25/08/2016
DU 18 AU 19.08.2016/ LA NOUVELLE-ECOSSE N°1 / CANADA
Nous sommes donc en Nouvelle-Ecosse, l’une des trois provinces maritimes que nous visiterons. Terre des pionniers Français qui la découvrirent au début du XVIème siècle. Alors appelé, l’Acadie, ils s’y installèrent, la rendirent fertile avant d’en être chassés violement lors du « grand dérangement » par les Anglais, car les Français perdirent l’Acadie en 1713 lors du traité d’Utrecht.
Actuellement, on trouve peu de francophones, environ 3% de la population. Quelques îlots Acadiens subsistent encore, notamment sur la côte ouest.
Ca y est….me voilà dans une leçon d’histoire….mais cela fait partie des choses que nous aimons découvrir dans chaque pays pour mieux le connaître. Et même à 5000 kilomètres de chez nous…nous allons découvrir rapidement que la France a eu un rôle des plus importants dans la construction du Canada.
Je papote….je papote et pourtant, nous avions du boulot pour remettre en ordre Sukha…remise à leur place de toutes nos affaires que nous avions dû mettre dans la soute, vider les sacs que nous avions avec nous dans l’avion, ranger les courses….bref reprendre nos repères et petites habitudes !! Sandrine se chargera en très grande partie de ces tâches, tant qu’à moi, je m’occuperais d’enlever et de ranger dans la soute la grille de séparation entre le poste de conduite et « la maison ».
Au vu de l’interdiction de faire rentrer de la nourriture sur le territoire Canadien….Nous avions appliqués..presque à la lettre, la consigne ; juste quatre ou cinq boites de conserves et surtout bien planqué dans une caisse dans la soute, un carton avec nos épices !! Mais avec le recul, nous aurions pu…à priori, amener beaucoup plus de produits. Car que ce soit en Belgique ou au Canada, nous n’avons eu aucun contrôle et aucune fouille à ce sujet. Bon….ça, c’est ce que je dis aujourd’hui, assis tranquille dans mon CC, en train de vous écrire …face à la mer…..A l’approche de la frontière des USA…..Je n’aurais surement pas le même discours !!!!
Dernier « blabla » technique, sur les conseils de Nath et Jean, j’avais téléchargé…en toute l’égalité et gratuitement toutes les cartes des pays que nous allions traverser sur garmin.openstreetmap.nl……restait à savoir, si j’avais fait les bonnes manipulations et bien …bingo. Notre « Paulette » fonctionne, à ce jour parfaitement.
Nous ferons une petite balade à Chester qui restera sans grands intérêt…si ce n’est cette « willy station wagon » de 1950.
Sur la route menant à la recherche d’un coin tranquille pour le bivouac, nous nous étions arrêtés au bord de l’eau sur la seul et unique place au bout d’une petite route sans issue….Pas vraiment sûr que nous en ayons le droit, nous étions en train de faire un tour dans le secteur pour valider ou pas notre choix quand Sandrine tomba nez à museau avec une belle biche….les deux restèrent surpris un bon moment, ce n’est qu’à l’approche de Sukha que la bête s’en alla et que je puis récupérer ma belle…………
Ca-et-là, dans les jardins, sous les perrons, les tonnelles…nous voyons les mêmes fauteuils et ceux, déclinées dans toutes les couleurs…Nous choisirons celles de notre club préféré qui sans aucun doute…Nous ramènera, cette année…. le bouclier !!!???
En fin d’après-midi, nous arriverons dans la petite et tranquille ville de Mahone Bay, pour y élire domicile pour la nuit sur le parking du Mémorial Hall, c’est le seul que nous avons trouvé sans le panneau d’interdiction de stationner la nuit. Après cette journée « rangement », la balade, le long de la baie où se côtoient de belles et vieilles demeures colorées sera la bienvenue. Trois églises bâties côte à côte feront aussi parti des clichés à ne pas oublier.
Première découverte d’une petite épicerie où nous trouverons….Oh ! Par hasard du pain « ressemblant » à …du pain. Car d’habitude c’est…plutôt pain de mie sous film plastique !!
Et cette fois-ci, en pleine ville…..
Les bibliobus sont, comme le reste… démesuré !!!
