04/08/2024
DU 8 AU 13 JUILLET 2024 / DIRECTION LA MACEDOINE DU NORD……
Toujours plus au nord, nous prenons la direction de notre prochain pays, la Macédoine du nord.
Suite à quelques cafouillages de notre GPS, il nous fera emprunter des tronçons d’autoroute payant ou pas…toujours aussi incompréhensible dans leur mode de fonctionnement !!!
Le long de ces derniers…vous pensez bien que Sandrine repéra rapidement les nombreux panneaux jaunes qui nous alertaient de la présence…d’ours !!! SG
Nous ferons une halte sur le « petit » lac de Prespa se trouvant dans le parc national du même nom prés de la frontière……Dans cette région reculée de la Grèce, nous ne rencontrerons pas grand monde !!!
Même sur le lac…..les oiseaux étaient restés à l’ombre !!!
Si ce n’est…..
A la vue de l’ambiance plutôt tristounette …..nous prendrons la direction du « grand » lac Prespa qui lui partage sa superficie entre la Grèce, la Macédoine du nord et l’Albanie !!!!
Sandrine repéra de petites tâches blanches sur le lac…..bingo !!!! De très nombreux pélicans étaient présents. Mais à la distance où nous étions, pas évident de savoir s’il s’agissait de blancs, de frisés où que les deux espèces étaient présentes ???
Zoom au maximum….
Le grand lac Presma impressionne tant que par ses dimensions, ses couleurs et ses rives montagneuses…
Nous arriverons dans un minuscule village mais pas d’ombre…..heureusement sur les hauteurs nous pourrons bivouaquer devant un hôtel fermé depuis une dizaine d’années…..
Je pense que pas mal d’entre vous connaissent la photo d’Arthus Bertrand prise en Nouvelle-Calédonie, montrant un cœur « végétal ». Bonne surprise pour nous…..un cœur était présent dans la petite baie où nous nous trouvions.
Psarades, notre dernier bivouac Grecque pour ce voyage….calme, vue et nature seront au rendez-vous !! SG
C’est aussi dans cette région que poussent les réputés haricots blancs de Grèce….Ne me remercier pas de cette information de la plus haute importance……C’est gratuit…SG
Malgré que nous quittions l’espace Schengen, l’entrée en Macédoine du nord se fera sans problème.
Nouveau pays, un peu moins de 2 millions d’habitants, 25 000 km² (3 fois le puy de Dôme). Etat qui faisait partie de l’ex-Yougoslavie. Il ne pourra porter son nom actuel qu’en 2019 après un accord avec la Grèce. SG
Direction Bilota, la troisième ville du pays…..notre recherche d’argent, le Denar, et d’une carte SIM locale ne sera pas simple….nous nous perdrons dans de petites rues, au grand « désarroi » de Sandrine…..Nous réussirons à trouver un parking adapté et proche du centre et….enfin, tout se déroulera pour le mieux…. SG
Le centre-ville est coupé par une grande artère piétonne….une ambiance agréable, quelques bâtiments anciens…..SG
SG
SG
SG
Après avoir fait le plein de diesel à …..1€26 le litre !!!! Nous reprenons la route pour le…grand lac de Prespa que nous avions quitté le matin, mais coté Grec !!
Nous nous arrêterons dans un tout petit musée « ethno », créée et tenue par une petite dame souriante et passionnée……Situé à l’arrière de sa maison. Nous avons bien failli passé à coté sans en voir l’entrée…..Elle quitta ses occupations de jardinage et nous fera la visite en Macédonien !!! Bon heureusement Sandrine avait son « google translate » !!!!! SG
SG
SG
Nous n’avions bien sûr jamais visité un tel « musée » et avec une telle ambiance !!! SG
Nous aurons droit à une dégustation d’une liqueur maison et repartirons même avec une courgette, un cornichon et des cerises de son jardin !!!! SG
Fin d’après-midi….Soirée et nuit sur les bords du lac avec un bon repas à prix mini…..SG
Le 10 juillet, nous nous dirigerons vers le prochain lac, celui d’Ohrid….beaucoup de monde sur la rive Est, que nous longerons jusqu’à la frontière Albanaise pour visiter le monastère…..qui se trouve au milieu dans centre touristique !!!
SG
En remontant le lac en direction de la ville d’Ohrid, nous nous arrêterons prés d’un ancien village sur pilotis dont personne n’a trop d’information (il était fermé à l’heure de notre arrivée).
En fin d’après-midi, nous nous installerons…à l’ombre, près d’une plage où les locaux viennent profiter de la « fraicheur ». Le quartier n’était pas vraiment engageant mais au final, la soirée et la nuit furent très agréables. Nous ferons la connaissance d’Amine, Isabelle et leur fille qui voyage sur un an….
Du 11 au 13 au matin, nous ferons une belle halte dans le camping Rino sur la rive ouest du lac…..ambiance familiale, calme, baignade…..malgré un cygne très, voir trop protecteur sur sa progéniture…..Il « attaqua » même un garçon pour lui prendre sa place sur son matelas pneumatique !! SG
SG
Mais aussi, un petit restaurant traditionnel….
Après quelques courses dans d’une petite épicerie, nous rendrons compte qu’à la vue des prix….nous avons un bon pouvoir d’achat….en Macédoine du Nord !!!
Puis une surprenante église troglodyte…..SG
SG
A la boutique…..les souvenirs habituels….nous préfèrerons les confitures et le miel local récolté par les religieuses…. !!!!
Dernière soirée sur les bords de ce beau lac d’Ohrid….SG
21:16 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, camping-car macedonie du nord | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire