23/08/2016
LE 17.08.2016 / SUKHA….LE RETOUR / CANADA
Mercredi 17 aout….nous allons retrouver notre cher Sukha, nous l’avions laissé à Anvers le 1 aout. Après 11 jours de mer et environ 5000 km à vol de goéland, notre camping-car était arrivé le lundi 15 avec juste quelques heures de retard. Seabridge, nous avait donnés un site où nous pouvions suivre le bateau en temps réel…c’est beau le progrès….parfois !! Il nous a fallu attendre deux jours, le temps du déchargement, ainsi que pour les inspections douanières et sanitaires… !!!???
Nos retrouvailles seront bien arrosées car toute la matinée, nous serons sous la pluie….depuis notre départ de l’auberge de jeunesse à 8H15 pour les bureaux du transitaire, où nous ferons un passage éclair, le temps de nous acquitter de 150$ pour les papiers nécessaires pour la douane et pour le port (c’était prévu). Nous y retrouverons les Français rencontrés à Anvers, Cindy, Eddy et leurs deux enfants Alex et Enzo.
Puis direction la douane à environ 600m…toujours sous la pluie….pour l’autorisation d’entrée de Sukha sur le territoire Canadien…..Hummmm ! Même pas peur…Euh ! Si, un peu…..
Au final, tout se passa bien et rapidement….et nous pourrons écouter, « l’agréable son » du tampon tapant la feuille de papier…..qui nous accorde son droit d’entrée….YYYYYYYEEEEEEEEEESSSSSSS.
Le bus n°9, nous amenant au port ne passant que toute les heures, nous irons tous nous réchauffer et prendre un « long coffee » (un grand mug servi à l’ancienne, comme du temps où Georges Clooney ne s’était pas lancé dans le café !!!).
10H20, il était temps de partir au port…nous avions le sésame de la douane, restait les services sanitaires ?? Comme à Anvers, seul le conducteur rentre dans le port…mais pas de soucis pour ces dames et enfants, les agents de la sécurité, ne les laisseront pas sous la pluie. Quant à moi, il me fallut un peu de patience, le préposé à la paperasserie n’étant pas des plus vifs. Mais comme toujours dans pareils cas, ce n’est pas le moment de faire du zèle…on obéit, on dit « yes »… et on attend gentiment….qu’il nous tamponne ce put…..de papier !!!
Tout sera ok….puis se sera à mon tour de faire le tour du camping-car pour faire mon inspection….et ….pas de soucis…..Un grand MERCI à Seabridge et ACL pour leur sérieux (une note « technique » sur la traversée suivra….)
Quel plaisir de retrouver notre maison….mais cette dernière était bien vide. Il nous fallait des victuailles pour remplir les placards, de l’eau, du gaz et du diesel…..
Nous avions déjà testés une grande surface à Halifax, « Superstore Atlantic », mais nous voulions voir à quoi ressemblait la célèbre enseigne « Walmart », celle qui accepte les camping-cars souhaitant passer la nuit sur leur parking !!!!
Pour le gaz…..bonne nouvelle, malgré leur largeur légèrement plus grande, nous pourrons loger deux bouteilles américaines, en lieux et place des Françaises .L’adaptateur acheté en France, permettant de les raccorder à la lyre Française, conviendra parfaitement (il nous en coûtera 63$C par bouteille dont 37 de consigne que nous récupérerons à la sortie des USA ou du Mexique…à voir)
Pour les courses alimentaires, comme à chaque fois que nous rentrons dans un nouveaux pays, cela prend du temps…beaucoup de temps. Il nous faut nous habituer aux différents rayons, aux nouveaux produits, à la langue (encore qu’ici, bon nombre d’articles sont en Anglais et Français). Mais pas de soucis…pour ceux qui en ont pour nous…………nous ne mourons pas de faim !!!!! Il nous manquera surement un bon fromage accompagné d’un bon vin, les tarifs étant pour notre budget…inaccessible !!!
Les prix…encore difficile à dire, mais il s’avère malgré tout plus élevés qu’en France. Il nous faut vraiment sortir la calculette avant d’acheter. Pour compliquer la tâche, n’oublions pas qu’en Amérique du Nord, les unités de mesures ne sont pas les mêmes et ce n’est pas tout….le prix affiché n’est pas toujours celui que vous allez payer !!!! En effet, certains sont toutes taxes, certains hors taxes, il s’agit à priori de ceux ayant bénéficié d’un service…., la taxe est de 10 à 15 % , d’autres sont toutes taxes mais un « tips » est rajouté, c’est une sorte de consigne récupérable que l’on paye sur certains emballages….mais à l’heure où je vous écris, cela reste encore bien flou !!!
