Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2016

DU 11 AU 15.07.2016 / D’AVIGNON A MOUSTIER-SAINTE-MARIE/ France

Avec hésitation et interrogation, nous nous sommes dirigés vers l’aire de service d’Avignon….mais pendant le festival….allions nous trouver de la place ?? Arrivée devant son entrée….Sandrine repère juste à côté un espace sous des arbres où sont déjà présent, bon nombre de camping-cars. Elle alla demander à certains si nous pouvions rester la nuit. Mais à priori, tous on fait pareils…ils se sont installés…personne ne leurs à rien dit….donc ils sont restés !!!

C’est donc, ce que nous avons fait…nous y resterons deux nuits. Emplacement idéal, nous étions justes à 1km des remparts d’Avignon (ils ceinturent toujours la vieille ville sur 4,3 km). Bon….les travaux pour finir un certain « pont », n’ayant toujours pas repris depuis 1668 !!! Il nous faudra emprunter le pont Daladier.

tour du monde en camping car 2016, france


 Le pont Saint Bénezet est l’un des plus importants ponts médiévaux d’Europe. Bâtit au XIIème siècle, il subît plusieurs fois des destructions, la dernière crue de 1668 qui emportât la majeur partie de l’édifice eu raison des finances locales…Des 22 arches initiales, n’en subsistent plus que quatre. Mais heureusement pour le patrimoine Français…. Il nous reste un monument de la chanson !!!

Sérieusement, le pont et la cité des papes furent classé par l’UNESCO en 1995.

Nous en aurons la confirmation, il existe deux Avignon. Un pendant le festival et un autre après….Partons donc à la découverte de celui du mois de Juillet !!

tour du monde en camping car 2016, france

En plus de la programmation officielle, 1400 spectacles sont joués chaque jour dans le « OFF ». Tous les théâtres, lieux culturels, salles municipales….sont réquisitionnés….enfin loués aux artistes qui doivent donc se faire remarquer par tout moyen….affichage, mais surtout « tractage » dans la rue….beaucoup de tractage !!! Certains déambulent dans les rues pour se distinguer….

Une sacrée ambiance !!!! 

tour du monde en camping car 2016, france

Le matin, nous ferons de même…pas pour se distinguer, mais pour s’imprégner de l’ambiance de cet incontournable festival des amoureux du théâtre….depuis, 70 ans pour « l’officiel » et 50 pour le « off » !!!

A midi, nous rejoindrons nos amis Carole et Vincent dans la rue des Teinturiers….haut lieu du OFF ; Ici, fourmillent artistes, festivaliers, touristes…..Nous mangerons une copieuse salade au restaurant UBU….une adresse toute simple, comme on les aime où tout est fait sur place avec de bons produits !!

tour du monde en camping car 2016, france

Fidèle à Avignon, depuis longtemps, ils nous donnerons quelques explications sur le festival, sur l’organisation des artistes qui s’endettent le plus souvent pour être présent, pour se faire remarquer par le public, les médias et …les producteurs. Beaucoup de prétendants…mais peu d’élus !!

Si pour Carole, Claudine et Vincent, l’après-midi se passera en partie dans une salle sombre, pour notre part se sera sous un soleil brulant…40 à 42°….que nous partirons à la découverte des principaux lieux touristiques de la ville, avec une préférence…On ne sait pourquoi…pour les fraîches églises !!!  

tour du monde en camping car 2016, france

Avignon fut le siège de la papauté de 1309 à 1417, au total, se sont neuf papes qui profitèrent des dorures des palais….Les deux « bâtisseurs » ayant été Benoit XII et Clément VI qui firent édifier le plus grand palais gothique de 1335 à 1352.

tour du monde en camping car 2016, france

Nous trouverons quelques endroits aux calmes comme le jardin du rocher des doms ou la place Saint Pierre avec cette belle verrière avec en y regardant bien, le reflet de l’église.

tour du monde en camping car 2016, france

En fin d’après-midi, nous retrouverons nos amis. Marie les avait rejoint, ils font tous partis d’une…troupe de théâtre….comme par hasard !! …. « Costières et Trapillons ». N’hésitez pas à aller sur leur site pour découvrir le programme…sur le Puy-de-Dôme….Avignon sera pour plus tard !! Actuellement, ils jouent une pièce musicale sur George Brassens.

tour du monde en camping car 2016, france

Nous irons tous au théâtre  du chien qui fume voir la pièce, « Visites à mister Green » de Jeff Baron jouée avec brio par deux artistes Thomas Joussier et Jacques Boudet. Un texte brillant, émouvant sur les « excès »  des dogmes religieux qui amènent le plus souvent des déchirures familiales.