Après avoir écouté quelques morceaux de jazz joué par l’harmonie municipale sous le kiosque à musique……direction DODO
Question communication….Nous avons gardés notre forfait à 2€ de chez Free avec lequel nous avons toujours eu du réseau quelques soit le pays. Nous sommes bien sûr hors forfait, mais le prix des communications et sms est raisonnable. Les connexions Wifi gratuites sont faciles et nombreuses, donc nous pouvons utilisés Skipe et Whatsapp. L’envoie du blog sera donc plus simple….reste à nous, de ne pas prendre trop de retard !!! On fait le max !!!! Promis…..
19 aout, la vieille ville de Lunenburg sera notre premier site Nord-Américain classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Une vraie petite perle qu’il faut découvrir simplement en arpentant ses rues et en admirant ses belles demeures colorées datant principalement des XVIII et XIXème siècle.
En voici une petite sélection ou plutôt une petite palette….
Ici, comme dans beaucoup d’autres villes, il y a de nombreuses églises dû aux différents cultes….bon,…vous me pardonnerez, mais là…..je suis un peu perdu entre les catholiques, les protestants, les évangéliques, les anglicans, les luthériens, les baptistes….si j’en ai oublié…qu’ils m’excusent !!
Les édifices sont de taille modeste et principalement en bois. D’une esthétique extérieur le plus souvent simple, certain intérieurs, nous ont réservés de bien belles surprises (bravo aux charpentiers). Nous mettrons à l’honneur, l’église anglicane Saint Jean fondée en 1753, elle est l’une des plus vieilles et…des plus récentes du pays. Je m’explique, si son origine remonte bien au milieu du XVIIIème, elle fût en quasi-totalité détruite par un incendie en 2001 ; un élan de solidarité et de financement permit de la reconstruire à l’identique en quatre années seulement.
Sur les hauteurs de la ville, l’imposante Académie de Lunenburg fut construite à la fin du XIXème pour accueillir un collège d’enseignement de prestige.
Le front de mer sera tout aussi agréable et coloré, nous ne visiterons pas le musée qui ne nous inspira pas et dont le prix de 10$C pour deux pièces, nous parus excessif.
Après avoir trouvé une station-service proposant une « dumping station » (une aire de service pour les vidanges) et quelques hésitations, nous n’irons pas voir nos cousins Acadiens de la côte ouest de la Nouvelle-Ecosse. Nous mettrons le cap au nord sur la presque-îles de long-Island près de Diggby, dans l’espoir d’y voir des baleines. Arrivé sur la presque-île, pas de route côtière mais seulement une centrale avec des accès à la mer le plus souvent privés….Mais la première « route » perpendiculaire que nous ayons pu prendre pour accéder à la mer, nous réservera la seule place possible pour un CC pour un…..magnifique bivouac au bord d’une immense crique bordée d’une plage de sable fin.
Avant d’aller voir Orphée, nous irons rencontrés quelques pêcheurs à la ligne et ferons connaissance de cette belle petite boule de poils…..
Puis une fois que tout le monde fût parti, nous profiterons de la vue et du ciel étoilé…..
Bon..pour les baleines…se sera pour une prochaine fois !!!!
16:55 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde, en camping car, 2016, canada | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Bonsoir les aventuriers.
Quel bonheur de vous lire et de partager ces photos hyper colorées.Ici chaleur intense mais nous la prenons avec plaisir. Certains rougnassent de cette canicule , pour ma part je me dis que dans 2 mois il fera sûrement moins chaud.
Grosses bises à vous et bonne route.
Écrit par : Vincent | 25/08/2016
Moi j'aime bien les sièges aux couleurs de l'ASM sur la plages.....
Écrit par : Dorian | 25/08/2016
je prends toujours autant de plaisir à lire votre blog...ici c est la canicule et vous quel temps avez vous ....promis si vous voyez des baleines faites vite des photos à bientôt (pourquoi pas sur skipe combien de décalage horaire).
on vous fait de gros bisous...............
Écrit par : tuvignon | 25/08/2016
Toute la famille constate que votre voyage ce poursuit sous les meilleurs hospices , nous vous suivons toujours avec autant d'attentions , régaler nous encore et encore , vous êtes notre fenêtre ouverte sur le monde.
Bizzzz à tout les deux et bon vents.
Stéphane, Marie Nicolas et Julie
Écrit par : Stephane | 26/08/2016
Ces maisons sont juste MAGNIFIQUES !! Je comprends mieux quand vous dites que tout est démesuré... vous allez vous perdre la dedans...
Écrit par : celine | 31/08/2016
Les commentaires sont fermés.