04/08/2016
DU 15 AU 23.07.2016/ LES GORGES DU VERDON ET…… / France
Les gorges du Verdon…….juste quelques mots qui résonnent parmi les plus grands sites touristiques de France. Malgré le tableau noir que l’on nous en a décrit à cette période….route bondée, dangereuse, impossible à se garer…..Nous ne voulions pas passer à côté !!
Et…..Nous avons bien fait, car au final, rien de ce que l’on nous avait dit, n’était au rendez-vous. Certes du monde, mais une circulation tout à fait correcte même en camping-car et nous avons pu faire des pauses sans..trop de problème.
Ce site naturel est vraiment majestueux….un vrai coup de cœur
Le Verdon prend sa source près du col d’Allos à 2819 m, il se jette dans la Durance après avoir parcouru 175 kilomètres. Une partie de son cour entre Castellane et le pont du Gatelas se situe aujourd’hui sur la lac Sainte-Croix, en lieu et place de la plaine des Salles-du-Verdon, village qui fut évacué…de force, en 1973 avant la montée des eaux dû à la construction du barrage. Le nouveau village a été reconstruit plus haut et fait partie des villages les plus récents de France. Quant à ses spectaculaires gorges, elles ont une profondeur variant de 250 à 700 mètres et une largeur allant de 6 à 100 mètres.
C’est bien beau de prendre la pause..mais le spectacle, il est derrière !!!
Nous prendrons notre temps et nous arrêterons dès que possible, nous emprunterons la rive droite le 15 puis la gauche le lendemain. Après le selfy-lunette, Sandrine se lancera dans le selfy-rétroviseur !!!
Le soir du 15, nous bivouaquerons à Trigance, un charmant petit village et lieu de départ de plusieurs randonnées. Nous en ferons une d’environ 8 kilomètres entre garrigues et plateaux calcaires. Malgré le sol plutôt pauvre, la flore est assez variée, Sandrine repérera même cette orchidée sauvage……sympa
Près du village, une étonnante chapelle dont la route départementale est attenante à son entrée et surplombé par son porche. Elle fût construite en 1629 pour remercier Saint-Roch, d’avoir protégé le village de la peste.
Les vues sur les sinueuses routes ne sont pas toujours exceptionnelles mais…..quand elles le sont…c’est WWWWAAAAHHOOUUUU !!!
Les gorges méritent mieux qu’une découverte routière, prendre le temps de suivre le Verdon…mais en descendant au plus près de lui…là….tout en bas….la sensation doit être des plus sympa…..Une autre fois, peut-être ???
Notre tour des gorges avec Sukha, s’achèvera à Quinson, nous y passerons un peu plus de deux jours. Le temps de se rapprocher au plus près du Verdon qui nous narguait avec ses nuances de bleu et de vert…..Le canoë ne nous inspirait pas plus que cela…restait le pédalo ou le bateau électrique….j’eu pas mal de difficultés à me faire au pilotage de notre petite embarcation….mais Sandrine se débrouillera beaucoup mieux !!!
Nous continuerons sa découverte avec une balade intéressante le long de celui-ci qui a été aménagé sur l’ancien canal qui suivait le Verdon. Cet ancien ouvrage hydraulique permit la desserte en eau des communes du bassin d’Aix en Provence. C’est Napoléon III qui le commanda ; plus de 500 ouvriers travaillèrent à sa réalisation. Il traverse 11 communes sur 80 kilomètres dont 20 de souterrains. Sa mise en eau eu lieu en 1868. Mais la demande de plus en plus importante en eau et ses coûts d’entretien amena la construction du canal de Provence…il fut désaffecté un siècle après sa construction !!
Les basses gorges du Verdon, zone protégée, abrite une avifaune multiple et diverse, on dénombre 33 espèces d’oiseaux dont l’aigle royale avec une envergure pouvant atteindre 2m25. Les nombreux tunnels du canal et les cavités des falaises revêtent une importance majeure pour le maintien et la préservation des populations locales de chiroptères.
Ils ne se laissent que difficilement prendre ….alors qu’en cela est possible, on en profite !!
Petite anecdote sur notre bivouac à Quinson, nous y avons passé trois nuits sans problème. Sauf qu’au matin du troisième jour à 8 heures, nous serons réveillés par un gros coup de klaxon et le bruit du moteur d’un camion….Je « saute » du lit, et m’aperçois qu’il s’agit d’un cirque qui arrive pour s’installer sur la place où nous étions !!!!
On ne sait pas fait prier et sommes parti nous garer un peu plus loin….Si le cirque était arrivé une heure plus tard, nous aurions été bloqué parmi les différentes installations du cirque car déjà parti en balade!!!!.....Aucun panneau n’indiquant son arrivée….
Le 22 arrivant, jour de la cérémonie de remise de diplôme d’Alicia, nous mettons cap au sud. Nous nous arrêterons à Salernes où nous trouverons une aire de service mais aussi une « piscine naturelle» aménagée dans un bassin construit dans le lit d’une rivière. Une pause…agréable et rafraichissante !!!
Nous irons voir notre ami Ugo à Aubagne, nous devions y passer la nuit mais…..l’accès à sa cour ne convenait pas à Sukha….donc nous le garerons un plus loin pour la soirée. Le parking en question ne nous semblait pas des plus sûrs….donc un peu inquiet, nous prendrons un moment pour aller jeter un coup d’œil. Pour cela, nous aurons la chance de vivre une expérience que peu de personne ont eu ….conduire la visa jaune pétante d’Ugo…malgré son âge, elle ronronne ou rugit encore très bien…enfin ça dépend du niveau nécessaire de l’accélération pour qu’elle avance !!!!
Nous passerons une belle mais émouvante soirée….Le souvenir de Marie-Thé étant encore présent, nous avons retrouvés un Ugo encore fragile, mais aussi celui que l’on a toujours connu et que l’on aime, avec sa verve habituelle et sa bonne humeur.
Puis arrivera le moment tant attendu…..Nous retrouverons avec bonheur notre fille à la fin de la semaine. Nos retrouvailles se termineront par une soirée des plus émouvantes, lors de la cérémonie des diplômés 2016 de l’IFPVS
Le 23, longue journée de route pour l’Auvergne…heureusement récompensée par la joie de revoir notre deuxième fille Méline et ma petite maman
09:08 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Trop trop belles toutes ces photos à Verdon ! C'est magnifique j'en ai pas vu autant !
Les Selfies maman c'est pas comme ça :P
Cela fait plaisir de revoir Ugo aussi, même si c'est en photo, de gros bisous à lui
Et enfin merci d'être venus pour ma cérémonie, votre présence m'a fait bcp plaisir ! Un moment bien émouvant... Bisous à tous les deux et bon courage dans la suite du voyage !
Écrit par : Alicia | 16/08/2016
coucou les cousins
paysage magnifique, profitez en à fond
gros bisous
on vous aime
lolo et orlane
Écrit par : roussel | 31/08/2016
Les commentaires sont fermés.