Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2016

DU 22 AU 23.08.2016 / NOUVELLE-ECOSSE…DERNIERE / CANADA

Nous passerons à nouveau une nuit calme et nous n’aurons que quelques kilomètres à parcourir pour arriver à Grand Pré, un grand site historique du Canada, et lieu emblématique de la déportation de la communauté Acadienne. En 2012, l’UNESCO l’inscrivit au patrimoine mondial, mais avant tout pour son paysage culturel et pour l’exemple d’adaptation des premiers colons Français qui transformèrent ce marais salant en riche terre agricole, grâce notamment à la mise en place d’aboiteaux (système de digues à clapet de bois).

tour du monde, en camping car, 2016, canada


 A nouveau, nous ne prendrons pas le ticket d’entrée à 11$C pour le musée car comme tout ce dont nous nous sommes approchés, le prix n’est pas en rapport avec la prestation proposée. Ici encore un film de 20 minutes, une salle avec quelques bornes interactives et deux ou trois maquettes….L’accès aux jardins étant ..gratuit, vous pensez bien que l’on ne sait pas fait prier. Et grâce, aux différents panneaux qui s’y trouvent, nous connaitrons l’histoire de ce site…tant que sur le plan du paysage agricole et de la vie de l’époque des colons, que sur l’histoire de la déportation des Acadiens par les Anglais. Ci-dessous, une statue émouvante d’une famille en exil.

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Autre statue, celle représentant « Evangéline », héroïne du poème épique de Longfellow qui connut un grand succès et permit au monde Anglophone de découvrir l’histoire du « grand dérangement ». Ce poème est en fait un petit livre d’une centaine de pages qui rejoindra la petite bibliothèque de Sandrine.

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 Après cette leçon d’histoire, nous irons prendre celle de science naturelle sur la plage…d’Evangèline (oui …encore elle !). En effet, il sera très intéressant de consulter les explications s’y trouvant sur la migration des oiseaux. La baie de Fundy, et plus précisément le bassin de grand pré qui est une réserve ornithologique est un lieu qui accueille chaque année de nombreuses espèces. Cette zone humide, couplée à des marées parmi les plus fortes au monde, procurent de quoi nourrir tous ces volatiles….

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Et certain….On de l’appétit, pour exemple le  minuscule « becasseau semipalmé » qui se nourrit à une vitesse effrayante. Il picore 35 à 90 fois par minute et réussit à attraper entre 12 et 20 crevettes fouisseuses  dans ce laps de temps…Chaque oiseau consomme donc entre 12 et 20 000 de ces petites bêtes par jour !!! 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Depuis notre reprise de Sukha, on ne vous a pas parlé de la circulation sur les routes ; On trouve en Nouvelle-Ecosse (dans les secteurs où nous avons roulés…bien sûr), principalement des voix à double sens plus ou moins large suivant s’il s’agit d’une route local ou d’une Highways qui sont les axes principaux qui relient les provinces d’Est-Ouest et Nord-Sud. Ces dernières peuvent être à quatre voix séparées avec un terre-plein central. L’état des routes est…plutôt mauvais, gondolé, fissuré voir avec des trous….

Le code de la route est parfois surprenant et demande un peu d’habitude. Parmi les changements….

Les feux ou les « lumières » en Québécois sont… après le carrefour. Donc si l’on s’arrête au niveau du feu…On est au milieu du carrefour !!!

Au feu rouge.. on peut tourner à droite (sauf au Québec)…..avec prudence

A une intersection, si le feu est vert clignotant, cela veut dire que l’on est prioritaire et que l’on peut tourner à gauche sans risque….

Certains croisements sont munis de quatre stop ou « arrêt »….ce n’est pas forcement la règle de la priorité à droite qui s’applique mais plutôt..celui qui arrive le premier, passe le premier !!

Les limitations de vitesses sont très variables et pas facile à savoir car peu de panneau le long des routes. En général, en ville c’est 50, sur les « nationales », 80 ou 90 et sur les highways entre 90 et 110. Mais tout cela peut changer rapidement en fonctions des zones de dangers.

De toute façon, le Canadien est beaucoup moins stressé que nous, les limitations de vitesses sont suivies et la conduite est respectueuse….notamment pour les piétons !!!

