23/03/2015
21 AU 23 .03 2015 / L'ERG CHEBBI / MAROC
Le 19, au camping de Midelt, nous avons fait la connaissance d’Annick et Jean-Pierre de la Loire Atlantique, un charmant couple qui nous a donné de nombreux conseils pour notre futur trajet . Dommage que nos routes n’ont fait que se croiser, nous aurions aimé, échanger plus longuement .Jusqu’à présent, nous n’arrivions pas à nous décider si nous devions faire la vallée du Dades ou celle du Draa ou les deux !!!
Avec leur description du site de l’Erg Chebbi et d’un camping très sympa au pied des dunes, notre parcourt prend forme….Nous n’irons pas à Mhamid qui est très loin, tout au bout de vallée du Draa, sachant maintenant que les dunes n’y sont accessibles qu’un 4X4 alors qu’à Erg Chebbi, elles sont à portée de basket.
Vue plongeante sur un village et sa palmeraie, entouré de plateaux datant du Jurassique. Les nombreuses boutiques, expo, pseudo musée proposant des fossiles, pierres, voir météorites, nous rappellerons que cette période de la préhistoire a ou a eu son importance dans le secteur .
A l’approche d’Erfoud, les premières dunes apparaissent avec non pas des barrières de neiges comme on peut le voir par chez nous mais des barrières contre les « congères de sables » !!!
Près de Rissani, nous visiterons le Ksar El Fida qui a été restauré et offre aux portes du désert, une agréable pause à ces deux voyageurs dont vous suivez les « aventures »
La visite est gratuite ( on donne ce que l’on veut), nous sera faite par un habitant et le traditionnel thé offert par un papi en habit berbère
Le soleil est bien de retour et malgré un vent parfois soutenu, le thermomètre tourne autour des 20° . A signaler l’étrange apparition d’un animal peut courant en Auvergne …
Nous installons Suhka dans ce fameux camping à 300 m des dunes, même lui en sera émerveillé
Nos deux appareils photos vont s’en donner à cœur joie d’où la difficulté de choisir les clichés susceptibles de vous retranscrire le spectacle. Il est vrai que nous utilisons souvent dans notre blog, des superlatifs. Devant cette merveille de la nature, quelle chance nous avons d’être là .
Les dunes de l’Erg Chebbi s’étendent sur 28 km du nord au sud et culminent à 160 m . Elles sont comme posées là sur cette grande étendue qu’est l’hamada, un désert plat et noir, ce qui leurs procurent cet aspect magique et changeant au gré du soleil.
SAISISSANT …..
Nous profiterons de ces 3 jours, pour nous mettre à jour, s’occuper de Sukha, lavage….se reposer….si si……..se reposer et mieux profiter du secteur, pouvoir parler avec les habitants, visiter leur village .
Faire les courses dans une micro-épicerie où nous avons pu nous ravitailler en fruits et légumes, œufs ( Sandrine a pu nous faire des crêpes que nous avons partagé avec Hassi et ses employés !!!),yaourts trouvé dans une caisse à même le sol…tout cela à prix dérisoire.
Dans ce charmant village de Taouz où se trouve notre camping, nous ferons une gourmande découverte, une pâtisserie artisanale d’un centre d’apprentissage communautaire dans laquelle nous prendrons un assortiment de petits gâteaux pour…………….2€50 . Encore plus fort que les Portugais et en plus………… ils sont DELICIEUX !!!
Nos vélos nous sont bien pratique et nous faisons fureurs avec !!
Elle nous narguait depuis notre arrivée, donc de bon matin, nous partions à l’assaut de la plus haute dune ( 160 m ), un vrai labyrinthe pour trouver le chemin qui nous a paru le plus facile…malgré cela dure…dure !!!!
Mais la vue au sommet, valait bien l’effort . Nous dominions toutes les autres dunes et avons pu même voir l’Algérie avec ses plateaux noirs du Guir .
UN TRES GRAND COUP DE CŒUR
OK….Le sable ce n’est pas très bon… et çà croustille sous les dents !!!
La descente fut beaucoup plus facile et marrante……..
Le long de la piste entre le village et les dunes, nous remarquons tout un réseau de puits récemment créer qui sera bien utile aux habitants et au tourisme….en plein développement mais restant à ce jour raisonnable .
Le camping vu des dunes, Sukha est complètement à gauche .
Aller…Sandrine….il faut redescendre !!!!
18:26 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage tour du monde, maroc, forum tour du monde camping car | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
les photos sont magnifiques on rêve d être assit sur le sable chaud a vos cote
on vous embrasse nath steph emilie et romain
Écrit par : tuvignon | 24/03/2015
Après l'échec d'hier avec Skype (je vais aller voir l'informaticien) je suis épatée de ces magnifiques photos au milieu du sable. Vous êtes tous les deux magnifiques et on voit que vous vous éclatez. J'aimerai bien être à votre place. Simone sera là samedi je vais lui faire voir tous ces clichés.
Grosses bises
Écrit par : danielle Bany | 26/03/2015
courage ! la vie doit être bien dure. Vivement les vacances ! bises.
Écrit par : Lilyane | 30/03/2015
Les commentaires sont fermés.