30/05/2016
DU 19 AU 23.05.2016 / SUR LA ROUTE DE RAINBOWS AND FARM / France
A 25 km au nord d’Albi, Cordes-sur-Ciel. De son éperon rocheux, domine l’Albigeois. Cette bastide fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse contre l’avancé des « Français » venus du nord et de l’église catholique, qui souhaitaient éliminer les cathares accusés d’hérésie.
Situé à la croisée des vignobles AOC de Gaillac et de l’immense forêt de Grésigne (4000 hectares), Cordes connu son âge d’or de 1280 à 1350 dans le négoce du tissage (toiles et draps), de la soie mais aussi du cuir. Marchands enrichis et nobles familles se feront édifier de somptueux palais gothiques aux surprenantes façades. Sur ces dernières, dragons, animaux et personnages étranges feront régner mystères et un climat de légende qui ne sont toujours pas élucidés….
Un mystère qui nous intriguera un peu plus que les différentes bébêtes des façades gothiques…… sera l’intérieur d’une maison plutôt délabrée se trouvant juste à côté de la halle. On ose à peine rentrer tellement le bâtiment semble abandonné, seules, d’imposantes statues en bois interpellent le passant.
Dans cette maison de trois étages plus la cave, on trouve ce qui semble être une sorte de « sanctuaire » à la mémoire de Ma Ananda Moyi. Cette femme est devenue l’un des plus grands maîtres spirituels d’Inde du XXème siècle. Nous pourrons visiter les quatre niveaux avec d’autres touristes mais…personne pour accueillir, pour surveiller….personne. Les statues principalement en bois ou plâtre y sont exposées, certaines sont en cour d’exécution….mais il n’y a personne.
Un peu partout des textes sur les murs ou sur de grandes feuilles de papier disposées ça-et- là, des photos, des livres que nous pouvons acheter en mettant l’argent dans une tirelire….
Un ressenti et une ambiance très particulière se dégagent de ce lieu. Il semble à la fois abandonné mais aussi plein de vie et de chaleur humaine, une présence semble flotée….. «Une salle à manger » est installée.
Des pièces avec des tapis font penser à des chambres ou lieux de méditation….
Mais toujours personne….pas d’explication sur le pourquoi de cette maison, à qui appartient-elle (une association, un fervent admirateur), Ma Ananda Moyi a-t-elle vécue ici….. ??? Nous croiserons d’autres personnes ayant le même type d’interrogation….
La simplicité, l’immatériel et la spiritualité de ce lieu, nous ferons grandement apprécier le temps que nous y sommes restés….mais pas que….il nous confortera dans le choix de vie que nous avons choisi….
Continuons avec des critères touristiques plus classiques et consensuels…. Cordes est une bastide, mais au lieu d’avoir un plan en damier autour de sa halle, le sien est de forme circulaire, ceci est bien sûr dû, à la forme de l’éperon rocheux mais aussi aux extensions successives de la cité qui lui donna à chaque fois un rempart…..supplémentaire.
Peu reste encore visible, seules de nombreuses portes nous montrerons leur emplacement.
Nous constaterons une richesse et une variété moins importante des maisons par rapport à Saint-Cirq- Lapopie, toujours de nombreux ateliers d’artistes, mais beaucoup moins de bar et restaurant qui défigurent le paysage….une bien bonne idée ! Par contre nous serons impressionnés par la hauteur des bâtiments, mais il est vrai qu’il fallait bien héberger les 5500 habitants de Cordes au moyen-Age !!!!
Nous mettons en avant les éditions Larroque, qui sont les dernières à concevoir des livres entièrement en calligraphie et enluminure, en tirage très limité (environ 500 exemplaires et uniquement sous souscriptions), des reliures à la hauteur du travail intérieur réalisé, font de ces livres de vrais chefs-d’œuvre.
GRANDE NOUVELLE…..la « famille » s’est agrandie !!!! Non….Non…les filles pas de panique, on ne vous a pas caché un petit frère ou petite sœur….mais lors de la visite de la maison du bois et du jouet à Mazamet….nous craquerons et adopterons cette mignonne petite mascotte….qui au jour de l’écriture de cette note…n’a toujours pas de nom……
Dans cette grande maison…sur 1500 m², une partie à la fois pédagogique et ludique sur le monde du bois est proposée, reconnaissance dans son milieu, son utilité pour la terre et donc sa protection, ainsi que ses différentes utilisations au fil des temps......…..
Mais…..avoué ou pas !! Ce que tout le monde vient voir ici, c’est bien le monde du jouet. Grands comme petits restent émerveillé devant ces jeux intemporels. Plus de 2500 sont réunis dans cette exposition, le monde entier est représenté. Les photos souvenirs seront nombreuses et comme à chaque fois dans pareil cas…le choix n’en sera que plus difficile….En voici quelques-unes
Une salle réunit une collection de jeux…en bois ou petites et…..grandes peuvent tester leur habilité.
Nous trouverons un bivouac sympa, très calme sur un parking en sous-bois , les berges du lac des Montagnès. Nous ne dérogerons pas à nos habitudes, dès notre arrivée, le tour du lac y a eu droit !!
Une petite pause au soleil….oui…encore souple le gars, malgré l’âge qui avance car le lendemain (le 21 mai)….je prends une année de plus !!!
En ce jour d’anniversaire, les nouvelles nationales que nous écoutons à la radio, nous informe que l’agitation syndicale ne faiblit pas, manifestations, grèves, blocages….bon on est encore très loin des évènements qui bloquèrent totalement la France pendant le mois où je suis né……Alors !! Vous avez trouvé mon âge ?
Pour fêter « l’évènement »….rien de tel que la visite d’un site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO…..Nous partirons à la découverte des sources du canal du midi (il fut classé en 1996), sur la retenue de Saint-Ferrèol.
Ce lac de 67 ha a été créé au XVIIème siècle par l’architecte du canal du midi Pierre-Paul Riquet. Avec ses 6,5 millions de mètre cube, ce bassin est la pièce maîtresse du dispositif d’alimentation en eau du canal qui relie Sète à Toulouse. Pour cela, Riquet fit construire de 1667 à 1672, le plus grand barrage de France de son époque….780 m.
Le musée consacré à la construction du canal, nous décevra, une grande salle avec beaucoup de texte à lire, un film avec un écran qui fonctionne à moitié et il faut bien le dire….Le grand soleil brillant à l’extérieur, nous incitera à écourter la visite (entrée plein tarif à 5€). Nous nous baladerons dans le parc et suivrons un moment le tout début du canal.
Retour sur le lac au-dessus de Mazamet pour une séance, « on ne fait rien !!! » qui se prolongera jusqu’au lundi matin. A noter un dimanche des plus pourris pendant lequel la pluie s’amusera une bonne partie de la journée, à jouer du tambour sur le toit de Sukha. Nous aurons malgré tout le nez fin en sortant faire une promenade, pendant le seul moment de répit……..
Lundi 23 mai, de bonne heure, nous prenons la route pour Férrals les Montagnes, un petit village dans les montagnes noires pour une semaine de wwoofing. Cette fois-ci, nous avions réservé et Roselind, une anglaise, nous attendait bien.
SAUF…..que plus nous nous rapprochions de la ferme….plus la route ce rétrécissait et plus nos espoirs d’un nouvel apprentissage en maraîchage et élevage , aussi. L’arrivée dans le lieu-dit fût, déjà, « rock’n roll » et le stationnement de Sukha….Impossible !!! Nous étions tous très déçu ….
Bon….décidemment, pas facile de travailler….même bénévolement !!!!
11:52 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.