du détroit de Northumberland, cela nous a donné une bien belle après-midi.
Comme déjà évoqué, les Acadiens voue un amour pour la culture francophone, dans toute les villes et villages traversés, les drapeaux bleu-blanc-rouge flottent mais on trouve aussi très souvent des objets aux couleurs tricolores, parfois poussé à l’extrême !!
En parlant d’extrême, certains le démontre en pensant qu’il faut toujours avoir plus, plus….plus
Ayant toujours des difficultés pour se poser pour la nuit, nous testerons notre première expérience nocturne sur le parking d’un supermarché Walmart. Cette enseigne qui compte plus de 4000 magasins en Amériques du Nord accepte les CC dans 80 % de ces derniers, cela en fait quand même 3200 !!!!
La nuit fût…. très calme. Le lendemain matin en sortant de la maison, notre voisin que je voyais pour la première fois, me salue par un « bonjour Laurent, bien dormis ?? »…..Sûrement encore un peu endormi et croyant ne pas avoir compris les paroles que je venais d’entendre avec un doux accent Québécois….il me fallut deux-trois secondes pour que je me dise en moi-même, « mais comment, il connaît mon prénom, celui-là ? ». C’est quand il salua Sandrine, aussi par son prénom, qu’il nous donnât la réponse à ma question ; ayant vu l’adresse de notre blog à l’arrière de Sukha, il avait déjà parcouru pas mal de pages de celui-ci !!!
Nous placoterons un bon moment avec Anne et Christian, un couple sympathique et dynamique. Malgré qu’ils se connaissent depuis bon nombre d’années…ils étaient en voyage de noce !!!! Merci à vous deux pour cette belle rencontre….et comme promis….on attends de vos nouvelles.
JEUDI 25 AOUT 2016…..une date un peu particulière et symbolique….
Nous fêtons nos 365 jours de voyage !!!!
Nous sommes dans notre 22ème pays, avons parcouru avec Sukha, 38 489 km (presque un tour du monde, déjà !!!), 5000 km en avion, 800 en train, pour le bateau environ 250 km pour nous et….5000 pour Sukha mais nous sommes bien incapable de vous dire combien en taxi, bus, tramway, métro….vélo….et encore moins avec nos petits pieds !!!!
Nous espérons que notre blog, a su vous faire partager aux mieux cette première année de découvertes, de cultures, de rencontres, de………………………………
La vie de nomade n’est pas toujours facile, mais si l’on oublie les petits tracas de la vie de tous les jours (tracas qui étaient bien plus nombreux qu’en nous étions sédentaires !!), le bénéfice humain et culturel est TRES largement positif…..et ce n’est qu’un début !!!!
En ce jour anniversaire, nous longerons la côte Est de la péninsule Acadienne en direction de sa « capitale », Caraquet. La route n° 11, nous y menant, n’est pas des plus sympas car pas ou peu de vue sur la mer….heureusement que les maisons Acadiennes avec leurs décos tricolores l’égaillerons.
Sur le port de Caraquet, nous ferons deux rencontres….nos premiers Cormorans
Et un étrange « rongeur », trop gros pour être un rat, pas vraiment un ragondin….en plus il mange des feuilles…..
Ce n’est que quelques jours plus tard, lors de notre rencontre avec Christian, un ancien trappeur….oui….trappeur, qu’il nous donnera la réponse, qui quand on la sait….on se dit « mais oui, bien sûr », sauf qu’au bord de la mer et en pleine ville, nous étions loin d’imaginer rencontrer une…..marmotte !!!
Nous sommes plus habitués à voir ce rongeur dans nos Alpes à 2000 m d’altitude que sur un port de pêche…c’est pourtant, à priori, chose courante ici.
Qui dit port de pêche dit pêcheurs qui partent chaque jour ou nuit faire un dur et dangereux métier. Lors d’une pause déjeunée sur un quai, j’ai trouvé cette petite stèle en mémoire de trois disparus. Ici comme ailleurs, la « mer nourricière »ne fait pas de cadeaux.
Finissons cette note par plus de gaité et de couleur avec à nouveau un pick-up, dont la couleur plaira sûrement à Méline….
16:49 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016, canada en camping-car | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Coucou les voyageurs,
Vous ne nous épargnez rien, même des anciens trappeurs.... cela va avec la marmotte (vient de l'hémisphère boréal)
Bon cela fait du bien ! c'est un véritable dépaysement et votre blog est toujours aussi intéressant alors surtout continuez ainsi.
Bisous
Sophie
Écrit par : graban | 02/09/2016
Les commentaires sont fermés.