02/08/2024

DU 6 AU 7 JUILLET 2024 / NOS DERNIERS JOURS EN GRECE……………….

La fin de notre séjour en Grèce approche, rentrés le 21 mai, nous y aurons donc séjourné pendant 49 jours….

Après le monastère d’Ossios Loukas, nous décidons de nous avancer pour rejoindre notre future destination située tout au nord de la Grèce. Pour notre bivouac, nous ferons un premier stop à la rivière chaude de Lamia…..mais cette eau soufrée dégageant une odeur très désagréable, couplée à pas mal de déchets en tous genre et quelques locaux qui ne nous inspiraient pas confiance…..On passe !!

Nous « atterrirons » dans une petite ville, non loin de là, prés d’un stade de foot….plutôt à l’abandon…pour y passer une nuit calme et sereine !!!

Le 6 juillet nous arrivons en début d’après-midi à Kastraki…..petit village se trouvant juste sous l’un des lieux hautement touristiques du pays….Les météores !!!

Non, rien à voir avec des objets célestes mais une « curiosité » géologique datant de 60 millions d’années ? Ces conglomérats dont le plus hauts culmine à 600 mètres, sont le lieu où se retrouve au printemps les passionnés d’escalade…SG

VOYAGE,camping-car,grèce

Le Camping Vrachos, nous avait été recommandé par des voyageurs, par notre application et même par le guide du routard !!!......Ils avaient raison, équipements complets, sanitaires très propres, calme relatif mais surtout de l’ombre et une…..piscine qui seront les bienvenues car le thermomètre n’était pas loin des 40° !!!!

Mais, si nous sommes venus ici ce n’est pas pour y faire de l’escalade mais pour découvrir le 2ème site monastique de la Grèce après le Mont Athos. On en compte encore 6 en activité datant des XIV et XVème siècle, une véritable poule aux œufs d’or pour l’église orthodoxe qui en assure la gestion. L’entrée pour chacun d’entre eux est à 3€ par personne…..en espèce….bien évidemment !!!???

Petit aparté, sur la fortune de cette église, elle est estimée à 15 milliards d’euros, exonérée d’impôts. Elle est le plus grand propriétaire foncier du pays (terrains, forêts, immeubles…), y compris en Israël !! De plus les popes étant fonctionnaires, leur salaire est réglé par l’état……

Pour plus de liberté et de flexibilité, nous ne choisirons pas le bus qui fait le tour des monastères à certaines heures…nous utiliserons donc notre P’tit Carado. Pour cela, arrivée matinale IMPERATIVE car les places de parking sont rares, la quasi-totalité des touristes se garant sur le bord des routes….

Les monastères ouvrent à 10 heures, nous décidons de tenter notre approche près du plus grand….Il n’était pas 9 heures mais déjà, plus aucun stationnement de disponible….pas le choix, nous nous garons sur le bord de route, là où déjà, bon nombre de véhicules étaient présents !!!

Pas vraiment emballés de le laisser là une grande partie de la journée, avec tous les risques possibles….mais pas vraiment le choix !!

Heureusement en arrivant au sommet d’un des météores…Sandrine repéra un parking adapté aux CC, juste en dessous de là où nous étions et….que nous n’avions pas vu en montant.

Gentleman comme je suis….Sandrine resta sur place et malgré la distance et les….nombreuses marches….je déplaçais et mis en sécurité notre petite maison à roulettes !!! SG

VOYAGE,camping-car,grèce

Alors…..oui, vous allez dire….encore des églises !!

Certes, mais celles-ci ont la particularité d’être, littéralement perchées au sommet d’un météore !!

voyage,camping-car,grèce

A la vue du retard que j’ai dans la rédaction de notre blog, je ne vais pas être trop bavard….car il me reste le plus « difficile »….le choix des très nombreuses photos que nous avons prises !!

Aujourd’hui il ne reste que 6 monastères sur les 24 qui existaient à leur apogée au XVIème siècle….

Nous visiterons les 3 principaux qui sont assez proche les uns des autres, ce qui nous permettra de ne pas bouger P’tit Carado. Malgré la forte chaleur…..Sandrine devra porter une robe longue pour pouvoir accéder aux monastères…

voyage,camping-car,grèce

Après avoir à nouveau gravi les TRES nombreuses marches, je rejoignis Sandrine à la porte du « grand monastère » ou monastère « de la transfiguration ». Car oui, nos mollets seront mis à rude épreuve tout au long de la journée…..l’accès de chaque monastère se faisant par de LONGS escaliers !!!

Bon…..comme dans la grande majorité des églises orthodoxes….les photos intérieures sont…..interdites !!!! GGGrrrrrrrrr

Pour rejoindre notre deuxième monastère, celui de Nikolaos…..nous emprunterons un sentier au pied de plusieurs météores pendant environ 30 minutes…..si l’aller était en descente…..le retour sera difficile… !!!

Après la visite du plus grand, le Nikolaos est le plus petit….

voyage,camping-car,grèce

Petit ou grand………bon nombre de marches nous attendaient !!!

Pas grand-chose à voir à l’intérieur mais la vue à son sommet est spectaculaire…

Si vous avez bien suivi, nous étions au plus haut de Nikolaos….il fallait donc que nous redescendions les escaliers et remonter le sentier…. En direction du monastère Varlaam SG

Le Varlaam sera pour nous le plus beau et le plus photogénique….

Pas de photo intérieure, mais je peux vous assurer que la qualité et la variété des fresques étaient bien là. Mais il est à remarquer que nous n’avions jamais vu des scènes aussi violentes et sanglantes…SG

SG

Avant que les sites ne soient ouverts aux touristes, il n’y avait pas d’escalier…les popes y accédaient assis dans un filet qui était hissé par un système de poulies, cordages….et par la force des bras !!  SG

Fin de nos visites….direction la piscine du camping…..

Pour finir une photo du monastère de Roussanou….

Et du Agia Triada….

En 1980, le réalisateur du James Bond, « Rien que pour vos yeux » décida de tourner la scène finale avec pour décor ce dernier monastère…L’agitation et le vacarme de l’équipe de tournage n’ayant pas été du goût des popes, ils leurs interdiront l’accès…Obligeant, la production du film à construire un « autre » monastère sur un météore voisin !!!

Una autre anecdote, Sandrine remarqua au beau milieu d’une paroi d’un météore à plusieurs dizaines de mètre de hauteur, comme une étendage de linge…..

voyage,camping-car,grèce

Il s’agit de la chapelle Saint Georges, une légende raconte, la guérison d’un Turque grâce à sa femme qui s’était convertie au christianisme. Depuis, tout les 23 avril les femmes du village offrent un foulard et les jeunes les plus vigoureux grimpent à l’aide de cordes jusqu’à la chapelle pour remercier St-Georges et pour s’assurer une bonne santé pour l’année à venir….

De retour à la maison, un « scarabée d’or », nous attendait sur notre table !! SG