14/07/2016
DU 04 AU 07 .07.2016 / LE VENTOUX ET SES ENVIRONS / France
Avant toute chose en ce 4 juillet…..Nous pensons encore plus à nos filles en ce jour d’anniversaire !
Le célèbre et mythique Mont Ventoux…..Avant l’arrivée des coureurs du tour de France le 14 juillet et des camping-caristes qui l’envahissent jusqu’à une semaine avant l’évènement, nous ferons gravir ces 1911 m à Sukha qui se débrouilla comme un chef.
Et bonne surprise, nous pourrons même y passer la nuit, sur le parking de la station telecom (la boule)….Il s’agira de notre plus haut bivouac, à ce jour (1809 m), mais aussi l’un des plus beaux !!! Car de là la vue est WWWWWOOOOUUUAAAAHHHHH……..
Nous avons parcouru le sommet sans se dire grand-chose, car devant le spectacle de la nature, les mots n’ont plus grande importance. Nous ressentirons joie et plénitude d’être là….
Même s’il est courant que le mont Ventoux soit malmené par le vent….son nom ne vient pas des alizées, mais de la racine pré-indo-européenne « ven » qui désignerait une éminence claire visible de loin. A son sommet, il accueille depuis le XVIème siècle, la chapelle Sainte-Croix, mainte fois détruite et reconstruite, elle a depuis 1935, était déplacée en contre-bas de l’observatoire.
Une petite anecdote locale que nous avons aussi appris….Tout les 23 juin, devant la chapelle, un grand feu est allumé pour donner le signal à tous les villages de la vallée pour qu’ils puissent à leur tour allumer leur feu de la …Saint Jean.
La magie du lieu se prolongea bien sûr jusqu’au coucher du soleil
Confortablement assis dans nos fauteuils, nous contemplions le tableau changeant que nous offrait le jour qui s’en allait, quand soudain, des points scintillants apparurent dans le ciel sur notre droite.
Quelque chose de si inattendu, de si irréaliste qu’il a fallu quelques instants pour que nous réalisions que cela était bien vraie…..Non, il ne s’agissait pas d’Ovni mais ….de la patrouille de France !!!!
La journée fût déjà extraordinaire de beauté mais là….quel bouquet final !!
Comme des gosses, nous n’arrêtions pas de dire « c’était la patrouille de France….la patrouille de France »
Aller !! Une dernière photo… qui rappelons le, vous sont toutes données tel quelles et ….sans aucun trucage ou retouche !!
Le lendemain, la descente sur Sault se passa sans encombre si l’on excepte l’égo de Sukha qui a dû en prendre un coup quand il se faisait doubler par des cyclistes !!!
Le pays de Sault est une plaine d’altitude qui s’étend à 800 m d’altitude au sud du Ventoux. Baignée par la lumière, par la chaleur de l’été et la rigueur de l’hiver, les agriculteurs et éleveurs ont depuis toujours façonné un paysage mosaïque où la lavande a son berceau.
Nous arriverons à la période idéale pour la floraison des champs de lavande et lavandin. Les différentes variétés offrent un large nuancier de couleur, passant d’un tendre à un intense violet ou d’un mauve à un bleu…… Tout au long de la journée, le soleil joue aussi avec ce patchwork, rendant l’attraction visuelle de ce paysage encore plus forte.
Pour la rotation des cultures, le plus vieux blé cultivé par l’homme est ici, à nouveau planté….le petite épeautre.
Nous profiterons du marché hebdomadaire pour nous approvisionner en fruits et légumes mais aussi nous imprégner de l’ambiance provençale.
Quelques livres glanés chez un brocanteur, découverte des petites rues mais aussi visite guidé et….gourmande chez un maitre nougatier ponctura entre autre, notre séjour dans cette belle petite ville de Sault.
Pour parfaire notre culture lavandière, nous ferons un circuit proposé par l’office de tourisme qui nous amènera jusqu’à une grande exploitation de 100 ha de plantes aromatiques bio dont 80 de lavande. La visite de sa distillerie, couplé à une expo complète et ludique sera très intéressante.