Lors de travaux avec un passage alternatif, nous avons parfois droit à une escorte !!!!

tour du monde, en camping car, 2016, canada

A la recherche d’un endroit sympa pour déjeuner, nous avons trouvés une petite perle….Un minuscule « parking » sur le bord d’une crique. Cette dernière était à marée basse….et au loin nous apercevons des « tâches » sombres le long de méandres se trouvant sur la plage….

tour du monde, en camping car, 2016, canada

En zoomant d’un peu plus prêt….Nous découvrions….

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Des oies Bernaches faisant leur casse-croûte…. 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Bon….pour la petite histoire, pour cette photo, il a fallu en me rapprochant…. que je mette les pieds dans la vase !!

Notre recherche de bivouac n’ayant pas porté ses fruits, le rivage étant soit inaccessible ou privé….nous rebrousserons chemin et reviendrons à notre petite crique que nous avions connu à marée basse…..Remontez de quelques photos !!!

tour du monde, en camping car, 2016, canada

A la vue du niveau de l’eau, miss Sandrine ne se sentit pas trop rassurée et nous reprîmes la route.

Nous trouverons notre bonheur, toujours sur les bords de la baie de Fundy à Maitland, un minuscule village où après demande d’autorisation, nous passerons la nuit sur le parking d’un établissement multiservices, épicerie, tabac, journaux, snack, habillement, rayon accessoires voitures…….). Sans oublier, leurs glaces….impressionnant…..nous avions juste oubliés que nous sommes en Amérique du Nord et qu’ici….tout est à l’échelle du continent. Et donc quand, vous demandez deux boules….c’est…..Ouh !!!....votre repas du soir !!!  

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Après une bonne nuit, nous irons à nouveau remercier les propriétaires, d’habitude, ils n’acceptent pas ce type de demande mais…pour des Français !!! 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Comme déjà évoqué un peu plus haut, la baie de Fundy offre des marées parmi les plus fortes au monde et toute au long de celle-ci,  il est vraie que le spectacle est là. 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

A Truro, nous nous étions fait guider par une documentation touristique, nous vantant un musée sur les indiens Micmac, une tribu autochtone. Sauf qu’à notre arrivé, grand déception…un bâtiment moderne dans une zone industrielle avec deux pauvres salles, un magasin de souvenir…Cela va de soi et toujours pour une dizaine de dollars….nous ne sommes bien sûr pas rentrés. Il n’en sera pas de même pour deux cars remplis de vacanciers….C’est ce que l’on appelle « un attrape touriste ».

Juste à côté, un revendeur de CC et «  caravanes »…enfin au vue de leur taille, cela ressemble plutôt à des mobil-homes !!!

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Autre piège à touriste…mais celui-ci, sera en pleine nature, sympathique et agréable à nos papilles. Nous étions partis pour la visite d’une érablière qui s’avéra n’être qu’un…restaurant !!  

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Restaurant et petite boutique souvenir avec du sirop d’érable à 24$C le litre….Nous verrons cela un peu plus tard !!!

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Soleil …..28°…..Il était temps de chercher une plage….sauf que là aussi …cela ne court pas les rues…..

Canada, pays des grands espaces, des milliers de kilomètres de littoral mais pas d’accès à l’océan. Il faut suivre les quelques panneaux indiquant une plage aménagée et …Oh ! surprise …nous sommes tombés sur une plage étroite, tapissée d’algues et donnant sur une eau boueuse ( je n’ai pas osez prendre la photo où les gens se baignaient….ils n’ont pas besoin d’aller faire des bains de boue dans une cure thermale après…)

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Une dernière petite photo d’un marais salant avant de rentrer dans une nouvelle province….le Nouveau-Brunswick.

tour du monde, en camping car, 2016, canada

La suite…au prochain épisode…

Parce que là, il est 23 heures..et je suis crevé !!

Amicalement……………

 

Commentaires

Bonjour les Zamoureux
Que ca fait rêver !!! Bon les indiens ce sont mis au modernisme américain... mais la taille des CC, les grandes etendues de nature... mais surtout .... LES GLACES !!! Le temps a l'air plutôt pas mal et les Canadiens forts agréables...on vous bisouille

Écrit par : celine | 31/08/2016

Très beau, merci pour ce bon moment.
Bonne balade
Maël

Écrit par : Gebrillat | 01/09/2016

Les commentaires sont fermés.