23/05/2016
13 AU 14.05.2016 / TOULOUSE / France
Avant d’arriver dans la ville « où même les mémés aiment la castagne », notre recherche de bivouac nous amènera assez loin, au sud d’Auch, à Simorre et son église abbatiale fortifiée.
Nous avions préférés quitter le parking trouvé dans la préfecture Gersoise car il nous semblait un peu bruyant pour la nuit. Auch, nous dira « au revoir » avec un terrible orage….nous serons obligés comme beaucoup de suivre un convoi exceptionnel pendant de nombreux kilomètres….et ne trouverons pas les deux aires de services qui nous avait été indiqué sur une carte…..et tant mieux car sans cela…Nous n’aurions pas découvert Simorre, un petit village qui vaut le détour!!
De ses 900 ans d’histoire, il subsiste encore quelques sites intéressants qui sont bien mis en valeur par la municipalité grâce à un parcours guidé par une plaquette détaillée, ainsi que des restaurations publics ou privées. L’église nous accueillera comme souvent dans la région avec de la musique, belle initiative qui renforce la quiétude des lieux. A Simorre, nous pouvons l’interrompre pour la remplacer par un audio-guide qui nous racontera l’histoire et l’architecture de l’édifice….là aussi une bien belle idée. Cette abbatiale fortifié fut classée, Monument Historique des 1843, à la demande de Prosper Mérimée, on dépêcha un jeune architecte, Eugène Violet le Duc pour la restaurer. Son intervention accentua fortement son caractère militaire en hérissant au sommet de l’église un système crénelé. La restauration de l’intérieur eu lieu en 1960 et mis en évidence les magnifiques peintures murales du sacraire datant du milieu du XIVème.
Il y a bien d’autres choses à découvrir donc….si vous passez dans le secteur…arrêtez-vous à Simorre.
Nous voilà arrivé dans la ville rose….bon même si pour nous, avec un ciel bien gris…le rose sera pâlichon !!
Toulouse avec ses 437 000 habitants est la 4ème ville française et la 3ème ville universitaire avec 110 000 étudiants. Ville dynamique, en expansion constante, berceau du Concorde, de la fusée Ariane et patrie d’Airbus….Et même si cette année, ils passent à travers du championnat…il faut bien le reconnaître…un sacré club de rugby…..OUI….oui….l’ASM….aussi….mais on n’a pas le même record pour les finales !!!! Les amateurs et les supporters Clermontois comprendront !!!!!
Malgré sa taille et ses attraits touristiques, la ville ne possède pas d’aire de service pour les CC et les campings sont très éloignés….elle compense ce manque par l’accès libre pour les CC du parking bus de la cité de l’espace d’où il est facile et rapide de se rendre en centre-ville, environ 30 mn, bus 37 jusqu’à son terminus puis métro A jusqu’à la place du capitole. Une bonne habitude civique à souligner, pratiquement toutes les personnes en descendant du bus lancent au chauffeur un « au revoir, merci » !!!
Désolé pour les deux camions mais un certain EURO de foot approche….d’où l’installation d’un écran géant !!!!
Le temps souvent…pluvieux et triste, rendra la visite du centre-ville moins attrayante. Sans réel but, nous nous perdrons volontairement dans les rues à la découverte de celles-ci…
Au détour de l’une d’entre elle…Sandrine reçu un certain « flash-back » et …la tentation fut trop grande…. !!!
Ce n’est pas un mais trois magasins Gibert qu’elle trouva dans le même secteur….bilan, non…elle n’a pas postulé, mais nous achèterons dans celui qui concerne le livre, un sur « les pensées » de Marc Aurèle, ainsi qu’un dictionnaire d’ Espagnol, certes moins philosophique mais qui nous sera bien utile dans la suite du voyage…Dans celui vendant les disques, Sandrine choisira un CD de Janis Joplin dont elle venait de lire la biographie et pour ma part, une compilation des grands standards (blues, jazz, country…) des Etats-Unis…..Volume sonore à fond sur la route 66….cela devrait le faire !!!
A Auvillar, dans le Tarn-et-Garonne, nous avions visités l’atelier du sculpteur Toutain, un film y était diffusé et nous expliquait comment l’artiste souhaitait que ses œuvres « vivent ». Pour lui, une statue a plusieurs niveaux de perceptions : le visuel, l’imaginaire , ce que la sculpture évoque à chacun ,mais aussi le touché, voir, son contact pour une appropriation singulière….L’exemple portait sur une statue se trouvant dans un jardin public où les enfants l’ont très vite adoptée grâce avec leur insouciance et leur imagination. A notre grand étonnement, nous la retrouverons à Toulouse…Pari gagné Monsieur Toutain !!
Nous rejoindrons le musée de la médecine, son contenu nous était encore inconnu. Pour traverser la Garonne, nous emprunterons le pont neuf…neuf étant un grand mot, car sa mise en circulation remonte à 1632 et ce, après un siècle de travaux !!!!
Ce musée se trouve dans l’ancien hôtel Dieu, bien que parfois un peu technique et scientifique, il retrace l’histoire de la médecine et du matériel médical du moyen-âge jusqu’au milieu du XXème siècle. Et heureusement….ici l’évolution a eu du bon !!!
Ci-dessous, la salle de l’apothicaire qui fut en activité jusque dans les années 1980.