Avant les gorges de la Nesques, nous ferons un petit crochet sur le plateau d’Albion, encore une fois….les lavandes nous en mettrons plein les yeux et ….le nez !! Les alentours du village de Ferrassières, à l’entrée de la Drôme, seront de toutes beautés. Spécialisé dans la culture de bouquets, les exploitations lavandicoles ont choisi les variétés tendant le plus vers le bleu. Si l’on rajoute la présence de bories (construction en pierre sèches qui servaient d’abris aux troupeaux et à leurs bergers), tout est réuni pour satisfaire les touristes amoureux de nature et de belles photos.
Les bories sont le plus souvent de petites tailles, nous aurons la chance d’en trouver une, avec de grandes dimensions, elle possède trois pièces et des enclos sur le devant…..superbe
Puis viendront les gorges de la Nesque qui après celle du Verdon sont les plus spectaculaire de la Provence. Ce canyon sauvage est situé entre Monieux et Villes-sur-Auzon. Nous ferons une halte déjeuné ombragé, près de l’étang de Monieux (où un bivouac doit être possible), ainsi qu’une petite incursion dans le fond de la vallée. Puis d’un rythme très touristique, nous reprirent la route…
Il aurait été dommage de passer à côté de ces gorges…la brochure disait vraie, un site grandiose !!!
Sur la route à encorbellement, les tournants se succèdent pour nous apporter à chaque fois une vue différente, tunnels creusés dans la roche où il faut bien viser pour les franchir et belvédères jalonnent le trajet……….
A Villes-sur-Auzon, une particularité attire l’œil des visiteurs. Bien avant la séparation de l’église et de l’état, un arrêté municipal du 15 novembre 1891, demanda d’inscrire sur tous les bâtiments publics (mairie, école, fontaines…) les inscriptions des symboles républicains…. « Liberté, égalité, fraternité » et « République Française » ….jusque-là rien de bien surprenant mais quand il s’agit de l’église…cela devient beaucoup plus «cocasse » !!!!
L’après-midi se poursuivra par la visite du petit village de Blauvac et se terminera dans le lac le Mormoiron……Et au vue des 37° ambiant !!!!! ça fait du bien !!!!!
Une petite anecdote sur notre bivouac de Mormoiron. Nous étions allés près de ce lac…bien sûr pour ce dernier mais aussi car nous avions eu une info comme quoi nous pouvions y passer la nuit. Mais à notre arrivée, un arrêté municipal, nous l’interdisait (au vue du site, il y avait dû avoir…abus !!!). Une voiture de Gendarmes passant, Sandrine les interpelle. Ces derniers n’étant là qu’en renfort, ne connaissaient pas la ville. Qu’à cela ne tienne, les trois gendarmes consultent toutes les documentations touristiques en leur possession ainsi que leur smartphone pour nous renseigner !!!
Certes, sans résultat positif mais nous apprécierons leur disponibilité.
Mais en quittant les lieux…..en levant la tête, nous apercevons un panneau « aire de stationnement camping-car » !!!!!!!!!!!!!! La municipalité avait interdit de passer la nuit près du lac mais venait de faire l’acquisition d’un champ situé à 200 m et en surplomb de la route……un grand merci.
Bon il faudrait juste une signalisation….à hauteur de pare-brise et non à 6 m de hauteur…..car bon nombre doivent passer devant sans rien voir. Ce fût le cas ce soir-là, car sur cet immense champ…..avec vue sur le Ventoux……Nous étions les seuls !!!!!
Demain…direction le sud du Vaucluse
10:56 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
J'adore les champs de lavande comme ça !! Plein de couleurs et ça devait sentir bon ! On ne trouve plus de si belle nature par chez nous...
Bisous a tous les deux
Écrit par : Alicia | 16/08/2016
Les commentaires sont fermés.