07/08/2016
DU 23.07 AU 12.08.2016 / DIRECTION ANVERS / Belgique
Le retour dans notre Auvergne natale fût consacré à Sukha…..
Avec le changement des quatre pneus arrière par mon cousin Stéphane dans son garage Castel Auto à Pont-du-Château. J’ai aussi mis les mains dans le moteur….vidange moteur, changement filtre à air et gasoil.
Mais aussi pratiquement trois jours de gros nettoyage car pour l’embarquement en Belgique et surtout au vu des normes sanitaires pour l’entrée au Canada….il ne doit pas y avoir de présence de terre, de végétale….et aucun insecte, même grillés depuis des lustres sur le pare-brise ne doivent faire le voyage !!!!
Nous installerons la grille de séparation entre le poste de pilotage et la cellule qui permettra d’éviter les « visites » à l’intérieur de Sukha pendant son voyage vers le continent Américain.
Après quelques modifications de rangements….et retrait des derniers superflus, notamment des vêtements….nous sommes prêt pour notre remontée en direction d’Anvers
Notre première étape en Belgique sera dans la capitale de la France…..au Vème siècle. En effet Clovis, choisi la cité royale de Tournai pour devenir la première capitale de la future France. Cette ville connu aux cours de ses 2000 ans d’histoire une multitude de nationalité.
Pour notre part, nous apprécierons ses grands classiques, comme sa grande place et ses typiques bâtiments….dommage par contre qu’un si beau site soit aussi un immense parking !!!
La cathédrale Notre-Dame aux cinq tours a été reconnue au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000. Depuis 2003, elle bénéficie d’importants travaux de restauration qui se termineront en 2018. Nous ne pourrons accéder à l’intérieur où 170 kilomètres de tubes ont été installé pour l’installation d’une plateforme de travail, quand à l’extérieur, une grande partie est aussi recouverte d’échafaudage….nous vous proposons donc ce couple de bronzes qui se trouve à proximité.
Autre site classé par l’UNESCO en 1999, le beffroi construit en 1188, il est le plus ancien de Belgique. Dans l’histoire récente, en 1940, les bombes incendiaires Allemandes détruisirent le centre de Tournai, le beffroi, isolé et offrant peu de prise aux bombes, sera l’un des rares bâtiments à rester debout. Il compte deux cloches, la Bancloque pesant 5000 kg, le Timbre ayant lui un poids de 2060 kg et un carillon qui lui en possède 55 !!
Sur l’autre rive de l’Escaut, un quartier a gardé quelques maisons du style Art nouveau que nous apprécions particulièrement.
Dans ce même quartier, nous retiendrons aussi, une belle initiative locale et participative. Sur l’ancien emplacement du marché aux bestiaux, les habitants qui le souhaitent se rassemblent régulièrement dans leur jardin potager, dans un espace jeux d’enfants, pour des réunions d’échanges ou dans une librairie gratuite…..
Merci à la municipalité pour avoir mis à la disposition une aire de service….gratuite et à 200 m du centre-ville.
Nous quittons le soleil de Tournai pour la pluie de la Venise du Nord…..
Si depuis notre arrivée dans « le plat pays », nous n’avions pas vu grand monde, il n’en sera pas de même à Bruges. Malgré le temps, son centre historique qui fût classé par l’UNESCO en 2000, accueille un flot conséquent de touriste de toute nationalité.
Bon rassurez-vous, toute l’après-midi ne sera pas aussi « mouillée ».
La richesse historique de Bruges est remarquable, l’architecture de l’habitat médiéval et gothique des bâtiments publics et des demeures privées datant du moyen-âge a été conservés au fil des siècles. On regrettera par contre l’excès du business-touristique….pratiquement tous les sites sont payant et certains prix sont complètements délirants, comme 50€, la balade en calèche !!
Qui dit Bruges…dit chocolat et….. bière. Les chocolateries se suivent et….se ressemblent, il est bien difficile de faire un choix. Il en va de même pour les nombreux magasins proposant la boisson locale devant un choix pouvant aller jusqu’à 500 variétés….trop c’est trop !!
Le temps maussade gâchera un peu la visite et ne nous permettra pas de faire de belles photos d’ensemble…en voici donc avec des détails que nous aimons toujours dénichés. Comme cette charmante tête couronnée sur l’hôtel de ville.
Ou ce célèbre couple comique surveillant l’un des canaux de la cité….
Nous quittons « la Venise du Nord » en fin d’après-midi…..direction Anvers où nous finirons de bichonner notre Sukha.
Nous ferons connaissance avec un couple de voyageur Suisse, Laura et Heiri qui ont déjà beaucoup voyagés dans le monde avec leur fourgon aménagé, qui prendra le même bateau que Sukha, pour Halifax. Ils partent pour au moins deux ans pour le continent nord-américain.
Lundi 1 aout….grande date….nous prenons la direction du gigantesque port d’Anvers pour y laisser notre maison….notre voiture….nos affaires !!! Nous arriverons à 9H30 et repartirons à 15 H !!!!!
Pour avoir le sésame et rentrer dans le parking, deux minutes suffisent au guichet mais s’était sans compter sur une panne informatique qui nous fera patienter…..debout pendant plus de quatre heures !!! Mais bon pour nous ce n’était pas très grave mais pour les nombreux chauffeurs routiers…il n’en était pas de même. Mais avec de la patience…..tout arrive !!!!
Aller !! Sukha…bon voyage. Rendez-vous prévu le 17 août.
Une prochaine note suivra pour vous donner les détails techniques de la traversée et pour l’assurance routière nord-américaine.
Aucun bus ne circulant dans le port, nous partagerons un taxi avec Laura et Heiri pour nous ramener en centre-ville où nous avions réservés une chambre pour être plus serein sur le « timing » du retour. Après un moment de repos pour soulager nos jambes et notre dos, la visite d’Anvers se résumera à sa gare….mais quelle gare !!!
Restaurée en 2007, elle est considérée comme l’une des plus belles du monde.
Un subtil mélange entre modernité……
Et conservation de sa structure initiale a été réalisé….
Derrière la gare et donc en plein centre-ville se trouve un immense zoo ; il fait partie des plus anciens au monde et fût le premier à présenter l’okapi aux yeux des Européens en 1919. Sandrine se trouva même une nouvelle copine….
On trouvera aussi un amoureux des legos…..
Le lendemain, nous prendrons le bus pour Paris (5 heures de route), puis nous traverserons Paris en métro pour prendre le train en direction de Clermont-Ferrand (3H30 de trajet)…..Méline viendra nous chercher à la gare puis…………..un gros dodo !!!!
Nous resterons en Auvergne, jusqu’au 12 aout, date où nous monterons à nouveau à la capitale pour prendre l’avion….destination…..LE CANADA !!!!!
12:42 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du monde, en camping-car, 2016 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Hello les voyageurs, nous allons nous croiser en Auvergne. Je serai de retour vers le 14 août.
Je vous souhaite une bonne suite de voyage dans le continent américains
Vie de Pouzol
Écrit par : Dorian | 07/08/2016
ouiiiii!! La capitale où nous vous attendons de pied ferme pour une soirée dans un tout autre décor, mais toujours avec bonne humeur et à refaire le monde... chouette chouette chouette
Écrit par : celine | 09/08/2016
Les commentaires sont fermés.