Pendant la visite nous ferons la rencontre d’une certaine « Oscarine »
Petit clin d’œil à Sandrine et JP….. Oscarine a 22 ans, elle est toujours célibataire. Elle occupe actuellement le poste de gardienne dans ce musée mais serait prête en envisager tout déménagement pour une relation sérieuse….malgré sa santé un peu précaire !! Sandrine a donc tout naturellement pensé votre « Stan ». Si ce dernier est intéressé …..merci de nous écrire via le blog ou mail…nous ferons suivre !!!!!!!
Dans une autre aile de cet ancien hôpital, nous découvrirons « le tour » qui était un dispositif qui offrait aux femmes, un endroit spécifique où abandonner son enfant. Le bébé était déposé de façon anonyme, ou non, sur un plateau, la maman sonnait la cloche, dès lors les sœurs étaient prévenues immédiatement, retournaient le plateau et recueillaient le petiot pour lui donner les premiers soins.
Comment venir à Toulouse et ne pas rendre hommage à ce grand auteur-compositeur-interprète qui nous a quittés il y a déjà 12 ans. Il savait si bien jouer des mots et des notes de musiques………….. Bravo et merci ….Monsieur….. Claude Nougaro.
Le lendemain, comme si faire « un tour dans le monde » ne nous suffisait pas…
Nous irons faire un tour dans l’espace !!!!!!!!!!!
La cité de l’espace est un parc de 5 ha avec 2500m² d’expositions renouvelées, des engins spatiaux, des objets insolites, des instruments interactifs et de nombreuses animations…..En résumé, un endroit idéal pour apprendre et s’amuser (l’entrée plein tarif est à 21€, il faut bien prévoir la journée).
Le bâtiment d’entrée accueille diverses expositions variées et instructives, et des animations qui sont plutôt destinées aux enfants. L’Astralia abrite deux salles de cinéma avec un écran à 360° et la technologie Imax3D, le spectacle est à la hauteur des films proposés (un sur le système solaire et au-delà, et l’autre, sur la conquête spatial et le projet Orion qui devrait amener l’homme sur Mars. A l’extérieur, Ariane 5 domine la cité avec ses 53 m de hauteur.
A ses pieds, on retrouve une multitude de satellites et engins spatiaux, comme le modèle d’essai de la célèbre station Mir. Une visite surprenante, car elle nous a montré un intérieur exigu, à la fois technique, imaginatif, mais aussi parfois une « sensation » de bricolage. Il faut bien reconnaître que notre cerveau à beaucoup était formaté par les films Hollywoodiens, et que la station Mir avait été mise en orbite, il y a 30 ans….. !!!
Cette station Soviétique….puis Russe, a accueilli en 15 ans, 138 spationautes de 14 nationalités (6 Français seront du voyage).
Dans la série….voici quelques chiffres :
Valery POLYAKOV détient le record du nombre de jour passé sur Mir en une fois….437
Sergey AUDEE, celui du nombre de jour mais en trois séjours…….747
Anatoly SOLOVIEV, détient pour sa part, le nombre de sorties dans l’espace…..16
Mir était composée de 6 modules, avait 350 m² de panneau solaire et pesait 140 tonnes
L’ISS, la station internationale quant à elle, a 15 modules, 2500 m² de panneau solaire et pèse 400 tonnes….pour l’instant !!!!
Après l’arrêt des navettes spatiales Américaines suite à ses deux crashs qui causèrent la mort de 14 astronautes, les bonnes vieilles capsules de style Soyouz reprirent du service pour les vols habités. Deux apprentis spationautes eurent la chance de faire leur premier vol dans cette dernière….claustrophobie et cystite interdites !!!!
Redescendu sur terre….une éclaircie nous permettra de voir de plus prêt notre étoile puis nous irons prendre un cour de météorologie grâce un jeune technicien de météo France….un bulletin bien plus complet et technique que celui de la télévision.
Même dans l’espace, le temps passe vite et nous serons obligés de prendre la direction de la sortie sans avoir tout fait…..
Depuis toujours, nous avons des questions sur l’utilité ou pas des différents programmes spatiaux…au vue de leurs couts qui sont le plus souvent qualifiés….d’astronomiques !!!!
Envoyer des satellites utiles à l’homme (communication, GPS, météo….)……OK
Envoyer des satellites pour surveiller l’évolution de la terre, prévenir et anticiper les changements climatiques…..OK
Envoyer des télescopes géants pour apprendre et surveiller qu’un gros caillou ne nous tombe pas sur la tête…..OK
Dépenser des milliards, alors qu’il y a tant à faire pour sauver la planète, pour envoyer des hommes dans l’espace, sur la lune et maintenant pour Mars…..là, nous avons beaucoup plus de doutes et d’interrogations……….
Nous sommes bien placés pour dire que le rêve, la soif de connaissances et de découvertes font partie de l’ADN des humains…….
Mais là où nous ne sommes pas d’accord, c’est quand cet argent est utilisé sans un réel profit vital pour l’humanité et ne sert parfois qu’à l’égo ou la carrière de politiciens….
Quand on voit ce que cela a produit sur terre, un mot serait à bannir du langage spatial…le mot….conquête !!!
Chacun est libre de penser ce qu’il veut, ces quelques lignes comme toujours n’ont pas de but moralistes mais reflètent notre avis et espérons…..quelles suscitent la réflexion.
21:56 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.