Ayant de quoi manger et cuisiner, nous décidons de ne pas aller dans un camping à 40$C la nuit, mais de nous diriger en direction du phare de Peggy’s cove. Il nous restait à trouver du diesel (toutes les stations n’en proposent pas) et de l’eau. Les deux seront choses faites dans une station Irving
Ah !!! J’allais oublier, le litre de gas-oil est à…..0,62 € !!!!!
Nous étions parés pour commencer l’aventure…..
Peggy’s Cove est un des hauts lieus du tourisme de la province de la Nouvelle Ecosse. Nous arriverons en fin d’après-midi et y passerons même notre premier bivouac sur le parking du centre d’information. Sans le faire exprès, nous avions bien joués car, se fut idéal, pratiquement personne à l’inverse du lendemain matin où des flots de touristes rendent le site, beaucoup moins, pour ne pas dire, plus du tout magique…..
Nous discuterons avec Rachel, une étudiante de Vancouver venue passer ses vacances dans la région. Elle fera l’effort de parler en Français grâce à ses quelques souvenirs d’écoles.
Ce minuscule village de pêcheur ne compte que …60 habitants, mais pourtant, il est depuis longtemps, un lieu privilégié pour les artistes peintres, photographes et…tour opérateur ! La fin d’après-midi est donc le moment le plus favorable pour profiter d’une certaine quiétude….
Le paysage autour du phare est saisissant par sa simplicité mais aussi dans la force qu’il dégage. Le granit où se jette les vagues de l’océan Atlantique est omni présent, soit par des rochers qui jonglent parfois avec l’équilibre soit une forme totalement lissée par le passage des glaciers lors de la dernière glaciation.
Le village reste presque indifférent de la foule présente pendant la journée, seul deux à trois petits restaurants, une voir deux boutiques de souvenirs, pour le reste quelques habitants et pêcheurs continuant à vivre « normalement ».
De retour près de Sukha, nous sommes accueillis par un grand « Bonjour »….Oh ! là….on parle Français par ici !! Il s’agissait de France et Louis, deux prénoms prédisposés pour parler à des Français, deux québécois en camping-car….euh ! Pardon …en Véhicule Récréatif !! Un couple d’une grande gentillesse qui rêve de faire eux même traverser l’Atlantique à leur VR…mais dans l’autre sens que nous…Pour visiter le vieux continent. On nous avait dit que les québécois était un peuple convivial, mais nous serons très agréablement surpris….Après avoir jasé un moment, France et Louis, nous offrirons une bière, des conseils, une carte routière et…..leurs coordonnées complètes en insistant pour que l’on vienne leur rendre visite près de Québec !!!! Louis s’est proposé de nous amener à Québec et de nous y guider…. Arrivés dans un pays inconnu…seuls….et être d’entré si bien reçu….cela fait chaud au cœur.
Un GRAND MERCI à vous deux.
Après une nuit au calme, nous reprenons la route….direction….plus loin !!!
14:10 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde, en camping car, 2016, canada | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Bravo! Je suis contente de vous savoir bien arrivés et sans souci.
Et bon courage pour l'adaptation, notamment culinaire!
Aurélie
Écrit par : Aurélie | 23/08/2016
Super d'avoir retrouvé Sukha !
Bonne route là haut
Écrit par : Dorian | 24/08/2016
Super d'avoir retrouvé Sukha !
Bonne route là haut
Écrit par : Dorian | 24/08/2016
Hey!!!bon matin à vous!!! Que c'est bon d'avoir de vos nouvelles. Le soleil donne l'impression d'être timide... mais comme d habitude soleil et chaleur sont dans vos coeurs et dans ceux de vos rencontres. Véhicule récréatif prêt pour de nouvelles péripéties! Nous vous embrassons bien fort, concernant le fromage, nous en mangeons en pensant à vous
Écrit par : Céline | 24/08/2016
24.08....JE NE SAIS PAS QUOI METTRE??? Bonsoir ou bonne nuit...car ici il est 19H40 et chez vous 00H40 !!!!
Ce soir, faute de mieux... nous testons notre premier bivouac sur un parking de Walmart (une des plus grandes enseignes de magasins)
MERCI à tous pour vos messages qui nous font tant de bien.
Bises et vous écrit de nouvelles notes sur le blog...dès que le peux
Sandrine et LAurent
Écrit par : sandrine et laurent | 25/08/2016
nous sommes ravis de vous retrouver dans votre voyage et d'avoir de vos nouvelles après notre passage sur le camping d'anvers, vous nous donné envie mais...... pas assez courageux pour un périple comme ça, bonne route et belles rencontres à bientôt
Écrit par : roselyne- daniel anvers | 29/08/2016
Les commentaires sont fermés.