13/07/2016
DU 29.06 AU 03 .07.2016 / DE CARRO A VALLABREGUE / France
Carro, près de Martigues et son aire de service avec vue sur mer et son marché hebdomadaire aux poissons. Mais en parlant de poisson, cette aire, nous était aussi annoncée comme surchargé avec des emplacements du style boîte à …sardines !!!!
Eh bien !!! Il n’en fût rien et nous y passerons deux jours forts agréables….L’affluence estivale n’était pas encore là, 10° de moins au thermomètre mais tout de même, 27° en journée. Nous pourrons bénéficier d’un des meilleurs emplacements, plutôt large et long, nous permettant de mettre table et chaises pour profiter de cette magnifique vue pour manger…matin…midi…et soir !!!
Une petite surprise, nous attendait en soirée et pendant la nuit….Vers 20 heures, en quelques minutes une épaisse brume venant de la mer recouvra la totalité de la côte, la visibilité était à peine plus loin que la croix…Et c’est à partir de ce moment que nous mettrons la bonne définition sur « corne de brume »….Ce n’était plus l’accessoire utilisé dans les stades pour encourager son équipe préférée mais belle et bien sa vraie utilité, l’outil de signalisation des pétroliers et porte-conteneurs partant au large…. et on les a bien entendus…. les cornes de brume…pendant la nuit !!!!!
Oui…pour vous monsieur le Goéland…Rien de bien plus normal !!!!
Jadis, la pêche du thon à la « Madrague » puis à la « Seinche » firent les grands jours de Carro. Les prises diminuant, cette activité baissa puis s’arrêta….Mais ce petit port renoua avec la tradition et la pêche au thon reprit avec une douzaine de petits bateaux.
Carro se distingue aussi par la pratique du « petit métier ». Il se situe en effet au premier rang départemental pour cette pêche côtière qui ramène régulièrement les poissons de roches et les poissons blancs vendus directement sur le port. La mytiliculture et la pêche à l’oursin complète cette activité.
N’y connaissant pas grand-chose en poissons…les conseils seront les bienvenus. Nous repartirons avec deux queues de merlan et deux petites dorades royales…..
Par contre ici, il ne faut pas s’attendre à de belles plages….plutôt cailloux que sable. Mais peu importe petites balades et farniente en bord de mer avec un bon livre seront d’actualités….
Bon ce n’est pas tout mais le grand air….ça creuse !!!!
Mais Carro, nous réserva une de ces rencontres que nous n’oublierons pas …Tout débutera par un bonjour entre « voisins », quelques sourires échangés….Puis le dialogue s’amorça et il nous fera vite comprendre qu’il ne va pas s’agir d’une banale conversation mais les prémices d’une amitié naissante avec Cécile et Christelle…sans oublier leur chien Jock !!!
La soirée du 30 juin s’ improvisera autour….d’une pizza, melon mais aussi….champagne….pour fêter l’obtention du diplôme de psychomotricienne de notre fille Alicia !!!!!!!!!!!
Deux années de prépa, trois d’études……beaucoups de sacrifices mais le succés est à l’arrivée.
BRAVO LILOU……………………
Une petite virée en vélo en face de l’aire de service, nous amènera à la carrière de Baoutailla qui est l’une des mieux conservées du littoral. L’extraction des pierres s’est poursuivit sur ce gissement jusqu’au XIXème siècle.
Avant de prendre la direction du Vaucluse, nous passerons le week-end dans « notre » petite aire de service de Vallabrègue. Nous appliquerons à la lettre, la rubrique….. « on ne fait pas grand-chose !! ». Repos….oui, je sais cela vous fait toujours sourire quand j’écris cela, lecture, blog, cours d’Anglais mais aussi, un peu d’administratif, avec courrier à notre assureur pour clôturer l’assurance de Sukha à partir du 3 aout, date à laquelle il quittera le continent Européen. Nous supprimerons aussi notre responsabilité civile Française à compter du 13 aout, date où à notre tour quitterons le vieux continent !!!
Sous un soleil de plomb, balade le long du Rhône….Le transport fluvial…une idée à développer pour prendre soin de notre chère planète….sur cette péniche, environ….72 semi-remorques !!!!
Et le dimanche soir….devinez qui nous a rejoint ?????
Oui…..oui, nos amies rencontrées à Carro. Christelle, Céline et…Jock
Nous leurs feront découvrir ce petit village que nous commençons à bien connaitre et apprécier.
Sandrine nous fera le plaisir de préparer des crêpes que nous partagerons ensemble. Le célèbre nutella sera de la partie mais aussi une confiture groseilles-cassis que nous avions achetés dans une abbaye en Dordogne, une crème de noix, toujours de Dordogne. Les filles, nous ferons gouter une confiture chocolat-fruits rouges du Vaucluse ainsi qu’un bon cidre……
La soirée se termina même autour de quelques verres de Grappa !!!!
D’après nos programmes, nous devrions croiser à nouveau ces…..drôles de dames…..
Demain direction le célèbre Ventoux…….
12:47 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
coucou les amis,
félicitations à ALICIA pour son diplôme nous voyons que vous ne vous laissez pas aller côté nourriture (poissons,crêpes,confiture................)bonne continuation
faites nous encore rêver
les mimis
Écrit par : marchadier | 13/07/2016
Ouiiiii superbe rencontre!! Et des "croisements" bien sympa. Il y en aura sûrement d autres... Il y a des amitiés qui se créées facilement dans la simplicité! Encore félicitations à Alicia. Gros bisous de nous trois... Vive la grappa
Écrit par : Céline | 14/07/2016
Ouiiiii superbe rencontre!! Et des "croisements" bien sympa. Il y en aura sûrement d autres... Il y a des amitiés qui se créées facilement dans la simplicité! Encore félicitations à Alicia. Gros bisous de nous trois... Vive la grappa
Écrit par : Céline | 14/07/2016
Bah voilà deux fois mon commentaire pour être certaine que vous le lirez.
Écrit par : Céline | 14/07/2016
Les commentaires sont fermés.