Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2016

DU 20 AU 21 .08.2016 / LA NOUVELLE-ECOSSE….DEUXIEME / CANADA

Etant repartis bredouille de notre « chasse » à la baleine….nous nous attaquerons à beaucoup, beaucoup plus petit, avec….la pétoncle charnue. Ce coquillage est depuis fort longtemps associé au port de pêche de Diggby…..

tour du monde, en camping car, 2016, canada


Sa pêche remonte à 1920, de confidentielle et locale à l’époque….on est passé à l’air industriel et loin d’être écologique avec d’immenses dragues traînées sur le fond de l’océan !!

Alors…pourquoi en manger !!! Ben….sais pas ??? Personne, n’est parfait !!! Mais promis, je ferais attention….

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Le centre d’information, nous avait vanté le petit village coloré de Bear River, animé, avec de nombreux artistes….Euh ! Cela doit remonter à quelques temps…les couleurs des maisons sur pilotis ont bien palies, les expos et animations ont dû partir avec une des dernières fortes marées !!!??? 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Heureusement que les pompiers sont encore là pour rehausser le ton….

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Mais dans chaque « échec » …..il y a toujours du positif. Car si nous n’étions pas venus, nous n’aurions pas connus le Washer Toss  .

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Deux équipes se font face et chacun des deux joueurs doit lancer un disque dans le casier adverse. Si après le lancé, le disque touche le casier à l’extérieur, cela donne un point ; si le disque tombe à l’intérieur, c’est deux points ; s’il reste à l’intérieur du cercle….c’est trois points. Voilà, vous savez tout sur ce jeu simple, convivial et multigénérationel.

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 La petite ville d’Annapolis Royal, fût fondée par les Français…comme toute la province, d’ailleurs…avant que les britanniques n’en prennent possession pour y établir la capitale de la Nouvelle-Ecosse, avant son transfert à Halifax en 1749.

Un petit tour, nous permettra de voir de bien belles maisons Victorienne, ainsi que nombreux artistes peintres ayant posés leur chevalet.

Lieu historique du Canada, nous ferons le tour des remparts emmottés du fort Sainte Anne, car c’est tout ce qui reste du site…si l’on excepte…le cimetière…et le bâtiment des officiers qui sert de musée (fermé lors de notre passage pour travaux, 4$C l’entrée) 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Nous y découvrirons aussi, un autre jeu….le cricket. Bon ! Là les règles resteront pour nous un mystère…les joueurs ne nous semblerons pas très actif mais par contre très bruyant dès qu’ils réussissaient à toucher la balle…………

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Les centres d’informations touristique sont nombreux et le personnel y est toujours souriant et très compétant. Celui d’Annapolis ne dérogera pas à la règle, il a de plus une particularité, il est situé au-dessus de la seule centrale marémotrice du pays. La personne s’occupant de donner les explications de cette dernière ne parlant qu’Anglais, il s’exprimera le plus lentement possible et de ce fait nous comprendrons…l’essentiel !!! 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

La Nouvelle-Ecosse semble une province qui commence sous certain aspect, à comprendre l’importance de l’écologie. Ce qui est indéniable, c’est son implication dans le tri sélectif qui est présent partout. Question production d’énergie…..les bonnes intentions sont là, elle souhaite produire 40% de son électricité à partir de sources renouvelables, ainsi que de faire baisser ses émissions de gaz de 25% entre 2010 et 2020….Ne sachant pas où ils en sont actuellement, difficile à juger…on-t-il déjà beaucoup de barrages hydroélectriques…. ??? Dans tous les cas, nous n’avons vu aucuns panneaux solaires et pas plus de champs d’éoliennes…mais beaucoup d’énormes pickups !!!

Par contre un côté positif à signaler, c’est la propreté….que ce soit dans les villes ou sur le bas-côté des routes. Mais il y a peut-être une explication à cela….

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Reprenons le court touristique et  historique de cette note…..Nous irons visiter la reconstitution de la  première habitation Française datant de 1604 à Port Royal. Ce n’est donc ni à Québec, ni à Gaspè (où débarque Jacques Cartier) que l’aventure de la Nouvelle-France débuta mais bien ici dans cette petite baie reculée de la Nouvelle-Ecosse.

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 Ayant reçu d’Henri IV, le monopole du commerce des fourrures en Amérique du Nord, le sieur Monts s’installa ici pour y fonder une colonie et c’est Samuel de Champlain qui construisit Fort Royal. Cette reconstitution est vraiment de qualité et même si le site n’est pas très grand, cela vaut le cout (3.90$C). Autour d‘une cour centrale, on retrouve les différentes maisons d’habitations et celles servant aux différents métiers. Tant qu’à faire, j’emprunterais le bureau du maitre des lieux pour une petite dédicace…

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 Pour la photo suivante…. notre Brigitte Bardot friserait l’infarctus en nous voyant au milieu de toutes ces fourrures…. 

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Il est à noter qu’avant de rentrer pour la visite, nous nous étions faits gentiment rappelés à l’ordre car malgré aucun panneau d’interdiction, nous n’aurions pas dû dormir sur le parking…..Bon, je crois surtout qu’il n’a pas apprécié que je vide ma cassette dans les WC publics !!!!

Nous commençons à comprendre qu’il ne sera pas simple de trouver des bivouacs dans cette province et qu’il en sera de même pour les aires de vidanges…..Mais comme, vous le savez déjà, nous commençons à avoir de l’expérience dans ce style de recherche.  Payer 30 à 40 $C par nuit, juste pour dormir, dans un camping ressemblant souvent à un parking sardine….très peu pour nous. Qui plus est….sans utiliser l’électricité qui ne nous servirait à rien car c’est du 100 volts !!!

C’était la minute….grognon

 Pour finir avec Annapolis….une dernière photo qui inciterait certain, peut-être à s’engager !!???

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 En fin d’après-midi, Sandrine avait repéré sur une brochure touristique, la possibilité de faire du picking…de la cueillette dans un verger. Nous serons accueillis par une dynamique fermière qui nous expliquera dans un « Frananglais »…ce que nous pouvions ramasser sur son exploitation.

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 C’est donc plan en main que nous partîmes à la recherche de quelques fruits…..

tour du monde, en camping car, 2016, canada

Malheureusement…en cette fin d’après-midi…beaucoup de cueilleur étaient passés avant nous et nous n’avons pas trouvés de fruits assez mûres….donc pas de pêche, prune, pomme ou poire dans notre panier. Mais heureusement, ce pourquoi, nous étions venus en priorité, était bien à maturité…les blue- berry ou bleuets en Français dans le texte. Sandrine en raffole . Bien moins cher qu’en magasin et plus amusant…

tour du monde, en camping car, 2016, canada

 Ainsi s’achèvera cette belle journée ensoleillée, et chaude..pour le Canada, avec environ 28°.Nous trouverons notre lieu pour faire dodo sur le parking du centre d’information de Wolfville, tous près du site de Grand Pré que nous visiterons…demain

Les commentaires sont fermés.