12/07/2024
DU 21 AU 23 JUIN 2024/ ON REMONTE SUR LA COTE NORD…….CRETE
Alors que nous entamons la découverte de la côte sud…..pourquoi, allez-vous me dire, remonter sur la côte nord….. ????
Eh bien…..parce que nous n’en avons pas le choix, la chaine de montagne Lefka, nous en barrant l’accès….
Si en kilomètre, la distance est courte…en temps, il en est tout autrement, en cause, le tracé sinueux des routes…Curieux et ayant le luxe d’avoir du temps, nous ferons même un détour par le plateau Omalos à 1 200 m d’altitude où, Oh ! Merveille, nous perdrons 10° !!!!
Après coup, nous aurions dû mieux chercher un spot pour y rester…..mais n’ayant rien trouvé de facile sur la route, nous ne l’avons que traversé…. SG
SG
Une halte déjeuné à Fournes…..
Notre deuxième halte à Agia….petite ville à 10 kilomètres de Chania, nous avait été annoncé comme un lieu agréable avec son plan d’eau, ses tavernas…….Bon, cette deuxième pause sera vite fait. Le plan d’eau sera des plus banals, petit et deux-trois oiseaux….après, avec 38°, ce n’est pas vraiment une température idéale pour qu’ils se montrent !!!! Si ce n’est ce petit cyno et sa mère…
Pour ce rafraichir et découvrir une spécialité locale, nous nous rendrons à Zounaki, le lieu de fabrication de LA bière Crétoise….La Charma !! SG
Rien de tel qu’une dégustation de leurs 5 variétés……euh ! Oui…..rafraichissante mais reconnaissons qu’avec la chaleur ambiante….les degrés nous sont bien montés sous le ciboulot !!! SG
Pour notre bivouac du soir et notre baignade quotidienne…Nous retournerons à plage de Travonitis Et cette fois ci, nous irons diner à la taverna……
Le 22, nous passerons la majeur partie de la journée à Stavros, sur la péninsule d’Akrotiri et testerons ses deux plages…..le matin, la première venteuse et rocheuse, ne nous permettra pas de réellement nous baigner….Heureusement, elle bénéficie d’une belle piscine naturelle…
L’après-midi…..la deuxième plage, la plus connue par sa forme si particulière, la qualité de son eau, son sable fin et, totalement protégée des vents grâce à un banc de sable …..
Avec toutes ces qualités…..il ne fallait pas s’étonner du monde qui était présent…….
Pour notre bivouac du soir, nous avions choisi le parking du monastère d’Agia Triada datant du XVIIème siècle, il est un beau témoignage du style Renaissance Crètoise. Nous y arriverons en fin d’après-midi…personne à l’entrée…à la boutique un car entier de touristes étaient en train de faire leurs achats…nous patientons dans la cour….une fois le groupe parti….nous nous apercevons que la boutique était fermée…..SG
Bon…..nous ferons malgré tout la visite sans payer les 3€ de l’entrée !! SG
En cours de restauration, tous les bâtiments ne sont pas encore à leur juste valeur, mais dans l’ensemble les couleurs en ce début de soirée mettront bien en avant le site.
Oui, sur la dernière photo, vous avez remarqué que Sandrine, malgré la chaleur est bien habillée….Pourquoi ??? Par obligation, une tenue « correcte » est le plus souvent demandée….
SG
Un peu à l’écart, nous découvrirons une pièce où, nous allions espérer que ce n’est pas là que finissent les touristes qui n’ont pas payé leur droit d’entrée !!!
Le monastère propose aussi un musée…..SG
Toujours admiratif et respectueux devant des écrits datant pour certains de 700 ans…
L’église principale sera quant à elle…..à nouveau, une belle surprise. Le mobilier et les objets de cultes sont de toutes beautés. SG
Je pense que c’est la première fois que nous remarquerons une telle « décoration » florale….
Nous en comprendrons la raison…un peu plus tard dans la soirée….
Après la visite, nous nous installons sur le parking pour y passer la nuit qui nous était annoncés comme très calme….SAUF que malgré que le monastère soit fermé, de nombreuses voitures, ainsi que deux cars arrivèrent…… ????
Peu après, nous entendons des chants et pensons qu’il s’agissait d’une messe…..SAUF, qu’au fil du temps qui passait…ce n’était qu’une succession de chants….. !!!!???
Après quelques recherches sur le net, nous avons supposé qu’il s’agissait plutôt d’un récital, qui plus est nous étions dans la pâque Orthodoxe….
Nous commencions à nous poser des questions sur la tranquillité de notre nuit ???
Heureusement au bout de deux heures…le silence revint, les voitures partirent…..et nous passerons une nuit très calme…..Ouf !!!!
Le lendemain, direction une ville phare et…..touristique de la Crète…Hania, Chania, La Canée….et je ne vous ai pas écris les version en alphabet Grec….mais il s’agit bien de la même ville, la deuxième de l’île avec ses 50 000 habitants !!
En été, les touristes sont bien plus nombreux que les locaux, ceci grâce à son aéroport et son port où les paquebots prennent place….SG
Chania n’a rien à voir avec Héraklion…..ses 5 000 ans d’histoire lui ont laissé un riche patrimoine.
Sur Google maps, nous comprendrons vite que l’accès au centre historique en CC ne sera pas simple. Mais, Dimanche étant, la circulation était calme et nous trouverons au final rapidement un parking proche du centre avec des places adaptées…. SG
Nous avons eu beaucoup de chance d’être un dimanche car le stationnement était gratuit. Je ne me réjouis pas en premier lieu de la gratuité mais surtout de ne pas eu la galère, voir peut-être l’impossibilité de payer. Car ici ou comme dans de plus en plus d’endroits, le paiement ne se fait plus à l’horodateur mais via des applications qui ne sont parfois accessibles qu’avec un téléphone local !!
Partons donc à la découverte de cette ville….sans but bien précis mais comme souvent en nous perdant dans le dédale des ruelles….
Sandrine, toute élégante, semble prête…
SG
Rare et une première pour nous…Ci-dessous, un édifice chrétien qui a gardé le minaret de celui-ci du temps où il était une mosquée…Le plus souvent, quand l’une où l’autre des religions investissaient un site de l’autre confession….les nouveaux « propriétaires » s’empressaient de détruire les signes ostentatoires….. !!!
Comme quoi, tout peut arriver….et garder l’espoir !! ??
Dans notre monde, on peut rencontrer le beau…
Ou le laid ….
SG
SG
Dans une ruelle, nous réussirons à trouver la synagogue Etz Hayyim, la dernière sur l’île. Elle est toujours en activité…..mais elle était fermée lors de notre passage.
Cette visite de Chania, se termine comme elle avait commencé par une photo colorée et Miss Sandrine…
L’immense forteresse passera à l’as…le thermomètre s’approchant des 40°….
16:46 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, camping-car, crète | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire