Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2016

DU 23 AU 26.05.2016 / DIRECTION LA MEDITERANEE / France

Bien déçu ne pas avoir pu nous garer dans le village de Roselind pour notre semaine de wwoofing, nous reprenons la même petite route qui est bien à double sens mais sur une seule voie…..vous comprenez la subtilité….. ??? Heureusement…nous ne croiserons personne !!!

Donc….rien de prévu pour la semaine à venir.

Nous quittons les montagnes noires et traversons les sympathiques paysages du nord de l’Aude. Sur de petites routes sinueuses, nous roulerons à travers garrigues, vignobles et villages typiques.

tour du monde en camping car 2016, france


 Nous passerons deux jours sur la rive du canal du midi à Argens-Minervois. Ce petit village vit principalement de la vigne (AOP Corbières) et d’un port de plaisance qui accueille une base de location de bateau de tourisme. 

tour du monde en camping car 2016, france

Au programme balades à pied mais aussi en vélo, elles seront ponctuées d’arrêts près d’écluses 

tour du monde en camping car 2016, france

Une découverte d’une petite réserve naturelle autour d’un lac avec parcours botanique, quelques oiseaux, ragondins et…. lors d’un arrêt, nous ferons la connaissance d’un couple de lézard vert….on ne sait toujours pas qui a été le plus surpris. 

tour du monde en camping car 2016, france

OK….il ne faisait qu’une vingtaine de centimètre !!!! Pour les crocodiles, il faudra attendre les Everglades en Floride en fin d’année……

A l’écart du chemin, un spectacle surprenant, nous découvrirons sur plusieurs mètres, une multitude de carcasses d’écrevisses, provenant à priori du lac et dont oiseaux ou ragondins avaient fait leurs festins.

tour du monde en camping car 2016, france

Nous n’étions que quatre humains dans le secteur, donc idéal pour admirer et écouter la nature qui s’offrait à nous……….

tour du monde en camping car 2016, france

 Et on ne souffle pas…..merci.

tour du monde en camping car 2016, france

Je n’avais pas trouvé de resto sympa depuis le 21, c’est donc en ce 24 mai que…Sandrine me paiera le restaurant pour mon anniversaire. « La guinguette » au bord du canal du midi, sous un beau et chaud soleil….nous apprécierons un menu « très léger », pour ma part demi-camembert chaud avec sa salade, un cassoulet (on est dans la région) et profiteroles… avec un petit blanc Corbière !!!!

 Oui la balade à vélo qui a suivie fût nécessaire et bienvenue………..

tour du monde en camping car 2016, france

Toujours à la recherche d’originalité, nous partirons pour une « petite promenade » au-dessus de Caunes-Minervois, à la découverte de la carrière historique de marbre rouge du Roy. 

tour du monde en camping car 2016, france

 Oui….je vous l’accorde….là il ne fait pas très rouge !!!!

Caunes-Minervois possède une renommée internationale grâce à ses carrières de marbre. Leur exploitation remonte à l’Antiquité, mais c’est à partir du XVIIème siècle qu’elles connurent un important développement sous l’influence des carriers Italiens. De la carrière appelée « du Roy », réservée à un certain Louis XIV, fut extrait le marbre qui servit à la réalisation des colonnes du Trianon de Versailles, de l’opéra de Paris ou encore de l’arc de triomphe. 

tour du monde en camping car 2016, france

Nous étions partis pour une « petite balade », mais en chemin une pancarte nous annonce la direction d’une chapelle, à priori en contre-bas du plateau où nous étions….SAUF….qu’au final….il fallut descendre jusqu’au fond de la vallée, puis remonter le versant opposé et….le redescendre !!! « La « petite balade » se termina par une « longue balade avec un fort dénivelé » !!!! 

tour du monde en camping car 2016, france

Ci-dessus une idée du relief, sachant que la photo a été prise au début de la « petite balade »….

Mais pas de soucis….nous avons le temps et se fut à nouveau un bon entrainement pour les parcs nationaux des USA !!!!

Nous profiterons à nouveau de ce que la nature nous propose en toute simplicité quand on ne la dérange pas….comme ces bouquets de Ciste cotonneux.

tour du monde en camping car 2016, france

Ou le Centranthe Rouge…

tour du monde en camping car 2016, france

Au milieu d’un bois, nous trouverons un abri de pierre ayant eu bien des utilités au fil des siècles et, une toute récente avec le geocaching. Ce jeu mondial consiste à cacher « un trésor », de publier ses coordonnées GPS sur le site,  à fin que d’autres utilisateurs de GPS partent à sa recherche. En guise de trésor, il s’agit le plus souvent d’une simple boite en plastique avec les explications du jeu et un ou plusieurs objets. Dans celle que j’ai trouvé par hasard une boite de médicaments vide, une figure en plastique et une carte de visite. Tout joueur peut prendre une partie du trésor, s’il laisse à la place un autre objet…..Une belle idée ludique et sympa !!

tour du monde en camping car 2016, france

Revenons à cette chapelle….après deux bonnes heures de marches, nous finîmes par l’atteindre et elle en valait bien la peine…son sanctuaire est orné d’un magnifique décor en…….marbre rouge….cela va de soi!!!! 

tour du monde en camping car 2016, france

Nous longerons la préfecture de l’Aude, mais sans y entrer ayant déjà visité par le passé, deux fois, sa célèbre cité. L’après-midi sera consacré aux livres…..non….non….le temps était correct, nous ne sommes pas restés dans Sukha mais avons arpentés le village de Montolieu. C’est dans ce dernier que Michel Braibant, relieur à Carcassonne, eu l’envie d’y installer un conservatoire Européen des arts et métiers du livre. Le musée ouvrira ses portes en 1989 (4€ l’entrée…intérêt très moyen) et par la suite artisans et créateurs élierons domicile à Montolieu. L’attrait principal de ce village du livre, tant pour les locaux que pour les touristes est qu’il ne possède pas une mais quinze librairies et des centaines de milliers de livres neufs ou d’occasions.

tour du monde en camping car 2016, france

Alors…..pour ceux qui connaisse Sandrine, à la vue d’une pile de livre….vous pouvez imaginer son état, son envie de « fouiner », de trouver la perle rare…..

Nous ne ferons pas les quinze librairies….mais Sandrine et…moi, trouverons notre bonheur.

Ce type de village n’est pas unique en France mais quelle belle initiative. Tout le monde s’y retrouve, les professionnels qui arrivent à vivre de leur métier face à la grande distribution et internet ; et les clients qui trouvent tout ce qu’ils veulent à petit prix dans ces charmantes boutiques. Nous rencontrerons des libraires passionnés au milieu de leurs rayonnages débordant d’ouvrages et contents que la culture, la connaissance et le plaisir d’avoir un VRAI livre entre les mains soit à portée du plus grand nombre…..

Le lendemain, de bon matin, nous ferons une courte halte au moulin de Brousses-et-Villaret. Il est le dernier à fabriquer du papier dans le Languedoc-Roussillon. A notre arrivée, la propriétaire, nous demanda si nous connaissions la technique de fabrication…..nous lui répondîmes que oui car nous venions du Puy-de-Dôme et…. elle nous interrompit et cita « d’accord, donc vous connaissez donc, le plus célèbre et le plus vieux moulin à papier de France….le moulin de Richard de Bas à Ambert »….

Nous ne ferons pas la visite, nous étions venus là d’abord et avant tout pour trouver de belles cartes pour ….le fête de nos mamans !!!! Que nous embrassons à nouveau tendrement…….

tour du monde en camping car 2016, france

Les commentaires sont fermés.