Ainsi s’achèvera cette belle journée….enfin après un dernier verre en terrasse !!!

A une vingtaine de kilomètre au sud d’Avignon, nous retournerons sur un sympathique air de service….oui…celui de Vallabrègue !!!!

Près de Beaucaire, des fouilles archéologiques ont mis en évidence un site où était fabriqué des amphores à l’époque Gallo-Romain. La proximité du Rhône permettait le transport d’une multitude de marchandise dont le vin. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve en lieu et place de cette fabrique….le vignoble des Tourelles. Avec l’aide des chercheurs, une reconstitution unique au monde d’une cave et de son pressoir identique à l’époque précitée a été réalisée. Chaque année une partie de la propriété bénéficie de vendanges un peu spéciales, avec les techniques Gallo-Romaine, ramassage du raisin à la serpe, foulage au pied, utilisation du vieux pressoir et une vinification avec des ingrédients comme des épices, du miel, des noix, plantes ou graines parfumées, résine….et même de l’eau de mer !!

tour du monde en camping car 2016, france

Bon….oui….on l’avoue…une dégustation suivra la visite, où nous pourrons apprécier les vins « classiques » et ceux avec les recettes d’antan. De bien belles découvertes… !!!

Le lendemain sera une journée de transit en direction de la cité de la faïence, avec une pause « wifisque » à Arles, puis une pause technique pour l’achat de nouvelles leds et la recherche du système de blocage de la fermeture du réfrigérateur qui commence à donner des signes de faiblesse…mais à 40€ les deux bouts de plastiques….on laissera tomber et adopterons le système D.

Avant notre arrivée à Moustier Sainte-Marie, classée parmi les plus beaux villages de France…nous ferons un crochet par Gréoux-Les-Bains qui si vous n’avez pas de cures à y faire….ne le vaut pas  .

tour du monde en camping car 2016, france

Nous avons déjà visité pas mal de villages classés mais…là, pour Moustier, cité de la faïence…. mérite bien son classement. Certes, si vous préférez le calme et la solitude…Il vous faudra éviter le 14 juillet !! 

tour du monde en camping car 2016, france

Moustier est agrippé à la falaise, dès le bas du village, elle vous fait face et lors de votre visite, elle ne vous lâche plus… d’où que vous soyez. Toutes les couleurs provençales sont ici réunies, les ruelles pavées regorgent de surprises, d’artisans et …de boutiques.

tour du monde en camping car 2016, france

Pour les plus courageux, dont nous ferons partie…..bien sûr, la montée jusqu’à la chapelle notre Dame de Beauvoir est assez sévère mais la vue mérite bien un peu d’effort !! 

tour du monde en camping car 2016, france

Cette chapelle dès le XIIème siècle prit une renommée importante, en raison de nombreux miracles attribués à la vierge. A partir du XVIIème siècle, de particuliers pèlerinages firent leurs apparitions. On amenait ici des enfants mort-nés qui…..ressuscitant quelques instants….avaient le temps de recevoir le baptême et d’assurer ainsi le salut de leur âme. C’est ce qu’on appelle des suscitations d’enfants. Les chapelles où furent reconnus ces miracles prennent le nom de chapelle à répit. Notre Dame de Beauvoir est la plus importante de Provence. 

tour du monde en camping car 2016, france

Après une nuit venteuse, nous nous rendrons dans un des derniers ateliers où l’on fabrique encore la faïence. A notre arrivée devant celui de la maison Bondil, nous pensions qu’il était fermé, mais en me dirigeant sur le côté du bâtiment, j’osais pousser une porte et là, Michel, le tourneur, nous accueillit avec gentillesse.

tour du monde en camping car 2016, france

Il nous expliquera avec passion toutes les différentes phases de la fabrication mais nous sentirons bien à travers certains de ses propos, une inquiétude sur l’avenir de la faïence artisanale à Moustier. Pour exemple, les propriétaires actuels de la maison Bondil ont 80 ans et leurs enfants, ont préféré investir dans la restauration et l’hostellerie….. 

Commentaires

Je suis PROFONDEMENT déçue!!! je pensais que vous posteriez une petite vidéo où vous dansez sur le pont d'Avignon !!!

Écrit par : celine | 02/08/2016

Les commentaires sont fermés.