Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2016

DU 09 AU 13.05.2016 / SUR LA ROUTE DE TOULOUSE / France

Mais avant d’arriver à Toulouse, nous avons au programme Auch et….notre ami le hasard !!

Comme, un petit tour vers trois petites bastides situées un peu au nord-Ouest de Moissac prometteuses d’agréables balades….mais s’était sans compter sur madame la vilaine pluie qui viendra tout gâcher….bon après, y a plus grave dans la vie !!!!

Nous ferons malgré tout le tour de la bastide de Montjoi perchée sur son éperon rocheux. Arrivée de bonne heure….pas grand monde, voir personne pour nous accueillir sauf par cette vache psychédélique, ayant sûrement mangée de l’herbe ne provenant pas uniquement des prairies avoisinantes…..

tour du monde en camping car 2016, france


 Bon autrement une belle vue sur la vallée s’offrira à nos petites mirettes en faisant le tour sur le chemin de ronde (ce dernier est bordé de jardins très bien entretenus). L’intérieur de Montjoi….quelques vieilles maisons à colombages bien restaurées et pour la majeur partie converties en chambres d’hotes….la saison touristique n’ayant pas commencées, l’ambiance est plutôt triste…Alors on préfère vous envoyer une autre vache…sortant de chez l’esthéticienne !!!

tour du monde en camping car 2016, france

Allez !!! Cap au sud…nous rentrons à nouveau dans le Gers à la recherche d’un bivouac sympa. Nous le trouverons à Fleurance….une aire au bord de l’eau, calme…de l’espace et de la verdure pour pouvoir s’étaler…..Nous y resterons trois nuits !!!!

Et quand on dit s’étaler….on s’étale !!!!

tour du monde en camping car 2016, france

La ville de Fleurance, elle aussi est une bastide fondée au XIIIème, on peut dire qu’il ne subsiste plus rien de cette époque et seul son plan urbanistique en damier et son imposante halle peut faire rappeler ses origines. 1060999

Vous n’allez pas nous croire mais à Fleurance…..il  y a aussi une église !!!!

Pendant deux secondes et demi, je l’ai eu un peu mauvaise quand j’ai appris qu’elle fut débaptisée…passant de l’église Saint-Laurent à Notre Dame de Fleurance !!!!

Et même à se répéter, mais à nouveau….nous apprendrons. L’église….Notre Dame de Fleurance, car il faut bien l’appeler …ainsi…a été très riche d’enseignement grâce notamment à une expo de grandes qualités sur son histoire faite de rebondissements, son orgue et ses MAGNIFIQUES vitraux d’Arnaut de Moles, un des plus brillants vitriers de tous les temps. Ses œuvres sont d’une finesse remarquable et possèdent des couleurs éclatantes. Voici un détail de ces vitraux prit….totalement au hasard !!!  

tour du monde en camping car 2016, france

Lors de ces trois jours passés à Fleurance, de ce que nous avons pu en voir, lire et ressentir… le sentiment d’une ville active et où il fait bon vivre était bien présent. Nous ne manquerons pas son important et coloré marché du mardi. Nous en reviendrons avec un cabas bien garnis et bien….lourd de produits locaux.

tour du monde en camping car 2016, france

 L’histoire économique de la ville, s’est principalement bâtie jusqu’au XIXème siècle sur la tuilerie mais aussi  la tannerie qui allait de pair avec la chaussure (oui… !!! « allait de pair » et « chaussure »…elle est un peu tirée par les cheveux !!), et pour rester dans le même domaine, la fabrication de l’espadrille. Une entreprise des plus réputée à son époque fut « Lèglize et Belliard », une manufacture de plumes d’oie. Une autre, elle s’occupait de fournir de la plume…à écrire.

Actuellement, la municipalité mise beaucoup sur « un pays du bien vivre au naturel ». Perpétuation des traditions mais aussi implantation d’entreprises innovantes dans le domaine des produits naturels. La création d’un Biopôle et d’un chemin de la biodiversité sont autant de signe encourageant, à prendre en exemple. Vous commencez à nous connaître, ce chemin fera bien sûr partie de notre programme..

Le long de ce dernier, des panneaux sur la faune et la flore locale ont été disposé. D’autres ont pour but de nous informer et de nous …alerter. Nous en mettrons deux en avant :

Le premier, nous rappellera notre coup de gueule  sur la situation des glaciers en Norvège…

Ceux des Pyrénées avaient en 1870, une surface de 45 km², en 2008, elle ne représentée plus que…3,5 km² !!!

Le deuxième appelle à réfléchir….

L’augmentation de la température de 2° a eu raison des mammouths en…..6000 ans.

Cette année à la Cop 21  de Paris, les dirigeants du monde ont signés un protocole (soyons positif…mais c’est un de plus) pour essayer de réduire à 2.5° l’évolution des températures d’ici à 2100…soit dans seulement….. 84 ans !!

Qu’adviendra-t-il de la biodiversité actuelle et donc de l’espèce humaine….si rien ne change ???

Nous sommes TOUS concerné…..AGISSONS !!!!

« La folie, est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat diffèrent »   

Albert Einstein

Nous ne pouvions pas, ne pas vous présenter ce couple d’oie qui vient régulièrement rendre visite aux campings caristes

tour du monde en camping car 2016, france

Mais aussi ce camping-car qui doit être parfait pour passer incognito en bivouac sauvage….vraiment sauvage….Après,  tous les goût sont dans la nature et doivent être respectés…

tour du monde en camping car 2016, france

Vient donc le tour de la ville d’Auch de nous accueillir. Deux parcours d’environ une heure chacun sont proposés par l’office de tourisme………..et bien sûr que nous ferons la totale !! 

tour du monde en camping car 2016, france

Bravo à mon co-pilote et photographe qui réalisa cette belle photo, alors que nous roulions !!

