04/06/2016
DU 26 AU 29 .05.2016 / EN PAYS CATHARE / France
Au vu du nombre de châteaux en pays cathare (ou hérétique)….un choix s’imposait. Pas simple, ils ont tous à peux prêt la même silhouette….une bâtisse en ruine sur un éperon rocheux.
Alors après étude des documentations en notre possession, nous choisirons d’en voir quatre mais….en une seule fois !!!
Ceux du site de Lastours………
Lastours a une très longue histoire qui remonte bien avant l’époque féodale. En effet en 1961, la sépulture d’une fillette remontant à l’âge du bronze, vers 1500 ans avant notre ère, fut mise au jour. Les anthropologues firent une découverte de grande importance, ils trouvèrent sur elle des objets d’apparat évoquant l’art mycénien ou égyptien. Ces parures attestent des échanges effectués par les peuples de la région avec le monde méditerranéen……dès cette époque !!
Rapprochons nous et faisons un bon de 2600 ans pour nous intéresser à l’époque de la construction des premiers châteaux de Lastours qui n’étaient pas ceux que nous voyons actuellement…. !!!!!
Avant les quatre châteaux visibles actuellement qui datent de la fin du XIIIème siècle, le front défensif se trouvait en contre-bas sur les rives du torrent Grésilhou. Trois châteaux avec leur village castral respectif, furent bâtis deux siècles auparavant. Il n’en reste que les ruines des villages, tout le reste fut détruit par le roi de France, à la fin des nombreuses croisades, qu’il fit entreprendre à la demande du pape, pour éradiquer les hérétiques de l’occitan.
Pour affirmer sa suprématie, il ordonna de reconstruire trois châteaux plus haut sur la crête, qui porterons les mêmes noms que ceux détruits, et un quatrième avec sa tour royale, dite « la tour Régine ».
Comme tous ceux qui arrivent ici, nous nous demandions pourquoi avoir construit autant de châteaux, villages, églises, remparts dans une vallée qui malgré les apparences photographiques….est plutôt encaissée. Après les explications de Thérèse, la charmante dame de l’accueil qui nous fit à notre sortie un cour sur l’histoire de Lastours et sur le catharisme, tout fut beaucoup plus clair. La situation géographique n’avait bien sûr pas été choisie au hasard ; le site défensif longeait l’ancienne voie Romaine, seul passage entre Carcassonne et le nord (Toulouse, Paris…..). Toutes personnes bien intentionnées ou pas souhaitant emprunter cette route, trouvaient d’un côté la montagne et de l’autre Lastours ….en résumé, un bel entonnoir
Alors oui, certaines mauvaises langues diront que ce ne sont que des tas de pierres, mais on peut vous dire, quand vous montez à l’assaut de ces ruines, elles sont des plus belles et des plus impressionnantes, si vous rajoutez à cela son histoire, ses légendes, votre imagination et….un pique-nique dans un site pareil….. cela donne un grand coup de cœur !!!!
L’entrée plein tarif est à 6€, chaussures de marches et bouteilles d’eau fortement recommandées…
Après un petit arrêt dans un magasin de bricolage pour quelques menus achats dont une nouvelle poignée pour la porte de la salle d’eau qui commence à donner des signes de faiblesse…..Sandrine avait repéré sur une carte touristique le lac de la Cavayère situé au-dessus de Carcassonne.
A notre arrivée, ce fut une belle surprise. Ce lac fut créé sur les cendres de l’immense incendie qui ravagea les hauteurs de la ville en 1985. Comme nous, vous commencez à en avoir l’habitude…..nous ferons bien entendues… le tour du lac, avant de se trouver une petite place au soleil sur l’une de ses nombreuses plages
Le site est bien aménagé, bien entretenu et cerise sur le gâteau…un grand parking plat où les CC peuvent y passer la nuit !!!!!
La journée du 28, nous rappellera le médiocre et déplorable intérêt que porte la côte Méditerranéenne aux campings caristes. Car sur la route nous menant chez ma cousine à Montpellier, nous aurons beaucoup de mal à trouver une aire de vidange…..
Bon après, il y a des choses bien plus graves dans la vie…..et bien plus émouvantes, comme nos retrouvailles avec Laurence ma cousine, Jean-Michel, et nous aurons de la chance car Aurélie était présente, sans oublier….les quatre chats !!
Merci de cette belle soirée ….merci d’avoir partagé vos souvenirs de voyage.
Merci pour vos sourires, votre gentillesse qui nous font comme à chaque fois chaud au cœur
Profitez bien de votre voyage en Inde
Chaque fois que nous arrivons à Montpellier, nous sommes impressionnés par l’extension que prend cette agglomération. Les constructions n’en finissent pas de « pousser », le plus souvent de petites structures résidentielles, mais aussi des bâtiments modernes où les architectes ont pu se « lâcher ». Ils en construisent même sur les arrêts de tram !!!???
Dimanche matin….malgré un temps bien tristounet, nous tentons une balade sur la plage de Carnon….Bon pas gagné, en guise de promenade, nous prendrons un bon bol d’air…
Nous quittons le bord de mer dans l’espoir d’admirer les flamands roses sur l’un des nombreux étangs….mais, je vais encore rabâcher mais là encore, rien pour les CC ….ou, on n’a pas trouvé ???...et pourtant on a tourné !!!
Bref….la suite, sera bien plus agréable, car nous passerons une super soirée chez nos amis les Mimis à Lansargues. Au menu, grillades maison, découvertes des photos de leur voyage à New York mais aussi récits sur les traditions taurines avec notamment les courses de taureaux à la cocarde. Ces dernières se déroulent pendant…10 jours à la mi-août depuis le XIXème siècle…quand on fait la fête à Lansargues….on ne fait pas semblant !! Un grand merci….vous et les souvenirs de cette belle soirée voyageront avec nous.
22:41 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est toujours un plaisir de suivre vos pérégrinations !
Profitez bien ! Bises !
Écrit par : Sandrine R. | 09/06/2016
Les commentaires sont fermés.