Etant garés sur les bords du Gers, nous accéderons au centre historique par une « pousterle », ruelles médiévale à forte pente, coupées de gradins descendants en direction du Gers qui permettaient aux habitants de s’approvisionner en eau. 

tour du monde en camping car 2016, france

En passant devant la maison d’Henri IV, il ne fallait pas oublier de pousser la porte qui donne accès à la cour intérieure pour découvrir son magnifique escalier de pierre et de bois.

tour du monde en camping car 2016, france

Le quartier le plus ancien, piéton et commerçant…sera d’ici quelques temps sympathique, car actuellement la ville le rénove entièrement avec notamment le pavage de ses rues (une belle initiative qui sera longue et couteuse)…..

tour du monde en camping car 2016, france

 Le quartier touristique d’Auch n’est pas très grand et sa richesse historique toute moyenne (à l’exception de sa cathédrale, dont je vous parlerais un peu plus tard). Il ne faut donc pas hésiter à pousser les portes, rentrer dans les cours et se perdre dans les ruelles pour découvrir le détail qui va bien…

Comme cette vielle devanture de magasin….d’antan !

tour du monde en camping car 2016, france

Ou ce petit médaillon en céramique d’une dizaine de centimètre se trouvant sur la façade d’un presbytère….

tour du monde en camping car 2016, france

Ne pas oublier de rentrer dans l’hôtel de ville, en se frayant un chemin à travers les adhérents  de la CGT manifestant contre la loi travail (tient !!!…c’est toujours pas réglée cette histoire ??….il est vrai que l’on est un peu déconnecté des infos !!!) ….pour trouver une petite perle. Il s’agit d’un joli théâtre à l’Italienne qu’Antoine Mégret d’Etigny, intendant de la généralité d’Auch de1751 à 1767, fit construire sur ses deniers personnels.

tour du monde en camping car 2016, france

Autre lieu, à visiter…l’office de tourisme !!! Plutôt étonnant comme proposition mais ce dernier, en plus d’être flambant neuf, d’avoir du personnel agréable et compétant (oui bien en un seul mot….compétant !!), dispose au rez-de-chaussée et à son premier étage d’expos temporaires, d’un panel des produits du terroir, d’écran interactifs sur Auch et sa région et….d’une connexion wifi gratuite. Au deuxième, le cadeau, un espace ludique avec une superbe vue sur  la cathédrale Sainte Marie et sur les toits de la ville.

tour du monde en camping car 2016, france

Plus que quelques pas et nous voilà donc dans cet édifice qui fait partie des sites majeur sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle que l’Unesco reconnu en 1998. Ses dimensions sont considérables 105 m de long, 37 de large, les voutes intérieurs sont à 26 m et les tours culminent à 44 m. Elle fut achevée en 1680 après deux siècles de travaux !!! La cathédrale fait partie de tout un ensemble architecturale, car auparavant juste derrière elle, fut construit entre autre,  un palais archiépiscopal et un palais de l’officialité (vous ne connaissez pas ces mots….et bien faite comme moi…..allez voir le petit Robert !!) ….voir la première photo sur Auch dans cette note. 

tour du monde en camping car 2016, france

La cathédrale fera partie des plus belles que nous ayons visités….ici tout ..en impose…la qualité architecturale et artistique des trois nefs divisées en cinq travées, des chapelles, de son autel, des…..Le calcaire blanc utilisé rajoute clarté et finesse à l’œuvre, nous ressentirons un sentiment de respect pour ses concepteurs.

tour du monde en camping car 2016, france

 Et que dire de son chœur où 113 stalles ont été sculptées dans le chêne…plus de 1500 personnages, tous différents y ont été représentés…..là aussi, un grand respect ! 

tour du monde en camping car 2016, france

Pour finir, sur ce coup de cœur…nous retrouvons comme à Fleurance les splendides vitraux d’Arnaut de Moles (oui, le stock d’adjectif qualificatif s’épuise….). Ici ce n’est pas moins de 18 verrières dont il eu la charge. 

tour du monde en camping car 2016, france

Une Représentation d’une œuvre bien connue…..et c’est à partir de ce moment-là….les mecs….que les « emmerdes » commencèrent !!! 

tour du monde en camping car 2016, france

Petite aparté graphico-historique : Il est toujours surprenant de trouver dans une église des croix Svastika ou crux gammata, même si ce symbole est extrêmement répandu en Asie et en Europe. Il a la plupart du temps était interprété comme une roue solaire, comme un éclair zébrant le ciel. La croix Svastika est à l’origine un signe de bon augure, dans le bouddhisme, elle symbolise les clefs du paradis et dans l’art roman, il détourne le danger, et protège…

Mais pour des millions de personnes….il en fut bien différemment…. 

tour du monde en camping car 2016, france

Bon, il est temps de ressortir…..au-dessus du grand orgue de Jean de Joyeuse….encore un bien beau vitrail…….

tour du monde en camping car 2016, france

Toute personne venant à Auch ne peut pas la quitter sans avoir monté ou descendu…son escalier monumentale…C’est son nom !! Actuellement en travaux de restauration. Il fut achevé en 1863 en lieu et place d’un château. Il relie la ville historique à la ville nouvelle sur 35 m de dénivellation avec ses 374 marches…..pour notre part…nous les avons descendus….ouf !! 

tour du monde en camping car 2016, france

Sur le palier…Vous le reconnaissez…..si juste sous la belle grue….vous ne voyez pas ???

Il s’agit de Charles de Batz….né au château de Lupiac à une quarantaine de kilomètres d’Auch.

Il ne vous dit rien….il fut Capitaine des mousquetaires du roi et plus connu sous le nom de d’Artagnan !!

Les commentaires sont fermés.